Un e-mail indique aux utilisateurs qu'ils peuvent bénéficier d'une indemnisation corona auprès du SPF Finances et les redirige vers un site web qui est une copie de myebox.be. Sur ce site, "on vous demandera de vous connecter et de compléter vos coordonnées bancaires. Ne le faites en aucun cas", enjoint le SPF. En faisant cela, on devient la proie des escrocs.

Comment reconnaître un phishing:

  • l'administration rappelle que Myebox envoie uniquement des notifications depuis l'adresse myebox.noreply@bosa.fgov.be.
  • les messages officiels provenant de Myebox s'adressent toujours à leur destinataire en mentionnant leur nom et non via "Chère Madame, Cher Monsieur".
  • en cliquant sur le lien contenu dans l'e-mail frauduleux, l'utilisateur est redirigé vers un site web dont l'URL est www.corona-compensatie.be. "Il ne s'agit (donc) pas d'un site de l'administration fédérale", ponctue le SPF.
  • la connexion à des services gouvernementaux en ligne se fait toujours viades clés numériques(eID, itsme, ...), tandis que sur ce faux site web, vous ne pouvez vous connecter qu'avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  • eBox ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires.

Plus d'informations sur www.safeonweb.be.

Un e-mail indique aux utilisateurs qu'ils peuvent bénéficier d'une indemnisation corona auprès du SPF Finances et les redirige vers un site web qui est une copie de myebox.be. Sur ce site, "on vous demandera de vous connecter et de compléter vos coordonnées bancaires. Ne le faites en aucun cas", enjoint le SPF. En faisant cela, on devient la proie des escrocs.Comment reconnaître un phishing: