Pas toujours facile de se déplacer en ville quand on est une personne déficiente visuelle. Traverser une rue s'apparente dans certains cas à un véritable parcours du combattant, malgré des infrastructures mieux pensées. Pour aider ces personnes et leur offrir une mobilité plus sécurisée, de jeunes entrepreneurs belges ont créé une application, OKO.

La plateforme Street View de Google, qui permet de visiter depuis chez soi plus de 100 pays, fêtera mercredi ses 15 ans d'existence. C'est en effet le 25 mai 2007 que l'idée folle de créer cette carte à 360 degrés répertoriant des lieux du monde entier était venue à Larry Page, cofondateur du géant américain de l'internet. Depuis lors, en Belgique, ce sont principalement l'Atomium, la Grand-Place et le Palais royal de Bruxelles qui y sont les destinations les plus prisées.

La fraude au "compte à sécurité renforcée" prend pour cible certaines tranches de la population. Celle de nos parents en particulier, celle qui a davantage de capital accumulé au fil des ans, une moindre méfiance par rapport aux arnaques en ligne et par téléphone et un manque d'informations. Attention donc aux messages qui contiennent un lien menant vers un site web factice qui ressemble, à s'y méprendre, à celui de votre banque.

On ne le répétera jamais assez : n'achetez jamais sur un site frauduleux et peu fiable. Avant de passer une première commande sur un site de vente en ligne, veillez à d'abord contrôler sa réputation. Mais comment vérifier la fiabilité d'un site de vente en ligne?

Des criminels utilisent l'e-mail ou un faux site du Service des Pensions (Mypension.be) pour collecter vos données personnelles et bancaires par téléphone, par e-mail ou par SMS. Ne communiquez jamais vos données! Les criminels les utilisent pour vous soutirer de l'argent.

Les cyberattaques peuvent avoir des conséquences très lourdes (atteinte à l'image et à la réputation, pertes de revenus...) pour les entreprises, particulièrement pour les PME en ce compris les indépendants et TPE. Le SPF Economie donne quelques conseils pour se protéger.

Rien de plus pratique que de vérifier le solde de son compte en faisant la queue à la caisse ou en se rendant au magasin. Transférer de l'argent à l'ami(e) qui a payé l'addition au restaurant? Voilà, c'est fait! Nous effectuons tous et toutes des opérations bancaires en ligne en masse. Même les plus de 55 ans ne se rendent presque plus jamais dans une agence bancaire.

Les consommateurs peuvent réaliser de "considérables économies en définissant mieux les services qu'ils souhaitent et en comparant régulièrement les offres de télécommunications disponibles sur le marché afin de faire jouer pleinement la concurrence", rapporte mardi l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) sur la base d'une nouvelle étude comparative des prix référençant 10 ménages aux profils différenciés.