La déferlante des dashcams nous vient des régions de l'Est : de la Russie et de plusieurs pays issus de l'éclatement de l'URSS et de la disparition du Rideau de Fer. Dans ces contrées, la mauvaise qualité de certaines routes - notamment rurales - et les vitesses excessives, sans parler de la conduite sous influence d'alcool ou de drogue, entraînent beaucoup d'accidents.
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La déferlante des dashcams nous vient des régions de l'Est : de la Russie et de plusieurs pays issus de l'éclatement de l'URSS et de la disparition du Rideau de Fer. Dans ces contrées, la mauvaise qualité de certaines routes - notamment rurales - et les vitesses excessives, sans parler de la conduite sous influence d'alcool ou de drogue, entraînent beaucoup d'accidents. L'étude publiée voici quelques mois par la Commission européenne indique par exemple que la Bulgarie, la Roumanie, la Lettonie, la Pologne et la Croatie sont les pays qui ont enregistré le plus de tués sur les routes en 2016. Mais un autre aspect noircit encore davantage ce tableau : dans l'ex-Europe de l'Est et en Russie, on comptabilise un nombre élevé de délits de fuite après accident. Si aucun témoin n'est là pour corroborer ses dires, la victime se retrouve alors dépourvue quand il s'agit de faire valoir ses droits face à la police, d'une part, à sa compagnie d'assurance, d'autre part. Un terreau idéal pour favoriser la popularité des dashcams. Contraction de "dashboard" (tableau de bord) et "camera", ce terme s'applique à de petites caméras qui enregistrent tout ce qui apparaît devant le conducteur. Ces dernières années, l'engouement pour cette nouvelle catégorie d'appareils a progressivement atteint les pays occidentaux... et notamment la Belgique.Comment ça fonctionne ?À l'image d'un système de navigation autonome (GPS) ou d'un assistant d'aide à la conduite (Coyote), une dashcam s'installe à l'intérieur du véhicule, le plus souvent sur le pare-brise et à l'aide d'une fixation à ventouse. Comme le chauffeur n'est pas supposé y toucher pendant qu'il roule, l'objet doit être positionné de façon à ne gêner en rien sa visibilité. Son objectif dirigé vers la route, il enregistre en continu sur une carte mémoire tout ce qu'il " voit " (et aussi, on oublie souvent de le mentionner, ce qu'il entend dans l'habitacle ! ) en même temps que la vitesse et les coordonnées de géolocalisation. Si la carte-mémoire est pleine, la dashcam efface automatiquement les séquences les plus anciennes pour les remplacer par de nouvelles. Pas de problème, donc, même si on embarque pour un très long trajet. En revanche, il est important de pouvoir la relier à la prise allume-cigare: en général, la batterie intégrée ne tient pas plus de deux ou trois heures. Même si les smartphones permettent de capturer des séquences vidéo, ils ne constituent pas une formule optimale pour jouer ce rôle. Au mieux, et avec une application comme CamOnRoad, AutoBoy Dash Cam BlackBox (Android) ou Dash Cam 2 (iOS), vous disposerez d'une solution de test ou dépannage.A quoi faire attention ?L'objectif : le meilleur objectif pour une dashcam offre l'angle le plus large possible. Sa sensibilité est également importante, en particulier pour les enregistrements vidéo de nuit ou par faible luminosité. Des images de qualité HD est un minimum...La carte mémoire : la capacité d'une carte mémoire varie de 32 à 128 Gb. Elle n'est pas toujours fournie avec la dashcam. Mieux vaut prévoir une carte de grande capacité si vous ne souhaitez pas devoir transférer souvent les images importantes sur votre ordinateur.La fonction GPS : certains modèles de dashcams contiennent un traceur GPS, qui ajoute des données (localisation et heure exactes) aux images enregistrées. Cela permet d'utiliser plus facilement les enregistrements en tant que preuve.La fonction parking : les dashcams équipées de cette fonction tournent, sans les enregistrer, des images lorsque votre voiture est en stationnement. Lorsque le capteur détecte un mouvement ou un impact, la caméra enregistre les images qui précèdent et qui suivent l'accident pendant quelques minutes.La caméra arrière : certains modèles sont équipés d'une caméra arrière, pour filmer l'arrière du véhicule. Une bonne idée, mais la qualité des images est en général mauvaise.Le support : il existe deux systèmes pour fixer la dashcam au parebrise : la ventouse ou l'adhésif. La ventouse est plus pratique, parce qu'on peut la déplacer...