On ne le répétera jamais assez : n'achetez jamais sur un site frauduleux et peu fiable. Avant de passer une première commande sur un site de vente en ligne, veillez à d'abord contrôler sa réputation. Mais comment vérifier la fiabilité d'un site de vente en ligne?

Des criminels utilisent l'e-mail ou un faux site du Service des Pensions (Mypension.be) pour collecter vos données personnelles et bancaires par téléphone, par e-mail ou par SMS. Ne communiquez jamais vos données! Les criminels les utilisent pour vous soutirer de l'argent.

Les cyberattaques peuvent avoir des conséquences très lourdes (atteinte à l'image et à la réputation, pertes de revenus...) pour les entreprises, particulièrement pour les PME en ce compris les indépendants et TPE. Le SPF Economie donne quelques conseils pour se protéger.

Il n'est pas toujours nécessaire de se déplacer au commissariat, particulièrement dans le contexte actuel. Certaines plaintes peuvent être déposées depuis chez vous. Voici la procédure.

Sous l'effet conjugué de la crise sanitaire et d'une excellente connectivité, les Belges se sont très largement tournés vers l'e-commerce en 2020, nettement plus que la moyenne de l'Union européenne. L'augmentation du travail à domicile a également connu une forte accélération, près d'un tiers des Belges l'ayant pratiqué.

Vous faites vos opérations bancaires digitales via votre ordinateur? Alors, vous savez qu'il vous faut un code PIN et un code de réponse pour garantir la sécurité de vos opérations bancaires. Mais quelle est la différence et pourquoi ne devez-vous jamais partager ces codes avec qui que ce soit?

Les citoyens peuvent désormais consulter les jugements prononcés par le tribunal de police sur "justonweb.be". Il s'agit d'une première étape dans la création d'un dossier qui contiendra tous les documents liés à une affaire judiciaire.

Faites attention si vous recevez un e-mail de My e-Box! Des arnaqueurs utilisent l'adresse de la plateforme pour piéger les citoyens. En cas d'e-mail suspect, ne cliquez pas sur les liens et ne communiquez jamais vos données privées.

En 2020, le SPF Économie a reçu 55.755 signalements de fraudes, soit une hausse de plus de 30 % par rapport à 2019, ressort-il du rapport annuel 2020 de l'Inspection économique. Vente en ligne, email, spam, fishing... Voici les fraudes les plus courantes.

Ces derniers mois, la vente de produits sur internet a eu beaucoup de succès auprès des Belges. Et pour cause : confinement oblige, les magasins ont dû fermer leurs portes. Mais attention, acheter en ligne n'est pas sans risque. Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Tout le monde, ou presque, a déjà mis le doigt dans l'engrenage des réseaux sociaux. Mais quelle est la réelle portée de nos activités sur ces plateformes? À quoi servent-elles réellement? Et comment éviter les mauvaises surprises?

Vous n'avez ni scanner ni imprimante, mais devez absolument signer un document électronique? Pas de panique, il existe une astuce toute simple pour créer une signature manuscrite et l'apposer sur un document sans gaspiller de papier.