© getty images

Comment choisir une TV? Guide pratique

Au fil des années, on a vu les téléviseurs mincir, s’agrandir et intégrer de nouvelles technologies aux noms parfois complexes. A quoi faut-il être attentif pour « bien » choisir?

Tout dépend de la pièce dans laquelle le nouvel appareil ira trôner, mais ne visez pas trop petit. On s’habitue très vite à un grand écran... et on regrette tout aussi rapidement de ne pas avoir pris la taille au-dessus. Laquelle choisir? Considérez que la distance de recul minimum pour un écran de dernière génération correspond environ à sa diagonale d’écran multipliée par 1,4. Avec un téléviseur de 55 pouces (140cm) – un format qui devient de plus en plus populaire -, cela veut dire qu’il doit y avoir au moins deux mètres entre le divan où vous prendrez place et l’appareil.

La guerre des définitions

La définition d’un téléviseur, c’est le nombre de pixels (les points qui composent l’image) affichés à l’écran. La résolution concerne, elle, la densité de pixels: leur nombre par pouce. Ces deux termes sont souvent pris l’un pour l’autre. Mais même si la résolution est importante, c’est généralement la définition qui sert d’outil de comparaison. Pour rappel, celle des DVD est de 720×576 pixels, soit un peu plus de 414.000 points. Avec la Full HD ou les disques Blu-ray, on atteint une définition de 1.920 x 1.080 pixels (2 millions). Aujourd’hui, avec l’Ultra HD (souvent – et erronément – aussi appelée « 4K »), l’image affiche 3.840 x 2.160 pixels, soit près de 8,3 millions de points.

De plus en plus de films, séries et autres reportages proposés par les plateformes de streaming (Netflix, Prime Video, Apple TV+,...) répondent à cette norme. Maintenant, alors que l’Ultra HD ne constitue toujours pas la règle pour tous les programmes télédiffusés, on trouve déjà dans le commerce des téléviseurs allant encore plus loin. La définition permise par Ultra HD 8K est de 7.680 x 4.320 pixels, soit plus de 33 millions de pixels par image. Faut-il acheter un téléviseur Ultra HD 8K aujourd’hui? Notre réponse est non. Pour plusieurs raisons. D’abord le prix, ensuite leur consommation électrique souvent importante et enfin la rareté de contenus disponibles. Surtout que la différence de qualité avec un bon téléviseur Ultra HD (4K) ne commence à devenir visible que sur un très grand écran (à partir de 75 pouces)... et encore! Oubliez la 8K aujourd’hui: on en reparlera dans quelques années.

La technologie? Une jungle de termes

Vous trouverez parfois dans les magasins des mentions comme LED, Direct LED, Edge LED, QLED, Triluminos, ULED, NanoCell ou Mini LED. Tous ces termes regroupent des téléviseurs LCD, autrement dit des appareils basés sur une technique de rétroéclairage. Aujourd’hui, pour le grand public, il n’existe en réalité que deux technologies de téléviseurs qui comptent: LCD et OLED. De façon très générale, la deuxième offre les meilleurs résultats, notamment en termes de contraste, d’angles de vision, d’amplitude dans la restitution des noirs ou encore de designs les plus fins. Elle est cependant moins performante sur le plan de la luminosité, est plus coûteuse et peut présenter un risque de marquage de pixels. Mais il faut aussi comparer ce qui est comparable. Si le meilleur téléviseur OLED du marché est sans conteste supérieur au meilleur modèle LCD, un téléviseur LCD haut de gamme et de dernière génération n’aura pas à rougir face à un appareil OLED d’entrée de gamme plus ancien.

Pour le grand public, il n’existe en réalité que deux technologies: LCD et OLED...

En bref...

La place nous manque pour évoquer chacun des points à considérer, mais, si vous en avez la possibilité et que vous souhaitez le modèle le mieux préparé pour demain, vérifiez que son équipement comprend un ou (mieux) plusieurs connecteurs HDMI 2.1 (attention: HDMI 2.1 est différent de HDMI 2 ou de HDMI 2.0) – de préférence eARC -, une large compatibilité HDR (le Dolby Vision est hautement recommandé, l’idéal étant d’avoir aussi HDR10, HDR10+ et HLG) et un son Dolby Atmos. Une télécommande rétroéclairée n’est pas indispensable, mais peut ajouter au confort.

Quelle marque choisir?

Il n’y a pas de miracle. Les grands noms du secteur restent d’excellentes références. Si vous optez pour un modèle moyen ou haut de gamme de LG, Panasonic, Philips, Samsung ou Sony, vous ne devriez pas être déçu. Et puis, il y a la marque qui monte: TCL. Dans tous les cas, ces téléviseurs sont connectés et, à l’image des ordinateurs ou des smartphones, ils utilisent un système d’exploitation. Le plus souvent (Philips, Sony, TCL...), c’est une version d’Android. Samsung et LG ont cependant choisi une autre voie: Tizen pour le premier, webOS pour le second. Dans ce domaine, il n’y a pas de mauvais choix, mais chaque système a ses particularités.

Quand acheter?

Juste avant les grands événements sportifs, les fabricants et enseignes commerciales rivalisent souvent en termes d’offres. Un bon moment pour ouvrir les yeux! Sinon, au-delà de rendez-vous annuels comme le « Black Friday », n’hésitez pas à vous intéresser aux modèles de l’année dernière qui seraient encore disponibles. Pas toujours forts différents des nouveaux, ils vous permettront peut-être de réaliser une jolie économie!

Contenu partenaire