Contenu :

- Les périphériques audio de votre pc
- Ecouter la radio via Windows Media
- Ecouter un cd
- Extraire de la musique
- Créer une liste de lecture
- Transférer de la musique sur un lecteur mp3

Quelque soit la musique que vous aimez et que vous écoutez, vous pouvez tout trouver sur internet ! Mais aussi écouter, télécharger vos chansons préférées ou la radio que vous aimez. Vous pouvez également conserver votre collection personnelle de cd sur le disque dur de votre ordinateur, transformer vos cd en mp3 et transférer et écouter votre musique sur un lecteur mp3.

Les périphériques audio de votre pc

Pour écouter de la musique via votre ordinateur, la première chose à faire est de vérifier que le haut-parleur de votre ordinateur est bien réglé : cliquez sur " Démarrer ", puis sur " Panneau de configuration " et " Périphériques audio " pour adapter le volume.

Attention Certains ordinateurs portables sont équipés d'un régulateur de volume externe.

Si vous désirez écouter de la musique via des écouteurs, contrôlez également les paramètres du casque.

Retour

Ecouter la radio via Windows Media

Sur la plupart des pc, le programme Windows Media Player est disponible et permet d'écouter de la musique, mais aussi de regarder une vidéo ou de parcourir vos photos. Il vous permet aussi de gérer votre collection de musique, de l'écouter, ou encore de la compléter.

Aujourd'hui, ce lecteur fait partie des logiciels livrés avec Windows Vista ou XP. La dernière version de Windows Media est également téléchargeable gratuitement sur le site internet de Microsoft.

Pour écouter la radio via ce logiciel, vous devez introduire l'url d'écoute en live de la station que vous désirez écouter (allez sur le site de votre radio et cliquez sur " Ecouter e direct "). Pour ce faire, vous devez lancer l'affichage classique des menus dans Windows Media : faites en clic droit dans la barre d'outils et choisissez " Afficher les menus classiques ".

Dans le menu qui apparaît alors, cliquez sur " Nouveau ", puis sur " Ouvrir Url " et cliquez sur " Ok ".

Retour

Ecouter un cd

Vous pouvez bien entendu écouter vos cd via votre ordinateur ! Lancez Windows Media et placez le cd (ou le dvd) dans le lecteur. En général, la lecture commence automatiquement. Dans le cas contraire, cliquez sur la petite flèche située sous le bouton " En lecture " et cliquez sur le nom du disque.

Retour

Extraire de la musique

Windows Media vous permet également de copier vos cd sur votre disque dur. C'est ce qu'on appelle " Extraire " de la musqiue. Windows Media fait une copie de chaque piste du cd sur votre disque dur, en comprimant ces pistes en format WMA (Fichier Windows Media) ou en format mp3. Le lecteur ajoute ensuite ces copies à votre bibliothèque de musique (disponible sous l'onglet " Bibliothèque " du lecteur Windows Media).

Pour un résultat optimal, connectez-vous sur internet avant de commencer la procédure. Cela permet au lecteur Windows Media d'essayer de retrouver les données du cd (comme par exemple les titres des pistes) sur le web, grâce une base de données en ligne gérée par Microsoft.

Mais vous n'êtes pas du tout obligé d'être connecté au web pour pouvoir copier un cd. Si vous connaissez le nom du groupe ou du chanteur, le titre de l'album et des chansons, vous pouvez les ajouter vous-même une fois le cd copié.

Vous pouvez toujours choisir le format, par exemple mp3, à la place de WMA, que vous voulez lorsque vous copiez votre cd : cliquez sur la petite flèche sous l'onglet " Extraire " et choisissez le format que vous souhaitez.

Pour commencer l'extraction, insérez un cd dans le lecteur et cliquez sur " Extraire " dans le lecteur Windows Media. Une fois l'extraction terminée, vous retrouvez les morceaux extraits dans votre Bibliothèque Windows Media.

Retour

Créer une liste de lecture

Une liste de lecture contient une ou plusieurs chansons de votre Bibliothèque. Lorsque vous créez une liste de lecture, vous regroupez plusieurs morceaux que vous aimez ou que vous voulez écouter. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet " Bibliothèque ". Dans la colonne de gauche, cliquez sur " Créer une nouvelle liste de lecture " et donnez un nom à cette liste (par exemple, si vous désirez y regrouper tous vos morceaux de rock des années 70, vous pouvez l'appeler " années 70 "). Faites glisser les morceaux qui se trouvent dans la bibliothèque vers cette nouvelle liste.

Astuce Pour sélectionner plusieurs chansons qui se trouvent les unes à côté des autres dans la Bibliothèque en même temps, cliquez sur la touche " Shift " de votre clavier en même temps que vous cliquez sur les morceaux. Pour sélectionner plusieurs chansons qui ne se trouvent pas les unes à ôté des autres, appuyez sur la touche " CTRL " de votre clavier en même temps que vous cliquez sur les morceaux choisis. Pour changer l'ordre des morceaux, faites-les glisser vers le bas ou vers le haut de votre liste de lecture.

Vous pouvez alors écouter votre choix de morceaux immédiatement ou décider de sauvegarder votre liste pour l'écouter ou la réécouter plus tard.

Vous pouvez ensuite retravailler vos listes de lectures comme vous voulez, en ajoutant ou en supprimant des morceaux, en en changeant l'ordre, en renommant vos listes, etc.

Retour

Transférer de la musique sur un lecteur mp3

Windows Media vous permet aussi de transférer de la musique sur un lecteur mp3, c'est ce qu'on appelle la " Synchronisation ".

Cette procédure peut être automatique ou manuelle. A la première utilisation d'un lecteur mp3, Windows Media choisi la méthode de synchronisation qui correspond et à la capacité de stockage de votre appareil et à la taille de la Bibliothèque Media. Ensuite, c'est à vous de décider de le méthode que vous préférez.

La synchronisation automatique dépend de la capacité de stockage de votre lecteur mp3 : si il peut contenir plus de 4 GB de musique (ou de données en général), Windows Media va automatiquement copier toute la musique de la Bibliothèque sur votre lecteur.

Si vous branchez votre lecteur sur votre ordinateur alors que Windows Media est ouvert, le logiciel va également automatiquement aller chercher toute la musique contenue sur votre mp3 et la copier dans la Bibliothèque (ou copier les nouveaux morceaux que la Bibliothèque ne contient pas encore).

La synchronisation manuelle vous permet de copier uniquement les morceaux que vous désirez de votre bibliothèque vers votre lecteur mp3 et vice-versa.

Pour synchroniser un lecteur mp3 avec le lecteur Windows Media, insérez votre mp3 dans l'ordinateur, cliquez sur l'onglet " Synchroniser " dans le logiciel Windows Media, choisissez le mode de synchronisation que vous désirez, glissez ensuite les morceaux que vous voulez ou laisser le lecteur mettre à jour la Bibliothèque et le contenu de votre lecteur.

N'oubliez pas que la meilleure manière d'apprivoiser l'informatique est de s'exercer ! Il en va de même avec la musique sur votre ordinateur : ouvrez Windows Media et laissez-vous guider par vos instincts et par une douce mélodie !

Retour

Contenu :- Les périphériques audio de votre pc- Ecouter la radio via Windows Media- Ecouter un cd- Extraire de la musique- Créer une liste de lecture- Transférer de la musique sur un lecteur mp3Quelque soit la musique que vous aimez et que vous écoutez, vous pouvez tout trouver sur internet ! Mais aussi écouter, télécharger vos chansons préférées ou la radio que vous aimez. Vous pouvez également conserver votre collection personnelle de cd sur le disque dur de votre ordinateur, transformer vos cd en mp3 et transférer et écouter votre musique sur un lecteur mp3.Pour écouter de la musique via votre ordinateur, la première chose à faire est de vérifier que le haut-parleur de votre ordinateur est bien réglé : cliquez sur " Démarrer ", puis sur " Panneau de configuration " et " Périphériques audio " pour adapter le volume. Attention Certains ordinateurs portables sont équipés d'un régulateur de volume externe. Si vous désirez écouter de la musique via des écouteurs, contrôlez également les paramètres du casque.RetourSur la plupart des pc, le programme Windows Media Player est disponible et permet d'écouter de la musique, mais aussi de regarder une vidéo ou de parcourir vos photos. Il vous permet aussi de gérer votre collection de musique, de l'écouter, ou encore de la compléter.Aujourd'hui, ce lecteur fait partie des logiciels livrés avec Windows Vista ou XP. La dernière version de Windows Media est également téléchargeable gratuitement sur le site internet de Microsoft. Pour écouter la radio via ce logiciel, vous devez introduire l'url d'écoute en live de la station que vous désirez écouter (allez sur le site de votre radio et cliquez sur " Ecouter e direct "). Pour ce faire, vous devez lancer l'affichage classique des menus dans Windows Media : faites en clic droit dans la barre d'outils et choisissez " Afficher les menus classiques ". Dans le menu qui apparaît alors, cliquez sur " Nouveau ", puis sur " Ouvrir Url " et cliquez sur " Ok ". RetourVous pouvez bien entendu écouter vos cd via votre ordinateur ! Lancez Windows Media et placez le cd (ou le dvd) dans le lecteur. En général, la lecture commence automatiquement. Dans le cas contraire, cliquez sur la petite flèche située sous le bouton " En lecture " et cliquez sur le nom du disque. RetourWindows Media vous permet également de copier vos cd sur votre disque dur. C'est ce qu'on appelle " Extraire " de la musqiue. Windows Media fait une copie de chaque piste du cd sur votre disque dur, en comprimant ces pistes en format WMA (Fichier Windows Media) ou en format mp3. Le lecteur ajoute ensuite ces copies à votre bibliothèque de musique (disponible sous l'onglet " Bibliothèque " du lecteur Windows Media). Pour un résultat optimal, connectez-vous sur internet avant de commencer la procédure. Cela permet au lecteur Windows Media d'essayer de retrouver les données du cd (comme par exemple les titres des pistes) sur le web, grâce une base de données en ligne gérée par Microsoft.Mais vous n'êtes pas du tout obligé d'être connecté au web pour pouvoir copier un cd. Si vous connaissez le nom du groupe ou du chanteur, le titre de l'album et des chansons, vous pouvez les ajouter vous-même une fois le cd copié. Vous pouvez toujours choisir le format, par exemple mp3, à la place de WMA, que vous voulez lorsque vous copiez votre cd : cliquez sur la petite flèche sous l'onglet " Extraire " et choisissez le format que vous souhaitez. Pour commencer l'extraction, insérez un cd dans le lecteur et cliquez sur " Extraire " dans le lecteur Windows Media. Une fois l'extraction terminée, vous retrouvez les morceaux extraits dans votre Bibliothèque Windows Media. RetourUne liste de lecture contient une ou plusieurs chansons de votre Bibliothèque. Lorsque vous créez une liste de lecture, vous regroupez plusieurs morceaux que vous aimez ou que vous voulez écouter. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet " Bibliothèque ". Dans la colonne de gauche, cliquez sur " Créer une nouvelle liste de lecture " et donnez un nom à cette liste (par exemple, si vous désirez y regrouper tous vos morceaux de rock des années 70, vous pouvez l'appeler " années 70 "). Faites glisser les morceaux qui se trouvent dans la bibliothèque vers cette nouvelle liste. Astuce Pour sélectionner plusieurs chansons qui se trouvent les unes à côté des autres dans la Bibliothèque en même temps, cliquez sur la touche " Shift " de votre clavier en même temps que vous cliquez sur les morceaux. Pour sélectionner plusieurs chansons qui ne se trouvent pas les unes à ôté des autres, appuyez sur la touche " CTRL " de votre clavier en même temps que vous cliquez sur les morceaux choisis. Pour changer l'ordre des morceaux, faites-les glisser vers le bas ou vers le haut de votre liste de lecture. Vous pouvez alors écouter votre choix de morceaux immédiatement ou décider de sauvegarder votre liste pour l'écouter ou la réécouter plus tard.Vous pouvez ensuite retravailler vos listes de lectures comme vous voulez, en ajoutant ou en supprimant des morceaux, en en changeant l'ordre, en renommant vos listes, etc. RetourWindows Media vous permet aussi de transférer de la musique sur un lecteur mp3, c'est ce qu'on appelle la " Synchronisation ". Cette procédure peut être automatique ou manuelle. A la première utilisation d'un lecteur mp3, Windows Media choisi la méthode de synchronisation qui correspond et à la capacité de stockage de votre appareil et à la taille de la Bibliothèque Media. Ensuite, c'est à vous de décider de le méthode que vous préférez. La synchronisation automatique dépend de la capacité de stockage de votre lecteur mp3 : si il peut contenir plus de 4 GB de musique (ou de données en général), Windows Media va automatiquement copier toute la musique de la Bibliothèque sur votre lecteur. Si vous branchez votre lecteur sur votre ordinateur alors que Windows Media est ouvert, le logiciel va également automatiquement aller chercher toute la musique contenue sur votre mp3 et la copier dans la Bibliothèque (ou copier les nouveaux morceaux que la Bibliothèque ne contient pas encore).La synchronisation manuelle vous permet de copier uniquement les morceaux que vous désirez de votre bibliothèque vers votre lecteur mp3 et vice-versa.Pour synchroniser un lecteur mp3 avec le lecteur Windows Media, insérez votre mp3 dans l'ordinateur, cliquez sur l'onglet " Synchroniser " dans le logiciel Windows Media, choisissez le mode de synchronisation que vous désirez, glissez ensuite les morceaux que vous voulez ou laisser le lecteur mettre à jour la Bibliothèque et le contenu de votre lecteur. N'oubliez pas que la meilleure manière d'apprivoiser l'informatique est de s'exercer ! Il en va de même avec la musique sur votre ordinateur : ouvrez Windows Media et laissez-vous guider par vos instincts et par une douce mélodie !Retour