L’internet en toute sécurité, même à l’étranger

Vous redoutez d’emporter votre ordinateur en voyage, mais vous voulez quand même utiliser les possibilités offertes par internet ? Le cybercafé peut dans ce cas être une solution, à condition que vous respectiez certaines mesures de sécurité !

Tout d’abord, un petit conseil avant le départ. Lorsque vous êtes en déplacement, veillez à toujours conserver soigneusement et à avoir à portée de main un certain nombre de documents. Les documents dont il s’agit dépendent quelque peu de la manière dont vous voyagez et de la destination : il s’agit par exemple de votre passeport, de votre visa, de vos billets d’avions, de votre assurance de voyage, des papiers de votre véhicule, de votre réservation d’hôtel ou de la réservation de votre véhicule sur place. Nous ne le souhaitons évidemment à personne, mais si vous veniez à perdre ou à vous faire dérober un de ces documents, cela pourrait vous causer pas mal d’ennuis. C’est pour cette raison qu’il est toujours utile d’emporter tous ces documents importants sous forme digitale. Ceux-ci n’ont certes pas toujours la même valeur que les originaux, mais peuvent constituer une aide précieuse en cas de détresse.

Comment emporter vos documents au format digital ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous placez tous les documents sur une clé USB. Celles-ci existent actuellement dans des formats très pratiques, petits et légers. Vous possédez sans aucun doute déjà une copie digitale de bon nombre de documents. Beaucoup de billets d’avion sont maintenant envoyés par mail au format PDF. Il ne vous reste donc plus qu’à les copier sur votre clé USB. Dans la plupart des cas, vous pouvez aussi facilement obtenir une copie de vos documents d’assurance auprès de votre agent d’assurance. Qu’en est-il des autres documents ? Il n’y en aura jamais beaucoup, mais ils devront être scannés. Si vous ne possédez pas de scanner, informez-vous auprès de vos amis et connaissances. Comme cela ne demande pas énormément de travail, vous trouverez certainement parmi eux une bonne âme qui voudra bien vous aider. Demandez-lui de sauvegarder les documents au format PDF.
  • Une autre possibilité consiste à stocker ces documents en ligne car une clé USB peut également se perdre. La sauvegarde en ligne peut facilement être réalisée sur un des nombreux services de stockage en ligne gratuits comme Windows Live SkyDrive (skydrive.live.com). Ce service vous offre 5 GB de stockage en ligne, ce qui représente un très grand nombre de documents. Il vous suffit de posséder un compte Windows Live ou un compte Hotmail, ainsi qu’un accès internet et un ordinateur pour pouvoir vous connecter à votre espace de stockage personnel n’importe où dans le monde. Rendez-vous sur le site internet en question et choisissez l’onglet  » Démarrer « , puis cliquez sur  » SkyDrive « . Choisissez ensuite  » Créez un dossier uniquement pour vous « . Nommez le dossier et cochez la case  » Vous personnellement « , puis  » Créer un dossier « . Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter tous les fichiers souhaités à ce dossier en cliquant sur l’onglet  » Browse « , en sélectionnant le document en question et terminez en cliquant sur l’onglet  » Télécharger « .

Créez un compte e-mail temporaire

Autre chose que vous devriez faire avant de partir en voyage si vous comptez envoyer des e-mails ou converser avec votre famille, vos collègues de travail ou toute autre personne : créer un compte e-mail temporaire par exemple sur Hotmail ou Gmail. Vous pouvez par exemple créer l’adresse suivante : jeanestparti@hotmail.com. Lorsque vous emprunterez un ordinateur public durant vos vacances, cela vous évitera de devoir introduire votre nom d’utilisateur et mot de passe habituels.

L’utilisation d’un ordinateur public

Vous voilà enfin arrivé. Peu importe que vous souhaitiez accéder aux documents que vous avez préalablement sauvegardés à la maison, contacter les membres de votre famille ou effectuer une recherche quelconque. Si vous avez laissé votre ordinateur à la maison, un cybercafé peut être une solution. Actuellement, bon nombre de bibliothèques offrent également ce genre de service et ces endroits sont généralement bien plus paisibles. Vous avez trouvé un ordinateur ? Ne partez jamais du principe que celui-ci est totalement sécurisé.

Contrôlez l’authenticité d’un site internet

Vous êtes à l’étranger et souhaitez rapidement vérifier certaines données ou effectuer un paiement à votre banque? Nous vous conseillons de suivre cette règle d’or si vous utilisez un ordinateur étranger et que vous devez vous connecter à un site où vous devez vous identifier : vérifiez toujours préalablement si le site auquel vous souhaitez vous connecter est bien le bon. Le monde sur internet n’est pas peuplé de bonnes intentions. Les fameux  » phishers  » créent très fidèlement des sites internet bancaires et d’établissements officiels dans l’espoir que vous y entriez des données confidentielles, comme le code pin de votre carte de paiement. Une fois que ces renseignements sont en leur possession, rien ne peut les empêcher d’effectuer des transactions qui risquent de vous causer de mauvaises surprises.

Contrôlez l’adresse mentionnée dans la barre d’adresse. Est-ce l’adresse habituelle ou ne vous est-elle pas familière ? En outre, les établissements officiels et les banques disposent de sites Internet sécurisés. Vous pouvez les reconnaître à deux choses :

  • Dans la barre d’adresse, le http est remplacé par https (avec un s à la fin)
  • Dans la fenêtre de navigation, il y a quelque part un petit cadenas, qui confirme qu’il s’agit d’une connexion sécurisée. En fonction du navigateur utilisé (qui n’est pas nécessairement celui que vous avez l’habitude d’utiliser), ce petit cadenas se situe à droite de la barre d’adresse ou dans le coin inférieur droit de la barre d’état de la fenêtre de navigation. Quand vous cliquez sur ce petit cadenas, vous obtenez des informations relatives au certificat de sécurité de la connexion en question. Si ce petit cadenas devait manquer ou si l’information fournie vous semble plutôt douteuse, cherchez votre bonheur ailleurs.

Ne mémorisez jamais vos mots de passe

Les navigateurs Internet offrent presque toujours la possibilité de mémoriser les mots de passe. Cela peut se révéler très utile quand vous travaillez chez vous sur votre ordinateur personnel et que vous ne le partagez pas avec des tierces personnes. Lors d’une prochaine visite au site Internet en question, l’introduction de la première lettre de votre nom d’utilisateur est suffisante pour vous connecter. L’ordinateur complète en effet automatiquement la suite des données. Sur un ordinateur étranger, cliquez toujours sur  » Non  » quand la possibilité vous est offerte de mémoriser votre mot de passe.

Effacez vos traces

Quand vous avez terminé vos opérations, effacez toutes vos informations personnelles de l’ordinateur en vidant les caches et en retirant tous vos mots de passe. Dans Internet Explorer 7, rendez vous sur le bord droit de la barre des onglets et cliquez sur le bouton « Outils ». Dans la liste déroulante, cliquez sur  » Supprimer l’historique de navigation « . Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, cliquez sur  » Tout supprimer « .

Dans Internet Explorer 6 et Firefox, sélectionnez le menu  » Outils « , puis  » Effacer mes traces ». Cochez les cases  » Cookies  » et  » Mots de passe sauvegardés « . Cliquez ensuite sur  » Effacer mes traces maintenant « .

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