Il est normal qu'un ordinateur chauffe lorsqu'il est allumé mais sa température peut parfois augmenter anormalement, le faire "planter" ou même l'endommager. Une surchauffe peut aussientraîner une surventilationde l'appareil qui devient alors très bruyant. Voici ce qu'il faut faire si votre ordinateur chauffe trop:

Dépoussiérez votre ordinateur

L'une des causes les plus courantes est la poussière qui s'accumule dans votre machine. Un ordinateur de bureau en tour est démontable facilement et vous pouvez ainsi aspirer délicatementl'intérieur. Pensez à le débrancher avant de le faire. Avec un portable, vous pouvez aspirer près des grilles de ventilation ou des ports sur les côtés. Vous pouvez aussi utiliser une bombe à air sec à vaporiser dans les aérations de votre ordinateur pour déloger la poussière.

Travaillez au frais

En cas de fortes chaleurs ou d'environnement surchauffé, faites des pauses régulières en éteignant l'ordinateur pour le laisser refroidir. Choisissez bien la surface sur laquelle votre ordinateur portable est posé. Restez sur un plan solide et évitez les coussins, matelas, canapés ou vos genoux qui freinent la ventilation de la machine.

Changez de ventilateur

À l'intérieur de votre ordinateur se trouve un ventilateur pour refroidir le processeur et les autres composants. Vous pouvez le faire changer pour un modèle plus performant et plus silencieux si les solutions précédentes ne fonctionnent pas. Ce ne sont pas des pièces chères (à partir de 10€) et le changement est facile à faire réaliser en boutique spécialisée.

Auteur : Cécile Dard (NT-F.com)