Une communauté professionnelle

Rejoindre un réseau social sur internet est une bonne manière d'entrer facilement en contact avec d'autres ; alors que la plupart des communautés " ordinaires " visent surtout les personnes désireuses de se rencontrer autour d'un hobby ou d'un centre d'intérêt, LinkedIn est spécifiquement axé sur les activités professionnelles. Il s'agit d'une communauté où des professionnels - au sens le plus large du terme - peuvent se présenter et nouer facilement des contacts qui leur permettront de donner un coup de fouet à leur carrière.

Une fois membre de LinkedIn, vous pourrez développer votre propre réseau de contacts, un peu comme vous constitueriez votre groupe d'amis sur Facebook. La première étape est d'inviter vos connaissances à faire partie de votre réseau... ce qui, indirectement, vous mettra en contact avec des relations communes. De fil en aiguille, vous pourrez ainsi vous constituer une vaste trame de contacts professionnels.

Les avantages de LinkedIn

Vous faire membre d'une communauté n'a évidemment guère de sens si celle-ci ne vous est d'aucune utilité ; pour les professionnels - employeurs, employés ou demandeurs d'emploi - développer un réseau LinkedIn peut toutefois rapporter gros ! Imaginez par exemple que vous soyez à la recherche d'un nouvel emploi : l'un de vos contacts pourrait s'avérer une voie royale pour aborder une entreprise qui vous intéresse. Par ailleurs, le site vous propose également de vous présenter au travers d'un profil clair et synoptique, ce qui permettra aux autres membres de vous contacter sur la base de votre parcours de formation et professionnel. Petit plus sympa : la possibilité de soumettre à d'autres membres des questions relatives, par exemple, à un problème rencontré dans le cadre de votre travail.

S'inscrire

Comme sur tous les sites de réseaux sociaux, l'inscription (gratuite) est une première étape incontournable pour commencer à nouer des contacts sur Linkedin. Procédez comme suit :

  • Surfez sur www.linkedin.com
  • Dans le cadre " Inscrivez-vous sur le réseau LinkedIn ", introduisez vos nom, prénom, e-mail et le mot de passe de votre choix (minimum 6 caractères) dans les cases ad hoc.
  • Cliquez sur " s'inscrire ".

Complétez votre profil par quelques données professionnelles de base :

  • Sous " ma situation ", sélectionnez votre statut (salarié, chef d'entreprise, etc.)
  • Sélectionnez ensuite votre pays.
  • Introduisez votre code postal dans la case prévue à cet effet (celui-ci ne sera pas affiché dans votre profil).
  • Le cas échéant, précisez le nom de l'entreprise où vous travaillez, votre poste, votre secteur d'activité, etc.
  • Cliquez sur " Créer mon profil ".

LinkedIn vous offre à présent la possibilité de rechercher automatiquement les personnes que vous connaissez sur la base de votre adresse e-mail. Si vous le souhaitez, vous pouvez également reporter cette étape à plus tard ; dans ce cas, cliquez sur " passer cette étape ".

Validez ensuite votre adresse via l'e-mail que LinkedIn vous a envoyé.

  • Cliquez sur " cliquer ici " dans l'e-mail de confirmation.
  • Cliquez ensuite sur le bouton " confirmer " dans la page qui s'affiche dans votre navigateur.

Vous pouvez dès à présent vous identifier sur votre nouveau profil LinkedIn.

  • Pour cela, introduisez le mot de passe que vous avez choisi dans la case ad hoc.
  • Cliquez sur " s'identifier ".

Le site vous demandera ensuite d'introduire un texte de contrôle (protection contre l'accès non autorisé par des spammeurs).

  • Recopiez les mots qui s'affichent dans la case (en les séparant par une espace).
  • Cliquez sur " continuer ".

Vous êtes ensuite dirigé vers une liste de personnes que vous pourriez connaître ; vous pouvez les ajouter à votre réseau en cochant leur nom. Cliquez ensuite sur " ajouter des relations " ou " passer cette étape " si vous ne souhaitez ajouter personne.

Vous pouvez éventuellement rechercher vos connaissances grâce à leurs adresses e-mail (séparez les différentes adresses par des virgules) ; pour les inviter à rejoindre votre réseau, cliquez sur " envoyer les invitations ". Pour sauter provisoirement cette étape, cliquez sur " passer cette étape ".

Enfin, le site vous propose de choisir entre un compte gratuit (Basic) ou un compte payant (Premium), qui offre une série d'options supplémentaires. Dans un premier temps, un compte gratuit suffira ; sélectionnez donc l'option correspondante.

Vous voilà officiellement inscrit sur Linkedin !

Votre profil

La meilleure étape pour débuter sur LinkedIn est de compléter votre profil. Cliquez sur " Profil " dans le menu en haut de la page.

Votre profil s'affiche. Du côté gauche de la page, vous avez la possibilité d'y insérer une série d'informations pertinentes vous concernant ; il suffit de cliquer sur le lien (en bleu) à côté de la catégorie voulue. A côté de l'entrée " Formation ", l'option " Ajouter une école " vous permettra par exemple d'introduire des précisions sur vos études. Pour les ajouter à votre profil, cliquez sur " enregistrer ".

Il peut également être intéressant d'ajouter une photo à votre profil ; pour ce faire, sélectionnez " Ajouter une photo " en dessous du cadre en haut à gauche, puis cliquez sur " parcourir " pour choisir une photo sur votre ordinateur et la télécharger sur le site.

Pour ajouter des contacts à votre réseau, cliquez, en haut à droite, sur " Ajouter des relations ". Vous pouvez effectuer une recherche au départ de votre propre adresse e-mail, de celles de vos connaissances ou de listes de personnes que vous pourriez connaître, générées par le site sur la base de vos employeurs ou formations ; pour accéder à ces dernières, sélectionnez l'onglet " Collègues ", " Anciens élèves " ou " Les connaissez-vous ? " et envoyez les invitations au moyen du bouton prévu. Si le destinataire accepte votre invitation, vous en serez automatiquement informé. Vous pouvez également rechercher vous-même vos connaissances via la case en haut à droite.

Il y aurait encore bien des choses à dire à propos de l'utilisation de LinkedIn... N'hésitez donc pas à faire un petit détour par la section " Assistance clientèle ", accessible via le lien en bas de page.

Rejoindre un réseau social sur internet est une bonne manière d'entrer facilement en contact avec d'autres ; alors que la plupart des communautés " ordinaires " visent surtout les personnes désireuses de se rencontrer autour d'un hobby ou d'un centre d'intérêt, LinkedIn est spécifiquement axé sur les activités professionnelles. Il s'agit d'une communauté où des professionnels - au sens le plus large du terme - peuvent se présenter et nouer facilement des contacts qui leur permettront de donner un coup de fouet à leur carrière.Une fois membre de LinkedIn, vous pourrez développer votre propre réseau de contacts, un peu comme vous constitueriez votre groupe d'amis sur Facebook. La première étape est d'inviter vos connaissances à faire partie de votre réseau... ce qui, indirectement, vous mettra en contact avec des relations communes. De fil en aiguille, vous pourrez ainsi vous constituer une vaste trame de contacts professionnels.Vous faire membre d'une communauté n'a évidemment guère de sens si celle-ci ne vous est d'aucune utilité ; pour les professionnels - employeurs, employés ou demandeurs d'emploi - développer un réseau LinkedIn peut toutefois rapporter gros ! Imaginez par exemple que vous soyez à la recherche d'un nouvel emploi : l'un de vos contacts pourrait s'avérer une voie royale pour aborder une entreprise qui vous intéresse. Par ailleurs, le site vous propose également de vous présenter au travers d'un profil clair et synoptique, ce qui permettra aux autres membres de vous contacter sur la base de votre parcours de formation et professionnel. Petit plus sympa : la possibilité de soumettre à d'autres membres des questions relatives, par exemple, à un problème rencontré dans le cadre de votre travail.Comme sur tous les sites de réseaux sociaux, l'inscription (gratuite) est une première étape incontournable pour commencer à nouer des contacts sur Linkedin. Procédez comme suit :Complétez votre profil par quelques données professionnelles de base :LinkedIn vous offre à présent la possibilité de rechercher automatiquement les personnes que vous connaissez sur la base de votre adresse e-mail. Si vous le souhaitez, vous pouvez également reporter cette étape à plus tard ; dans ce cas, cliquez sur " passer cette étape ".Validez ensuite votre adresse via l'e-mail que LinkedIn vous a envoyé.Vous pouvez dès à présent vous identifier sur votre nouveau profil LinkedIn.Le site vous demandera ensuite d'introduire un texte de contrôle (protection contre l'accès non autorisé par des spammeurs).Vous êtes ensuite dirigé vers une liste de personnes que vous pourriez connaître ; vous pouvez les ajouter à votre réseau en cochant leur nom. Cliquez ensuite sur " ajouter des relations " ou " passer cette étape " si vous ne souhaitez ajouter personne.Vous pouvez éventuellement rechercher vos connaissances grâce à leurs adresses e-mail (séparez les différentes adresses par des virgules) ; pour les inviter à rejoindre votre réseau, cliquez sur " envoyer les invitations ". Pour sauter provisoirement cette étape, cliquez sur " passer cette étape ".Enfin, le site vous propose de choisir entre un compte gratuit (Basic) ou un compte payant (Premium), qui offre une série d'options supplémentaires. Dans un premier temps, un compte gratuit suffira ; sélectionnez donc l'option correspondante.Vous voilà officiellement inscrit sur Linkedin !La meilleure étape pour débuter sur LinkedIn est de compléter votre profil. Cliquez sur " Profil " dans le menu en haut de la page.Votre profil s'affiche. Du côté gauche de la page, vous avez la possibilité d'y insérer une série d'informations pertinentes vous concernant ; il suffit de cliquer sur le lien (en bleu) à côté de la catégorie voulue. A côté de l'entrée " Formation ", l'option " Ajouter une école " vous permettra par exemple d'introduire des précisions sur vos études. Pour les ajouter à votre profil, cliquez sur " enregistrer ".Il peut également être intéressant d'ajouter une photo à votre profil ; pour ce faire, sélectionnez " Ajouter une photo " en dessous du cadre en haut à gauche, puis cliquez sur " parcourir " pour choisir une photo sur votre ordinateur et la télécharger sur le site.Pour ajouter des contacts à votre réseau, cliquez, en haut à droite, sur " Ajouter des relations ". Vous pouvez effectuer une recherche au départ de votre propre adresse e-mail, de celles de vos connaissances ou de listes de personnes que vous pourriez connaître, générées par le site sur la base de vos employeurs ou formations ; pour accéder à ces dernières, sélectionnez l'onglet " Collègues ", " Anciens élèves " ou " Les connaissez-vous ? " et envoyez les invitations au moyen du bouton prévu. Si le destinataire accepte votre invitation, vous en serez automatiquement informé. Vous pouvez également rechercher vous-même vos connaissances via la case en haut à droite.Il y aurait encore bien des choses à dire à propos de l'utilisation de LinkedIn... N'hésitez donc pas à faire un petit détour par la section " Assistance clientèle ", accessible via le lien en bas de page.