© Getty Images/iStockphoto

Internet: comment choisir un mot de passe sécurisé?

Pas toujours évident de se trouver un mot de passe sûr et facile à retenir. Voici quelques règles de base pour qu’il soit le plus sécurisé possible, ainsi que la liste des mots de passe – trop simples – à éviter à tout prix.

La première des règles est de choisir un mot de passe différent pour tous vos comptes (Facebook, boîte mail, administration en ligne...). Un exercice un peu fastidieux mais qui se révélera précieux en cas d’attaque sur l’un de vos comptes.

Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, dont trois au moins différents sur les 4 existants (majuscules, minuscule, chiffres et caractères spéciaux). Il est également recommandé de ne pas choisir un mot de passe en lien direct avec vous, par exemple votre nom ou votre date de naissance. Quelques moyens mnémotechniques peuvent aider pour en imaginer des suffisamment fiables. Par exemple, ne conserver que les premières lettres des mots d’une phrase, la ponctuation et écrire les chiffres en lettres.

Ne les enregistrez pas n’importe où

– Ne rassemblez pas tous vos mots de passe dans un fichier texte stocké sur votre ordinateur.

– Ne vous envoyez pas non plus vos mots de passe sur votre boîte e-mail.

– Quand vous vous créez un compte en ligne, supprimez les messages dans votre boîte de réception où figurent les mots de passe que vous avez créé (idem lorsque vous utilisez l’option « mot de passe oublié »).

– Si cela s’avère très pratique au quotidien, évitez de cocher la case « mémoriser mon mot de passe » lorsque vous vous connectez en ligne.

Le meilleur moyen de conserver vos mots de passe est encore de les consigner dans un carnet papier...

Voici les mots de passe les moins sûrs

En 2016, comme en 2015, le mot de passe le plus utilisé par les internautes dans le monde est... 123456! Un code ultra facile à retenir mais absolument inefficace pour protéger ses données personnelles en ligne. Il en est de même pour la suite de ce palmarès établi par l’éditeur spécialisé en sécurité Keeper Security, qui a passé en revue les 10 millions de codes personnels rendus publics après des vols de données.

Si l’un de vos mots de passe figure dans cette liste, ou s’y apparente, il est temps d’en changer...

1) 123456

2) 123456789

3) 12345678

4) 111111

5) 1234567890

6) 1234567

8) password

9) 123123

10) 987654321

Dans la suite du classement, on retrouve également: « 666666 », « 654321 » ou encore « google ». Pour les cybercriminels, ces codes simplifiés sont un jeu d’enfant à trouver: avec une attaque dite « par dictionnaire », il leur suffit d’essayer toutes les combinaisons simplistes et des mots contenus dans des dictionnaires usuels.

Auteur: Stéphanie Letellier (nt-f.com)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire