Oui, selon le réseau des ombudsmans belges. Il demande donc aux autorités de faire d'internet un besoin essentiel comme l'eau, le gaz et l'électricité. Ce qui implique une protection en cas de coupure.

Vous avez un besoin urgent d'argent et vous cherchez le prêt le plus avantageux possible? Vous préférez ne pas sortir en raison du coronavirus et vous venez justement de voir dans votre boite e-mail ou sur les médias sociaux une offre de crédit ou de prêt très intéressante : taux d'intérêt bas, durée flexible et pas d'exigence de preuve de revenus. Soyez sur vos gardes, car les prêteurs véreux multiplient les annonces.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a lancé un outil permettant de suivre les vaccinations contre le Covid-19 à travers l'Europe, donnant ainsi un aperçu de l'évolution des campagnes de vaccination dans chaque pays.

L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde, après avoir reçu plusieurs messages de la part de consommateurs, contre les activités de prêteurs non agréés proposant des faux crédits aux consommateurs.

Des publicités sur les réseaux sociaux pour des vêtements branchés à prix cassés... de l'éclairage d'ambiance afin d'agrémenter les soirées d'hiver pour une bouchée de pain... Ces annonces alléchantes vous renvoient vers des boutiques en ligne inconnues ? Dans ce cas, redoublez de prudence... Il pourrait en effet s'agir de dropshipping, une technique de vente qui gagne en popularité mais qui n'est pas sans risque pour les acheteurs. Le SPF Economie invite donc à la vigilance lors des achats en ligne.

Joyeux Noël et bonne année! Nos bons voeux, nous les envoyons désormais par mail. Voici les conseils de notre graphiste, Marie Cousin, pour réussir votre carte électronique comme un pro.

Vous avez une longue liste de cadeaux à acheter, mais vous en avez marre des grandes entreprises de commerce en ligne ? De nombreuses initiatives ont vu le jour récemment afin d'encourager les secteurs impactés par la crise. Voici une liste d'e-shops 100% belges où faire son shopping de Noël en ligne, tout en soutenant les commerçants locaux.

Plus besoin de fouiller dans tous les tiroirs pour savoir ce que possédait exactement le défunt. Ce coffre-fort permet aussi de stocker/partager en toute sécurité des documents personnels importants.

La vente de produits contrefaits et le piratage restent très présents sur la toile. Néanmoins, les chiffres relatifs au nombre de sites web fermés en Belgique montrent que moins de sites web contrefaits sont créés. Cette année, l'Inspection économique et les douanes ont fermé 1016 sites, annonce le SPF Economie, qui donne quelques conseils pour s'en protéger.

Ce réseau social à destination des 50+ a pour objectif de préparer à la retraite, mais pas seulement. Il vise principalement à lutter contre l'âgisme, et ainsi changer le regard porté sur les retraités, en valorisant leurs compétences. Afin de développer ce projet, le réseau lance aujourd'hui une campagne de crowdfunding.

Une plateforme recensant les commerces ouverts ou proposant une offre en ligne à proximité de son lieu de connexion a été lancée mardi. Sur "en 2 clics, à 2 pas", les habitants sauront ainsi, ville par ville, lesquels sont ouverts et sous quel format, annoncent mardi AddRetail et Proxistore, les deux entreprises derrière cette nouvelle initiative belge visant à soutenir les commerces de proximité.

Les activités de prêteurs non agréés proposant des faux crédits aux consommateurs se poursuivent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, met en garde mercredi l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Elle invite à se méfier des propositions non sollicitées.

Le coronavirus a bouleversé le quotidien des Belges. Cela se ressent aussi dans les études notariales. Pendant le confinement, et encore plus depuis le déconfinement, le nombre d'actes notariés passés par vidéoconférence entre deux études notariales a connu une très forte augmentation. En juin, il y en a eu près de 265 par jour ouvré.

Acheter en ligne juste avec une carte de crédit et ses trois chiffres au verso, c'est bientôt fini. Le consommateur devra toujours s'authentifier de manière "forte". Tous les commerçants belges (et les autres) devront être à la page. Et ça débute chez nous ce 25 août.

Frank Robben, le directeur de la plateforme gouvernementale de santé en ligne e-health, prépare une rénovation de fond de la banque de données pour retracer les personnes exposées au coronavirus. L'objectif est que d'ici fin aout, la base de données offre des informations en temps réel, rapporte De Tijd.

Ces derniers mois, la vente de produits sur internet a eu beaucoup de succès auprès des Belges. Et pour cause : confinement oblige, les magasins ont dû fermer leurs portes. Mais attention, acheter en ligne n'est pas sans risque. Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.