Rien de tel qu'un véritable clavier pour rédiger des textes ou des e-mails... © istock

Le bon appareil pour la bonne fonction

Ordinateur, tablette ou smartphone, tous permettent de surfer sur le net, d’écouter de la musique ou d’envoyer un courriel. Mais certains le font mieux que d’autres.

 » Homme à tout faire  » : l’expression désigne une personne à même de réaliser de nombreux petits travaux à la maison. Qu’il s’agisse de plomberie, d’électricité, de peinture ou encore d’assemblage de meubles en kit. Un profil particulièrement apprécié si on manque de temps ou qu’on n’a pas le talent, la connaissance ou la force physique pour s’en charger soi-même. Mais il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas tout faire. Ou du moins, on ne peut pas tout faire... bien. C’est la même chose pour nos appareils électroniques. Ces espèces de couteaux suisses du XXIe siècle ont en commun de multiples et spectaculaires fonctionnalités. Mais chacun a son ou ses domaines d’expertise où il démontre ses atouts.

Téléphoner

Le téléphone filaire assure des communications d'excellente qualité !
Le téléphone filaire assure des communications d’excellente qualité !

La tendance voudrait qu’on ne possède plus qu’un téléphone mobile. La formule a ses avantages. On n’appelle pas un numéro, mais une personne, l’utilisateur peut être joint à l’extérieur comme chez lui et il est possible de lui laisser un message ou de lui envoyer un SMS. Mais quid du coût et plus encore de la qualité de la communication ? Souvent délaissée, particulièrement par les plus jeunes, la ligne fixe conserve tous ses atouts... surtout dans certains lieux peu ou mal couverts par les réseaux de nos opérateurs mobiles.  » Tu ne m’entends plus ? Attends, je me rapproche de la fenêtre « . Parfois très pénible. Solution idéale : combiner les deux.

Photographier

Même le meilleur des smartphones ne remplace pas un véritable appareil photo...
Même le meilleur des smartphones ne remplace pas un véritable appareil photo...

La fonction photo est l’un des principaux terrains de concurrence entre les fabricants de smartphones. Pourtant, sur le plan de la qualité d’image et malgré tout ce que les Apple, Samsung et autres Sony ou Huawei essaient de nous faire croire, aucun modèle, quelle que soit sa marque, quel que soit son prix, n’est aujourd’hui en mesure de remplacer un véritable appareil photo, surtout pour des prises de vue en intérieur.

Votre fille se marie ? Vous allez célébrer l’anniversaire de votre petit-fils ? Ayez le bon réflexe : privilégiez le reflex ! Pas besoin, par contre, de vous encombrer lorsque vous prenez le volant : le smartphone glissé dans la poche ou au fond du sac sera tout à fait suffisant pour capturer les circonstances d’un éventuel accident. Et si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, le cliché saisi avec un smartphone pourra très rapidement être partagé auprès de parents et amis.

Smartphone, tablette et PC (sans parler des smart TV) : tous permettent de surfer sur le web. Mais l’expérience peut être très différente selon la plate-forme utilisée. Encoder une adresse de site et lire le contenu d’une page web sur un smartphone n’est pas toujours une partie de plaisir. Question confort, c’est évidemment l’ordinateur qui l’emporte. Taille de l’écran, disponibilité d’un clavier alphanumérique, présence d’une souris avec boutons... Mais comme l’appareil est souvent d’un poids important, on peut lui préférer la tablette lorsqu’on est assis dans un fauteuil ou installé au lit. Elle constitue alors un très agréable compromis.

Travailler

S’il s’agit de rédiger un long texte, modifier un tableau Excel ou corriger une présentation de type PowerPoint, l’ordinateur – fixe ou portable – n’a pas d’égal. À chacun de voir si la portabilité du laptop l’emporte sur les atouts (taille de l’écran, connectivité ...) d’un modèle dit desktop (fixe). Dans tous les cas, à moins d’un besoin exceptionnel, mieux vaut éviter de se lancer dans ce genre de travail sur une tablette ou a fortiori sur un smartphone. Lire un document, oui, mais y apporter des changements, c’est plus complexe. L’écriture d’un texte passe encore, mais pour les tableaux Excel ou les présentations PowerPoint, travailler sur l’écran d’un téléphone mobile tient du masochisme !

Écouter de la musique

Pour peu que vous ayez choisi un smartphone ou/et une tablette dotés d’une capacité mémoire suffisante, il vous est possible de disposer de la même collection de chansons sur tous vos appareils. Les fonctionnalités d’iTunes étant plus étendues sur la version ordinateur, on utilisera ce dernier pour créer ses listes de lecture, mettre à jour les informations de chaque morceau (année de sortie, classement, titre de l’album ...), etc. On profitera ensuite de leur écoute tout aussi confortablement sur ses appareils mobiles : en les connectant sur de bonnes enceintes Bluetooth, la qualité audio pourra presque vous faire oublier l’endroit où vous êtes. Mais bien évidemment, rien ne remplacera jamais une véritable chaîne Hi-Fi...

Contenu partenaire