Ces derniers mois, la vente de produits sur internet a eu beaucoup de succès auprès des Belges. Et pour cause : confinement oblige, les magasins ont dû fermer leurs portes. Mais attention, acheter en ligne n'est pas sans risque. Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Article du magazine

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui devenus une composante essentielle - si pas indispensable et indissociable - de nos sociétés. Photographie, communication, messagerie, monde professionnel... Ces plateformes sont nombreuses et touchent des publics variés. Tour d'horizon.

L'appli d'identité itsme®, lancée en 2017 et qui permet à tout Belge de confirmer sans équivoque son identité numérique, compte aujourd'hui 3,2 millions d'utilisateurs, soit environ 40% des Belges, assurent ses concepteurs.

Une nouvelle vague de SMS et de courriels frauduleux tente d'escroquer les destinataires au nom de bpost et du SPF Finances, met en garde l'organisation Test Achats. Elle invite les consommateurs à ne pas cliquer sur les liens en cas de doute.

Vous n'avez ni scanner ni imprimante, mais devez absolument signer un document électronique? Pas de panique, il existe une astuce toute simple pour créer une signature manuscrite et l'apposer sur un document sans gaspiller de papier.

Au cours de l'année 2020, il y a eu environ 67.000 transactions frauduleuses par hameçonnage, pour un montant d'environ 34 millions d'euros en Belgique, annonce la fédération belge du secteur financier Febelfin. Les fraudeurs ont, semble-t-il, profité de cette année de crise "pour tromper les gens en exploitant leur émotion".

Oui, selon le réseau des ombudsmans belges. Il demande donc aux autorités de faire d'internet un besoin essentiel comme l'eau, le gaz et l'électricité. Ce qui implique une protection en cas de coupure.

Vous avez un besoin urgent d'argent et vous cherchez le prêt le plus avantageux possible? Vous préférez ne pas sortir en raison du coronavirus et vous venez justement de voir dans votre boite e-mail ou sur les médias sociaux une offre de crédit ou de prêt très intéressante : taux d'intérêt bas, durée flexible et pas d'exigence de preuve de revenus. Soyez sur vos gardes, car les prêteurs véreux multiplient les annonces.