Les réseaux sociaux sont aujourd'hui devenus une composante essentielle - si pas indispensable et indissociable - de nos sociétés. Photographie, communication, messagerie, monde professionnel... Ces plateformes sont nombreuses et touchent des publics variés. Tour d'horizon.

L'ASBL liégeoise Animal Research a créé une application pour smartphone permettant, grâce à la géolocalisation, de signaler et retrouver un animal errant, blessé ou décédé repéré sur la voie publique. L'application est gratuite et destinée à couvrir toute la Belgique, a indiqué Benjamin Luppolo, président de l'ASBL Animal Research, lors de la présentation en présence de la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier.

Mais quelle est cette plante ? Ou quand la curiosité du bosquet vous titille, dégainez votre GSM et recevez la réponse. On déflore le sujet ensemble ?

Les applications médicales ne manquent pas, mais le nouvel arrivant emma.health est différent. Cette plate-forme numérique, co-développée par des médecins, permet de vérifier les risques d'avoir un quelconque trouble de la santé bien avant que vous ne tombiez malade. "Un pas en avant vers une véritable prévention", déclare Servaas Bingé, l'un des inventeurs.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) a lancé lundi une nouvelle campagne de prévention pour aider à détecter le burn-out et à en guérir. Le site internet stressburnout.belgique.be dispense des conseils et collecte des témoignages à l'attention des travailleurs comme des employeurs.

Deux entrepreneurs ont lancé leur application appelée "Refundit" en Belgique. Elle permet aux touristes en visite sur le territoire d'obtenir plus aisément le remboursement de la TVA payée sur les marchandises qu'ils ont achetées via leur téléphone mobile. Le Royaume devient ainsi le premier pays à proposer une solution totalement numérique pour récupérer ces sommes dues.

Une nouvelle application permet aux personnes avec un statut social (Garantie de revus aux personnes âgées ou handicap par exemple) de faire valoir en temps réel les droits complémentaires que leur octroient un certain nombre d'institutions (tarif social pour l'énergie, les télécommunications, le transport en commun, musées...)

Votre petit-fils qui déclame ses bons voeux pour la Nouvelle Année ou votre époux qui prononce son discours au mariage de votre fille, des trémolos dans la voix ? Vous êtes fière de ces moments inoubliables, vous souhaitez les conserver et les partager avec d'autres ! La nouvelle application Froomit, c'est tout cela à la fois !

Si vous partez cet été dans des contrées lointaines et exotiques, ne vous laissez pas décourager par la barrière de la langue. Avec l'application Google Translate, vous ne resterez plus bouche bée devant votre interlocuteur étranger ! Pour se faire comprendre partout, même sans internet mobile!