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6 conseils pour économiser de l’argent sur sa facture télécom

Jusqu’à 240 euros d’économies par an dans certains cas!

Comparer régulièrement les tarifs dans un marché des télécommunications « loin d’être uniforme » est plus utile que jamais pour aider à économiser, quel que soit le budget des ménages, insiste l’Institut. « Effectuer une comparaison tarifaire permet de voir quels services correspondent le mieux aux besoins réels des consommateurs », souligne-t-il.

Quelques conseils pour réduire sa facture télécom

  • Opter pour une marque moins connue

Il peut être intéressant de se renseigner sur des marques moins connues, recommande notamment l’IBPT. Pour la téléphonie mobile, par exemple, les marques historiques Telenet et Proximus sont souvent parmi les plus chères du marché.

  • S’abonner auprès d’un opérateur de réseau mobile virtuel

Un abonnement auprès d’un MVNO, un opérateur alternatif et virtuel qui loue le réseau des grands acteurs, ou auprès d’une marque à bas prix d’un grand opérateur est moins cher en moyenne de 54 à 104 euros par an pour trois des quatre profils étudiés, selon le régulateur.

  • Préférer les packs

Ceux qui optent pour un pack alliant produits fixes et mobiles peuvent également souvent réaliser des économies importantes. Cela peut se faire en comparant toutes les offres du marché, mais aussi en adaptant les achats aux besoins réels, c’est-à-dire en les faisant correspondre à des besoins concrets.

  • Changer de marque

Pour certains profils, le passage à une autre marque que Proximus, Telenet ou VOO permet ainsi de réduire la facture de 241 euros par an en moyenne.

  • Multiplier les opérateurs selon les besoins

Les consommateurs peuvent également élargir leur choix en « panachant » les fournisseurs, c’est-à-dire en prenant un opérateur différent pour leurs besoins fixes (Internet, télévision, téléphonie fixe) et leurs besoins mobiles, par exemple, suggère l’IBPT.

  • Faire une simulation pour comparer les offres

Pour savoir quelles offres répondent le mieux aux besoins individuels et quels plans tarifaires disponibles sont les plus avantageux, il existe le simulateur tarifaire www.meilleurtarif.be, rappelle enfin l’Institut. Il suffit au consommateur de cliquer sur le bouton qui renvoie au simulateur tarifaire depuis la page client de son opérateur actuel. Tout se déroule ensuite automatiquement : les données de consommation réelles sont alors utilisées pour comparer et classer les plans tarifaires existant sur le marché.

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