Voyager en milieu de semaine, partir d'un aéroport et revenir d'un autre, ou réserver deux hôtels sur deux sites différents lors d'un même séjour sont désormais des pratiques courantes, facilitées par les offres en ligne des compagnies aériennes et des opérateurs tels que Booking ou AirBnB.

L'émergence de ces acteurs a sans conteste poussé les consommateurs à se passer des voyagistes.

"Les personnes qui voyagent plus traditionnellement le font plus finement", souligne auprès de l'AFP Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, représentant les agences de voyages françaises.

"On ne peut plus proposer une semaine de vacances dans un club, il faut de la souplesse dans l'organisation", complète-t-il.

Les géants du secteur, comme le pionnier des voyagistes Thomas Cook qui a brutalement fait faillite lundi au Royaume-Uni, n'ont pas su prendre "le virage d'un tourisme beaucoup plus identitaire, plus affinitaire", estime auprès de l'AFP Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme, soulignant que les agences qui tirent leur épingle du jeu aujourd'hui sont celles ayant "compris la nécessité de se spécialiser".

"Modèle obsolète"

Les acteurs du secteur gardent désormais un oeil sur le géant TUI, aux prises lui-même avec diverses difficultés, notamment parce qu'il est privé de sa flotte de Boeing Max 737, clouée au sol à la suite de deux catastrophes aériennes.

Ces géants du secteur "sont sur des modèles obsolètes d'intégration verticale très lourds, qui ne répondent plus au besoin d'agilité de notre époque", commente M. Mas.

Agences, tour-opérateurs, avions et hôtels: la palette est complète chez les mastodontes du secteur.

La capacité à agir vite et à s'adapter est aussi cruciale pour faire face aux imprévus, notamment politiques, qui peuvent pousser la clientèle à se détourner massivement d'une destination.

"Quand il y a le printemps arabe en Tunisie, il faut réagir dans la semaine et orienter les clients vers d'autres destinations, trouver les hôtels", déclare M. Mas.

Or, difficile de rebondir vite, lorsqu'il s'agit de gérer simultanément des flux massifs de voyageurs.