La Butte et le Panorama restent le clou du spectacle. © Domaine bataille de waterloo

Waterloo, comme si vous y étiez

Ça y est, la cavalerie britannique s’est lancée: le lourd grondement de milliers de sabots fait vibrer votre corps, tandis que les chevaux semblent s’approcher dangereusement et que les balles sifflent à vos oreilles. Inauguré en 2015 pour le bicentenaire de la Bataille de Waterloo, aux pieds de la Butte du Lion, le Mémorial 1815 avait dès le départ le don de faire vivre le dernier baroud de Napoléon de l’intérieur, mais aussi d’en expliquer les tenants et aboutissants, grâce à une scénographie immersive et efficace: cinéma 5D, tableaux animés, mini-jeux... Proposant plusieurs niveaux de lecture, elle permettait à chacun de s’y retrouver, petits et grands, en faisant une activité familiale par excellence.

Le Bivouac accueille des reconstituteurs expliquant le quotidien des soldats.
Le Bivouac accueille des reconstituteurs expliquant le quotidien des soldats.© Domaine bataille de waterloo

Devenus Domaine de la Bataille de Waterloo, les lieux ont continué à évoluer ces dernières années pour une expérience encore plus vivante. En extérieur, un bivouac de tentes accueille désormais des animations en moyenne et haute saison: démonstration de tir au canon ou au fusil par des reconstituteurs, explications sur le quotidien des soldats, des femmes dans l’armée (il n’y avait pas que des cantinières), ateliers éducatifs dans lesquels les enfants peuvent parfois s’essayer aux uniformes d’époque... Autre nouveauté: une application sur smartphone faisant office de guide interactif, avec lequel il suffit de pointer vers un élément pour en obtenir une explication détaillée. Très utile pour comprendre les détails de l’immense panorama peint en 1912 et toujours aussi impressionnant!

Le guide sur smartphone donne quantité de détails sur les uniformes.
Le guide sur smartphone donne quantité de détails sur les uniformes.© Domaine bataille de waterloo

Infos: www.waterloo1815.be. Animations de mai à fin octobre, we et jours fériés (tous les jours durant les vacances d’été).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire