© ISTOCK

7 objets techno pour s’endormir plus facilement

Vous ne parvenez pas à vous endormir ? Vous passez de mauvaises nuits ? Voici les derniers objets techno qui permettent de mesurer, gérer, favoriser, voire approfondir son sommeil.

1 – Les applications de respiration

C’est quoi ? En respirant par le ventre en rythme et les épaules relâchées, on apaise corps et esprit. Grâce aux guides de respiration – comme paced breathing (smartphone), respiroguide pro (iPhone) ou EZ air (PC) -, vous pouvez visualiser le moment où inspirer et expirer pour suivre le bon tempo.  » Il est conseillé de faire 3 séances de respiration de 6 minutes durant la journée et une de 6 minutes avant d’aller dormir. Les personnes sensibles à la lumière bleue peuvent utiliser une application permettant de la filtrer ou régler l’intensité lumineuse de l’écran au minimum « , précise Katrien Geeraerts, spécialiste en cohérence cardiaque.

Comment ça marche ? En respirant 6 fois par minute – 4 secondes d’inspiration et 6 secondes d’expiration -, on régule notre rythme cardiaque. Cet exercice de respiration envoie à notre cerveau le signal que tout est sous contrôle. On équilibre notre système nerveux autonome et notre rythme cardiaque est plus harmonieux. On met ainsi le cerveau en mode veille, prêt à rejoindre les bras de Morphée.

Ceux qui n’aiment pas les appareils électroniques peuvent réguler leur respiration en comptant. Comptez 21, 22, 23 en inspirant, marquez une pause à 24 et expirez en comptant 25, 26, 27, 28, 29, 30. En énumérant de longs chiffres calmement, vous égrenez les secondes. Cela permet d’éviter de pensez à autre chose.

2 – Le métronome lumineux

C’est quoi ? Dodow est un petit appareil qui projette une lumière au plafond.

Comment ça marche ? L’intensité de la lumière augmente ou baisse suivant un schéma défini. Vous n’avez qu’à suivre le rythme de la lumière pour respirer 6 fois par minute et ainsi vous détendre et vous endormir. Vous pouvez programmer le métronome de façon à ce qu’il s’arrête après 8 à 20 minutes.

Verdict. Nos testeurs ont réagi très différemment. Certains ont trouvé la solution idéale pour s’endormir. D’autres, plus sensibles à la lumière, l’ont trouvée agaçante.

3 – Le robot pour dormir

Le robot Somnox- ressemble à un doudou.
Le robot Somnox- ressemble à un doudou.

C’est quoi ? Ce robot ressemble à un doudou. Il a été développé par des étudiants en robotique et mis au point par un fabricant de matelas. Les concepteurs de l’appareil vous promettent de vous endormir plus facilement et de vous réveiller moins vite durant la nuit. Le robot Somnox peut être paramétré par une application pour smartphone et sera prochainement commercialisé.

Comment ça marche ? En prenant ce robot dans vos bras, il va vous aider à réguler votre respiration. Vous synchronisez votre propre rythme sur celui du coussin-robot et réduisez ainsi votre rythme cardiaque. L’appareil est en mesure d’analyser votre sommeil phase par phase pour réguler le rythme respiratoire. Il peut émettre des sons, comme le battement du coeur ou une berceuse, ainsi que des vibrations et de la lumière. Le matin, vous pouvez consulter l’analyse de votre nuit via l’application. Inconvénient : son prix de 549 ? !

Verdict :  » Le robot rassure et peut en effet permettre de respirer plus calmement, ce qui favorise le sommeil, analyse le Pr Johan Verbraecken, pneumologue et spécialiste du sommeil. Peu d’études ont toutefois été menées et le prix est assez élevé pour un gadget. « 

4 – Le bandeau Smartsleep

C’est quoi ? Le Smartsleep de Philips est un bandeau à mettre sur la tête. Il est équipé de deux capteurs (au niveau du front et derrière l’oreille) destinés à améliorer la qualité de sommeil.

Le bandeau Smartsleep est équipé de capteurs
Le bandeau Smartsleep est équipé de capteurs

Comment ça marche ? Les capteurs analysent en continu dans quelle phase de sommeil vous vous trouvez. Quand ils détectent la phase de sommeil profond, ils déclenchent de subtils signaux sonores destinés à stimuler votre sommeil lent. Le sommeil profond est déterminant pour la récupération. En prolongeant cette phase, vous vous réveillerez plus reposé, même si vous avez moins dormi. L’appareil est déjà commercialisé aux États-Unis, mais pas encore chez nous.

Verdict. :  » Les études ont été correctement réalisées et démontrent que cet appareil favorise le sommeil profond, confirme le Pr Verbraecken. Nous ne savons cependant rien des conséquences à long terme et de la sécurité du produit. Ces capteurs agissent sur le cerveau, ce qui exige un minimum de prudence. « 

5 – La housse de matelas intelligente

C’est quoi ? La housse de matelas Luna gère la température en fonction de la phase de sommeil dans laquelle vous vous trouvez.

L'aura combine un matelas équipé de capteurs, un simulateur d'aube et une app.
L’aura combine un matelas équipé de capteurs, un simulateur d’aube et une app.

Comment ça marche ? La housse de matelas intelligente est connectée à votre smartphone grâce à une application. Ses capteurs lui permettent de mesurer votre rythme cardiaque, votre respiration et la température de votre lit. Ils enregistrent aussi votre cycle de sommeil. La house pourra ainsi – si nécessaire – réchauffer votre lit juste avant que vous ne vous couchiez afin de vous offrir une température idéale pour vous endormir. Pendant la nuit, la température est ajustée en fonction de la phase de sommeil. Pour les couples aux besoins différents, la température s’ajuste indépendamment des deux côtés.

Verdict.  » Une température adaptée a un impact sur la qualité du sommeil, souligne le Pr Verbraecken. On s’endort mieux s’il fait un peu plus frais tandis qu’une température plus élevée est préférable en phase de sommeil profond. Je m’interroge néanmoins sur la précision des capteurs déterminant les cycles du sommeil. C’est très complexe et, dans les laboratoires du sommeil, nous utilisons plusieurs appareils. « 

6 – L’oreiller climatisé

C’est quoi ? Grâce à un circuit d’eau, ce sur-oreiller ajuste la température au niveau de votre tête durant votre sommeil. Il est relié à une application et à un boîtier posé sur la table de nuit qui assure la circulation de l’eau à bonne température et fait également office de réveille-matin.

Comment ça marche ? Les capteurs déterminent votre phase de sommeil et envoient l’information au boîtier qui utilise ces données pour ajuster la température de l’eau à vos besoins. Moona a également d’autres fonctions. La mousse s’adapte à la forme de votre tête et vous réveille tout en douceur le matin en vous réchauffant progressivement.

Verdict.  » Je ne sais pas s’il est utile de réguler uniquement la température de la tête. Un tel appareil peut avoir l’effet inverse à celui recherché « , prévient le Pr Verbraecken.

7 – Le réveil qui vous endort et vous réveille en douceur

C’est quoi ? Aura combine un capteur de sommeil à placer sous le matelas, un simulateur d’aube et une app pour smartphone.

L'oreiller Moona ajuste la température au niveau de la tête.
L’oreiller Moona ajuste la température au niveau de la tête.

Comment ça marche ? Le capteur de sommeil analyse votre rythme cardiaque, votre respiration ainsi que vos mouvements et détermine ainsi dans quelle phase de sommeil vous vous trouvez. De cette manière, Aura vous réveille grâce à une lumière simulant celle de l’aube au moment le plus adapté (lors d’une phase de sommeil léger). Cette technologie, basée sur des études menées pour les astronautes, aide également à s’endormir grâce à une lumière stimulant la libération de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Verdict.  » Vous êtes bien plus frais et dispos pour commencer la journée si vous êtes réveillé au bon moment et pas pendant le sommeil paradoxal, pointe le Pr Verbraecken. Durant le sommeil paradoxal, vos muscles sont complètement relâchés et il est plus difficile de vous mettre en action. Il est également préférable de ne pas se réveiller durant une phase de sommeil profond. « 

Contenu partenaire