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Le shopping du futur débarque à Anvers

Une vingtaine de boutiques anversoises, situées sur le Meir, se sont engagées dans le shopping du futur en adoptant des technologies hyper modernes destinées à rendre cette activité plus agréable et confortable.

Baptisé Innovation Boulevard, ce projet laisse au consommateur la possibilité de découvrir le shopping du futur. Il devient le public test qui fera évoluer en permanence ces innovations. Il pourra y découvrir toute une série de nouveautés digitales dans divers magasins rendant le shopping plus agréable, plus efficace et plus personnalisé. Cela se fait notamment à l’aide d’écrans personnalisés qui intègrent vos intérêts personnels, votre place dans une file virtuelle ou des miroirs interactifs digitaux.  » L’avenir des rues commerçantes, c’est le phygital – contraction des termes physique et digital « , assure le chasseur de tendances Herman Konings.

 » Le commerce mobile et les plates-formes numériques ne devront leur survie que s’ils font partie de points de vente physiques mettant l’accent sur une atmosphère intime et insouciante « , ajoute-t-il. Les applications numériques occuperont de plus en plus de place à condition qu’elles soient intuitives. C’est-à-dire qu’on doit pouvoir les utiliser sans fournir trop d’efforts.  » La technologie doit avoir une fonction complémentaire afin de pouvoir consacrer davantage de temps aux contacts humains « , estime Herman Konings.

Informations personnalisées

Toutes les applications numériques ont été développées par l’entreprise flamande de technologies Digitopia.  » Lorsque le consommateur fait son shopping, il n’a besoin que d’informations personnalisées qui lui sont utiles à ce moment-là « , explique Jan Bussels de Digitopia.  » Un display digital qui vante les qualités d’un parapluie par temps de pluie est un exemple d’un environnement commercial intelligent. Mais on peut encore aller plus loin dans la personnalisation : le consommateur reçoit sur son Smartphone un bon de réduction pour un parapluie dans le magasin le plus proche « , commente-t-il encore. Les applications seront continuellement évaluées et adaptées aux besoins.

Des exemples concrets

Actuellement, ces applications numériques sont disponibles dans des magasins situés sur le Meir anversois ainsi que dans ses environs proches : Proximus, JetairCenter, Lunch Garden, Omoda, McGregor, JBC, Veritas, Gaastra, Vivaldi Interim, bpost, Café Maurice, The Foddmaker et Hans Anders. D’autres devraient bientôt rejoindre le mouvement du numérique. Voici des exemples concrets qui caractérisent le projet Innovation Boulevard.

Cabine d’essayage interactive

Les vêtements que vous essayez sont reconnus via RFID (Radio-frequency identification) et grâce à un miroir interactif, vous avez accès à des informations plus détaillées sur le produit, aux autres modèles et coloris. Vous pouvez aussi communiquer avec le vendeur/la vendeuse et lui demander de vous amener un autre vêtement dans la cabine. L’application est à découvrir en live chez McGregor (Schoenmarkt 6).

Qless

Évitez les longues attentes en faisant la file de façon virtuelle sur votre téléphone mobile. Un SMS vous indique quand votre tour est arrivé. Vous voulez d’abord aller dans un autre magasin? Vous pouvez dans ce cas adapter votre place dans la file afin de ne pas la perdre, si cela devait durer plus longtemps que prévu. A découvrir chez Jetair Center (Meirbrug 2), Hans Anders au Grand Bazar et dans le Centre des visiteurs de la ville situé sur la Grand-Place.

Pikeezy Mobile

Décidez vous-même de l’endroit et du moment où vous commandez votre lunch ou votre café en le payant à l’avance avec votre Smartphone. Vous recevez une notification lorsque votre commande est prête. Cette application est disponible au Café Maurice (Schoenmarkt 35), chez Foodmaker (Keyserlei) et le sera bientôt chez Lunch Garden (Meir).

Touch & GO

Connectez sans fil votre Smartphone à un écran digital dans l’étalage et gérez vous-mêmes en quelques clics le contenu ou sélectionnez vos offres favorites sur votre téléphone mobile de manière à pouvoir consulter tranquillement ces offres plus tard. Vous pouvez tester cette application au Jetair Center (Meirbrug 2) et sur le mur vidéo de la KBC-Boerentoren. Bientôt disponible également chez Vivaldis.

Instore recommandation & e-commerce

Vous apercevez la paire de chaussures dont vous rêviez dans une vitrine, mais vous ignorez si votre pointure est encore disponible. Avez-vous envie d’attendre qu’une vendeuse vous apporte la réponse ? Grâce au code RFID, vous pouvez rapidement savoir si les chaussures qui vous font de l’oeil sont encore en stock dans votre pointure et dans quels coloris. Vous avez ensuite le choix entre vous rendre dans ledit magasin pour vous les procurer ou les commander en ligne via l’application e-commerce touch. A essayer chez Omoda (Lombardenvest).

Digital Optical Mirror

Grâce au Digital Optical Mirror, vous pouvez vous prendre en photo avec la petite robe noire indispensable ou la paire de lunettes tendance. Vous pouvez ensuite décider plus facilement quel modèle vous convient le mieux, avant de demander l’avis de vos ami(e)s sur les réseaux sociaux. Cette application est déjà utilisée chez Gaastra (Schoenmarkt) et elle le sera bientôt chez Hans Anders au Grand Bazar.

Une application mobile

L’application mobile Ojoo vous guidera sur tout le parcours de l’Innovation Boulevard en vous faisant découvrir toutes les boutiques inscrites dans le projet.

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