Contenu :

- L'écran
- Le clavier
- La souris
- La tour

Le gros problème avec un ordinateur, c'est qu'il attire la poussière, mais surtout que celle-ci ne se dépose pas simplement sur l'ordinateur. L'électricité magnétique agit comme un aimant sur les grains de poussière qui volent dans votre maison ou votre bureau. Mais ce n'est pas tout ! Le ventilateur qui se trouve à l'intérieur de votre ordinateur doit absorber de l'air pour refroidir les différentes pièces de la machine. Et cet air contient lui aussi de la poussière, et après un certain temps une grosse couche de saleté se dépose sur toutes ces pièces. Elle empêche le refroidissement de la machine, ce qui est néfaste pour votre travail. Vous pouvez perdre toutes les données non-sauvegardées si votre ordinateur s'éteint suite à une trop grande surchauffe.

La poussière contient aussi des particules électriques qui se déposent parfois entre deux points reliés entre eux et peut de cette manière entrainer un court-circuit.

Mais il n'y a pas que la tour qui se couvre de poussière. L'écran, le clavier et la souris deviennent également un nid à saletés après un certain temps. Donc, comme le reste de la maison, votre ordinateur doit être soumis régulièrement à un grand nettoyage.

Ne vous jetez pas sur le premier produit d'entretien que vous trouvez à la maison. La plupart de ces produits contiennent des solvants susceptibles d'endommager les éléments en plastique ou, dans le meilleur des cas, la couche de protection, qui, une fois abîmée, attirera encore plus de poussière.

La meilleure solution consiste à utiliser des produits spécialement conçus pour l'entretien des ordinateurs. Ils sont généralement disponibles dans les magasins spécialisés dans l'électronique ou le matériel de bureau. Rappelez-vous que le liquide est l'ennemi principal de l'ordinateur. Donc il ne faut jamais utiliser de substances liquides pour l'entretien des ordinateurs, mais plutôt des produits à base de mousse.

PAGEBREAK

L'écran

  • Poussière, traces de doigts, ... c'est sur l'écran que ces traces se voient le mieux ! La première chose que vous devez faire, c'est enlever la poussière avec un chiffon doux et non-pelucheux, comme un chiffon à microfibres, disponible en grande surface. N'utilisez pas de papier essuie-tout pour nettoyer votre écran car cela laisse finalement plus de crasses que cela n'en enlève.
  • Les petites ouvertures qui se trouvent derrière l'écran peut être nettoyée à l'aspirateur.
  • N'utilisez pas un nettoyant pour vitres classique. Il contient certains produits dangereux pour les nouveaux écrans LCD (écrans plats, microcristaux), qui ne sont pas fabriqués en verre mais bien en matière synthétique.
  • Vous trouverez également au magasin des loques spéciales pour les écrans et des produits nettoyants aux actifs antistatiques. Attention, ne laissez jamais aucun de ces produits agir trop longtemps. Séchez l'écran après maximum une minute avec un chiffon à microfibres.
  • N'appliquez jamais le produit que vous utilisez directement sur l'écran, mais bien sur votre chiffon.
  • Ne frottez pas trop fort, les écrans - notamment LCD - ne sont pas conçus pour recevoir de gros chocs.

Retour

Le clavier

Ne soyez pas surpris mais il paraît qu'un clavier contient environ 400 fois plus de bactéries que la lunette des wc !

  • La première chose que vos devez penser à faire pour nettoyer votre clavier est de le retourner et de le secouer doucement deux ou trois fois. Vous serez étonné de ce qui va en tomber !
  • Vous pouvez détacher les touches une par une en utilisant l'extrémité d'une petite cuiller, mais ce n'est pas une très bonne idée. Il y a peu de chances pour que vous parveniez ensuite à toutes les remettre en place. Faites-le uniquement si une des touches est particulièrement sale ou si vous sentez qu'il y en a une qui bouge.
  • Vous pouvez enlever la poussière et les saletés entre les touches grâce à une petite brosse (un pinceau ou une vieille brosse à dent peuvent faire l'affaire). Tant que vous ne poussez pas trop fort, vous pouvez aussi utiliser un aspirateur muni d'une petite brosse (de préférence antistatique).
  • Pour nettoyer la surface des touches, utilisez un produit (par exemple, une mousse) que vous avez d'abord appliqué sur un chiffon. Des éponges spéciales sont disponibles en magasin pour ce travail.

Retour

PAGEBREAK

La souris

  • Le nettoyage " extérieur " peut se faire avec un détergeant pour matière synthétiques. Ce qui devrait suffire pour une souris optique. Mais si de la poussière s'est logée dans le petit trou de l'oeil optique, vous pouvez éventuellement l'enlever grâce à une bombe d'air comprimé (disponible dans les magasins d'informatique).
  • La petite balle qui se trouve dans une souris mécanique accumule elle aussi la poussière. Pour la nettoyer, vous devez d'abord la retirer : retournez la souris et examinez le cercle autour de la boule, grâce aux flèches, vous saurez dans quel sens tourner pour la faire sortir. Une fois enlevée, frottez-la délicatement avec un morceau de papier essuie-tout imbibé d'alcool isopropylique (80%) pour bien la nettoyer.
  • Pour enlever les crasses à l'intérieur de la souris, utilisez une bombe d'air comprimé. Ensuite, pensez à nettoyer les petites roulettes le long desquelles la souris se meut avec une petite pince ou un coton-tige, que vous pouvez éventuellement imbiber d'alcool isopropylique. Soyez attentif à ce que chaque morceau soit bien sec avant de les remettre en place et de refermer la souris.
  • En-dessous de la souris, vous trouvez ce qu'on appelle des " glidepads ". Ce sont les petits coussinets grâce auxquels la souris glisse sur le tapis de souris. Nettoyez-les également avec un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.

Retour

La tour

  • Assurez-vous que tous les câbles sont bien débranchés et que l'ordinateur soit complètement éteint.
  • Tous les morceaux à l'intérieur de la tour fonctionnent sous très haute tension et sont donc particulièrement sensibles à l'électricité statique. Il est donc recommandé, quand vous nettoyez la tour de votre ordinateur de porter un bracelet conçu pour éviter les décharges. Vous en trouverez dans les magasins d'informatique.
  • Aspirez le ventilateur au fond de la tour avec un petit aspirateur antistatique et une petite brosse. Avant toute chose, veillez à bien bloquer le ventilateur, par exemple avec une pique en bois, pour éviter que l'aspirateur ne remette le ventilateur en route.
  • A l'intérieur de la tour, enlevez la poussière grâce à une bombe d'air comprimé. Attention encore au sens de rotation du ventilateur !
  • La saleté accumulée sur le ventilateur peut être enlevée avec une vieille brosse à dent.
  • Pour le reste, utilisez une brosse de vrais cheveux (pas de matière synthétique, à cause de l'électricité statique). Une " blower brush " (une brosse avec une soufflette) pour la lentille des appareils photo fera aussi très bien l'affaire.
  • Ne soufflez pas vous-même. Votre respiration contient de l'humidité, ce que votre ordinateur n'apprécie pas !

Pour vous faciliter le travail la prochaine fois, utilisez des housses pour recouvrir les différentes parties de votre ordinateur.

Et pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de nettoyer tout ça eux-mêmes, il est toujours possible de déposer l'ordinateur à nettoyer dans un magasin spécialisé (contre paiement !). Mais n'oubliez pas que c'est un petit travail qui doit être effectué une ou deux fois par an.

Retour

Contenu :- L'écran- Le clavier- La souris- La tourLe gros problème avec un ordinateur, c'est qu'il attire la poussière, mais surtout que celle-ci ne se dépose pas simplement sur l'ordinateur. L'électricité magnétique agit comme un aimant sur les grains de poussière qui volent dans votre maison ou votre bureau. Mais ce n'est pas tout ! Le ventilateur qui se trouve à l'intérieur de votre ordinateur doit absorber de l'air pour refroidir les différentes pièces de la machine. Et cet air contient lui aussi de la poussière, et après un certain temps une grosse couche de saleté se dépose sur toutes ces pièces. Elle empêche le refroidissement de la machine, ce qui est néfaste pour votre travail. Vous pouvez perdre toutes les données non-sauvegardées si votre ordinateur s'éteint suite à une trop grande surchauffe. La poussière contient aussi des particules électriques qui se déposent parfois entre deux points reliés entre eux et peut de cette manière entrainer un court-circuit. Mais il n'y a pas que la tour qui se couvre de poussière. L'écran, le clavier et la souris deviennent également un nid à saletés après un certain temps. Donc, comme le reste de la maison, votre ordinateur doit être soumis régulièrement à un grand nettoyage. Ne vous jetez pas sur le premier produit d'entretien que vous trouvez à la maison. La plupart de ces produits contiennent des solvants susceptibles d'endommager les éléments en plastique ou, dans le meilleur des cas, la couche de protection, qui, une fois abîmée, attirera encore plus de poussière.La meilleure solution consiste à utiliser des produits spécialement conçus pour l'entretien des ordinateurs. Ils sont généralement disponibles dans les magasins spécialisés dans l'électronique ou le matériel de bureau. Rappelez-vous que le liquide est l'ennemi principal de l'ordinateur. Donc il ne faut jamais utiliser de substances liquides pour l'entretien des ordinateurs, mais plutôt des produits à base de mousse. PAGEBREAKRetourNe soyez pas surpris mais il paraît qu'un clavier contient environ 400 fois plus de bactéries que la lunette des wc ! RetourPAGEBREAKRetourPour vous faciliter le travail la prochaine fois, utilisez des housses pour recouvrir les différentes parties de votre ordinateur. Et pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de nettoyer tout ça eux-mêmes, il est toujours possible de déposer l'ordinateur à nettoyer dans un magasin spécialisé (contre paiement !). Mais n'oubliez pas que c'est un petit travail qui doit être effectué une ou deux fois par an. Retour