Contenu :

- Word 2003
- La barre d'outils
- Ajouter ou supprimer des boutons
- Déplacer des boutons d'une barre d'outils à une autre
- Créer une barre d'outils

Word 2003

Si vous utilisez le programme Word 2003, toutes les commandes qui vous permettent de mettre votre document en forme se trouvent dans les menus et les barres d'outils. Les barres d'outils sont ces " lignes " que vous trouvez au-dessus de votre document. C'est là que sont dessinées les petites icônes de mise en forme, comme par exemple l'alignement à droite, le bouton d'impression ou encore le bouton qui vous permet d'insérer un tableau. Mais savez-vous que vous pouvez placer ces barres où vous voulez et que vous pouvez y ajouter ou supprimer des boutons de commande ?

Vous êtes parfois embêté de ne pas trouver une barre d'outil là où il vous semble logique qu'elle soit ? Ou vous avez peut-être l'impression qu'un tas de boutons de commande sont inutiles et vous voudriez les effacer de la barre d'outils ?

C'est possible, mais avant de modifier votre barre d'outils standard, vous devez bien réfléchir : si vous envisagez de suivre un cours d'informatique et si vous cherchez de l'aide dans le menu d'aide proposé par Word (le point d'interrogation dans la barre des menus) et que vous modifiez votre propre barre d'outils, vous pourriez perdre les configurations standards auxquelles il est souvent fait référence. Il est peut-être donc préférable de conserver ces fonctions et de créer votre propre barre d'outils.

Dans Word, si vous effectuez une action via un menu (par exemple en cliquant sur " Edition ", puis " Couper ", puis " Coller "), vous obtenez évidemment le même résultat qu'en cliquant sur l'icône représentant des ciseaux, puis celle représentant deux feuilles dans la barre d'outils standard. Voyons comment gérez tout ça !

Retour

La barre d'outils

Lorsque vous travaillez dans un document Word, la barre d'outils peut être située soit sur le côté de la fenêtre, soit au-dessus de votre feuille ou encore " flotter ".

Si vous désirez déplacer une barre d'outils, cliquez sur cette barre et faites-la glisser vers l'endroit où vous désirez la voir apparaître (plus haut, à côté, sur le côté gauche de la fenêtre). Par exemple, vous pouvez positionner la barre d'outils " Standard " à côté de la barre d'outils " Mise en forme ".

Lorsque vous placez de nombreuses barres d'outils sur la même ligne, la place peut être insuffisante pour afficher tous les boutons. Dans ce cas, ce sont les derniers boutons que vous avez utilisés qui sont affichés. Mais vous pouvez toujours récupérer ces boutons : cliquez sur la petite flèche qui se trouve tout à droite de la barre d'outils, vous arrivez alors dans les " Options de la barre d'outils " et choisissez les boutons que vous souhaitez voir apparaître.

Vous pouvez également modifier les boutons (icônes) qui se trouvent dans les barres d'outils. Même si vous effacez ces boutons, qui ne seront dès lors plus visibles dans la barre d'outils, ils seront toujours disponibles.

Retour

Ajouter ou supprimer des boutons

Il existe une manière simple et rapide d'ajouter ou de supprimer des boutons à une barre d'outils existante, également en utilisant le bouton " Options de la barre d'outils ". Cette méthode peut être utilisée pour toutes les barres d'outils et permet d'afficher tous les boutons disponibles pour chaque barre d'outils. Par exemple, le bouton " Options de la barre d'outils " de la barre d'outils " Image " permet de voir tous les boutons disponibles pour travailler avec des images.

Pour utiliser cette fonction, dans les options de la barre d'outils que vous souhaitez modifier, cliquez sur " Ajouter/supprimer des boutons ". Une liste apparaît alors, comprenant les commandes disponibles. Faites votre choix parmi celles-ci, vous verrez apparaître un petit " v " à partir du moment où le bouton en question est ajouté à la barre d'outils.

Effectuez la même opération pour supprimer des boutons : dans les options de la barre d'outils, cliquez sur le nom du bouton, le " v " disparait, et c'est fait.

Pour fermer la liste de boutons disponibles, cliquez simplement n'importe où ailleurs dans votre fenêtre.

L'ajout d'un bouton à une barre d'outils peut aussi se faire via la boite de dialogue " Personnalisation " : cliquez sur le bouton " Option de la barre d'outils ", puis sur " Ajouter/supprimer des boutons " et ensuite sur " Personnaliser ". Dans la fenêtre qui apparaît (boite de dialogue), cliquez sur " Commandes ". Les différents types de commandes que vous pouvez ajouter à votre barre d'outils sont classés en catégories, suivant la structure des menus et des barres d'outils : par exemple, les commandes qui permettent de souligner un texte ou de le mettre en italique se trouvent dans la catégorie " Format ". Pour ajouter le bouton à la barre d'outils que vous désirez, cliquez sur cette commande et faites-la glisser vers la barre d'outils que vous souhaitez modifier.

Un pictogramme est parfois associé à une commande (à gauche du nom de la commande dans la liste), il représente le dessin que vous trouverez ensuite sur le bouton correspondant à la commande en question dans la barre d'outils. Si aucun pictogramme n'est associé à la commande que vous ajoutez, le bouton correspondant sera un bouton avec du texte.

Retour

Déplacer des boutons d'une barre d'outils à une autre

Cette fenêtre " Personnalisation " est le point de départ de toutes modifications des barres d'outils. Elle peut aussi être ouverte à partir du menu " Outils ", puis " Personnaliser ", ou via le menu " Affichage ", puis " Barres d'outils ", puis " Personnaliser " ou encore via le bouton " Options de la barre d'outils ".

La fenêtre " Personnalisation " contient trois onglets : Barres d'outils, Commandes et Options. Elle permet non seulement de modifier ou de créer de nouvelles barres d'outils mais aussi de les réinstaller et réinitialiser.

Lorsque vous êtes occupé dans cette fenêtre, vous ne pouvez pas travailler dans votre document, si vous cliquez sur un bouton de commande dans une barre d'outils ou si vous essayer de taper un mot dans votre document, rien ne se passera. Vous pouvez uniquement modifier vos barres d'outils. Par exemple, déplacer un bouton d'une barre d'outils à une autre (toujours en le glissant vers la position désirée).

Le bouton que vous souhaitez déplacer est entouré d'un carré noir. Et l'endroit où vous allez l'insérer est mis en évidence par une sorte de " I " noir et gras. L'indicateur est représenté par un rectangle gris et signifie que vous êtes en train de déplacer quelque chose.

Retour

Créer une barre d'outils

Si vous n'utilisez que quelques boutons de plusieurs barres d'outils, vous pouvez créer votre propre barre d'outils. L'avantage est que vous n'y trouverez que les boutons que vous utilisez le plus, et que vous récupérerez de la place sur votre écran, qui ne sera plus occupé par les différentes barres d'outils.

Autre point intéressant : toutes les commandes dont vous avez besoin sont immédiatement disponibles. En outre, vous n'avez plus besoin d'ajouter ou de supprimer des boutons présents dans les barres d'outils existantes.

Pour créer une nouvelle barre d'outils, dans la fenêtre de personnalisation, cliquez sur l'onglet " Barres d'outils ", puis sur " Nouvelle ", ensuite, donnez-lui un nom. Votre nouvelle barre d'outils ne contient encore aucun bouton. Ajoutez des boutons en les faisant glisser à partir d'une barre d'outils existante ou à partir de la fenêtre de personnalisation comme nous l'avons décrit plus haut dans cet article.

Vous pouvez ensuite décider d'effacer certains boutons des barres d'outils existantes, voire même supprimer les barres d'outils que vous n'utilisez pas. Expérimentez, c'est la meilleure façon de comprendre comment ça marche, mais n'allez pas trop vite !

Prochainement, nous vous proposerons les nouvelles fonctionnalités de la barre d'outils de Word 2007.

Retour

Contenu :- Word 2003- La barre d'outils- Ajouter ou supprimer des boutons- Déplacer des boutons d'une barre d'outils à une autre- Créer une barre d'outilsSi vous utilisez le programme Word 2003, toutes les commandes qui vous permettent de mettre votre document en forme se trouvent dans les menus et les barres d'outils. Les barres d'outils sont ces " lignes " que vous trouvez au-dessus de votre document. C'est là que sont dessinées les petites icônes de mise en forme, comme par exemple l'alignement à droite, le bouton d'impression ou encore le bouton qui vous permet d'insérer un tableau. Mais savez-vous que vous pouvez placer ces barres où vous voulez et que vous pouvez y ajouter ou supprimer des boutons de commande ?Vous êtes parfois embêté de ne pas trouver une barre d'outil là où il vous semble logique qu'elle soit ? Ou vous avez peut-être l'impression qu'un tas de boutons de commande sont inutiles et vous voudriez les effacer de la barre d'outils ?C'est possible, mais avant de modifier votre barre d'outils standard, vous devez bien réfléchir : si vous envisagez de suivre un cours d'informatique et si vous cherchez de l'aide dans le menu d'aide proposé par Word (le point d'interrogation dans la barre des menus) et que vous modifiez votre propre barre d'outils, vous pourriez perdre les configurations standards auxquelles il est souvent fait référence. Il est peut-être donc préférable de conserver ces fonctions et de créer votre propre barre d'outils. Dans Word, si vous effectuez une action via un menu (par exemple en cliquant sur " Edition ", puis " Couper ", puis " Coller "), vous obtenez évidemment le même résultat qu'en cliquant sur l'icône représentant des ciseaux, puis celle représentant deux feuilles dans la barre d'outils standard. Voyons comment gérez tout ça !RetourLorsque vous travaillez dans un document Word, la barre d'outils peut être située soit sur le côté de la fenêtre, soit au-dessus de votre feuille ou encore " flotter ". Si vous désirez déplacer une barre d'outils, cliquez sur cette barre et faites-la glisser vers l'endroit où vous désirez la voir apparaître (plus haut, à côté, sur le côté gauche de la fenêtre). Par exemple, vous pouvez positionner la barre d'outils " Standard " à côté de la barre d'outils " Mise en forme ". Lorsque vous placez de nombreuses barres d'outils sur la même ligne, la place peut être insuffisante pour afficher tous les boutons. Dans ce cas, ce sont les derniers boutons que vous avez utilisés qui sont affichés. Mais vous pouvez toujours récupérer ces boutons : cliquez sur la petite flèche qui se trouve tout à droite de la barre d'outils, vous arrivez alors dans les " Options de la barre d'outils " et choisissez les boutons que vous souhaitez voir apparaître. Vous pouvez également modifier les boutons (icônes) qui se trouvent dans les barres d'outils. Même si vous effacez ces boutons, qui ne seront dès lors plus visibles dans la barre d'outils, ils seront toujours disponibles.RetourIl existe une manière simple et rapide d'ajouter ou de supprimer des boutons à une barre d'outils existante, également en utilisant le bouton " Options de la barre d'outils ". Cette méthode peut être utilisée pour toutes les barres d'outils et permet d'afficher tous les boutons disponibles pour chaque barre d'outils. Par exemple, le bouton " Options de la barre d'outils " de la barre d'outils " Image " permet de voir tous les boutons disponibles pour travailler avec des images. Pour utiliser cette fonction, dans les options de la barre d'outils que vous souhaitez modifier, cliquez sur " Ajouter/supprimer des boutons ". Une liste apparaît alors, comprenant les commandes disponibles. Faites votre choix parmi celles-ci, vous verrez apparaître un petit " v " à partir du moment où le bouton en question est ajouté à la barre d'outils. Effectuez la même opération pour supprimer des boutons : dans les options de la barre d'outils, cliquez sur le nom du bouton, le " v " disparait, et c'est fait.Pour fermer la liste de boutons disponibles, cliquez simplement n'importe où ailleurs dans votre fenêtre. L'ajout d'un bouton à une barre d'outils peut aussi se faire via la boite de dialogue " Personnalisation " : cliquez sur le bouton " Option de la barre d'outils ", puis sur " Ajouter/supprimer des boutons " et ensuite sur " Personnaliser ". Dans la fenêtre qui apparaît (boite de dialogue), cliquez sur " Commandes ". Les différents types de commandes que vous pouvez ajouter à votre barre d'outils sont classés en catégories, suivant la structure des menus et des barres d'outils : par exemple, les commandes qui permettent de souligner un texte ou de le mettre en italique se trouvent dans la catégorie " Format ". Pour ajouter le bouton à la barre d'outils que vous désirez, cliquez sur cette commande et faites-la glisser vers la barre d'outils que vous souhaitez modifier.Un pictogramme est parfois associé à une commande (à gauche du nom de la commande dans la liste), il représente le dessin que vous trouverez ensuite sur le bouton correspondant à la commande en question dans la barre d'outils. Si aucun pictogramme n'est associé à la commande que vous ajoutez, le bouton correspondant sera un bouton avec du texte. RetourCette fenêtre " Personnalisation " est le point de départ de toutes modifications des barres d'outils. Elle peut aussi être ouverte à partir du menu " Outils ", puis " Personnaliser ", ou via le menu " Affichage ", puis " Barres d'outils ", puis " Personnaliser " ou encore via le bouton " Options de la barre d'outils ". La fenêtre " Personnalisation " contient trois onglets : Barres d'outils, Commandes et Options. Elle permet non seulement de modifier ou de créer de nouvelles barres d'outils mais aussi de les réinstaller et réinitialiser. Lorsque vous êtes occupé dans cette fenêtre, vous ne pouvez pas travailler dans votre document, si vous cliquez sur un bouton de commande dans une barre d'outils ou si vous essayer de taper un mot dans votre document, rien ne se passera. Vous pouvez uniquement modifier vos barres d'outils. Par exemple, déplacer un bouton d'une barre d'outils à une autre (toujours en le glissant vers la position désirée). Le bouton que vous souhaitez déplacer est entouré d'un carré noir. Et l'endroit où vous allez l'insérer est mis en évidence par une sorte de " I " noir et gras. L'indicateur est représenté par un rectangle gris et signifie que vous êtes en train de déplacer quelque chose. RetourSi vous n'utilisez que quelques boutons de plusieurs barres d'outils, vous pouvez créer votre propre barre d'outils. L'avantage est que vous n'y trouverez que les boutons que vous utilisez le plus, et que vous récupérerez de la place sur votre écran, qui ne sera plus occupé par les différentes barres d'outils.Autre point intéressant : toutes les commandes dont vous avez besoin sont immédiatement disponibles. En outre, vous n'avez plus besoin d'ajouter ou de supprimer des boutons présents dans les barres d'outils existantes. Pour créer une nouvelle barre d'outils, dans la fenêtre de personnalisation, cliquez sur l'onglet " Barres d'outils ", puis sur " Nouvelle ", ensuite, donnez-lui un nom. Votre nouvelle barre d'outils ne contient encore aucun bouton. Ajoutez des boutons en les faisant glisser à partir d'une barre d'outils existante ou à partir de la fenêtre de personnalisation comme nous l'avons décrit plus haut dans cet article. Vous pouvez ensuite décider d'effacer certains boutons des barres d'outils existantes, voire même supprimer les barres d'outils que vous n'utilisez pas. Expérimentez, c'est la meilleure façon de comprendre comment ça marche, mais n'allez pas trop vite ! Prochainement, nous vous proposerons les nouvelles fonctionnalités de la barre d'outils de Word 2007.Retour