Christophe Desseaux et ses enfants.

Ville futuriste des sixties

Quelques années après avoir décroché son diplôme d’ingénieur commercial, Christophe Desseaux, 48 ans, a quitté Waasmunster, en Flandre-Orientale, pour travailler chez son oncle au Brésil. En 2007, il s’installe à Brasilia, la capitale, où il décroche un job de consultant et élève ses enfants. Cette ville unique au monde, née de l’imagination des architectes brésiliens Oscar Niemeyer (1907-2012), Lucio Costa et Roberto Burle Marx, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

UNE VILLE PLANIFIÉE

Brasilia est une ville artificielle dans le sens où elle a été créée de toutes pièces, fait unique au Brésil et peut-être dans le monde. C’est un pur produit d’urbanisme et d’architecture des années 50-60. Le président de l’époque, Juscelino Kubitschek, trouvait Rio de Janeiro, capitale jusqu’en 1960, trop décentralisée et a donc décidé de créer une toute nouvelle capitale.

Lucio Costa, un disciple de Le Corbusier, a tracé le plan de la ville, Burle Marx a conçu le paysage et Oscar Niemeyer a dessiné les bâtiments. Brasilia a été inaugurée en grande pompe quatre ans à peine après sa construction entamée en 1956. Fruit de l’architecture futuriste de Niemeyer, Brasilia est une ville à nulle autre pareille.

COMME UN AVION

Le plan de Brasilia ressemble à celui d’un avion. Les bâtiments publics et administratifs constituent la cabine Plano Piloto, tandis que les ailes accueillent les quartiers résidentiels. Conformément à la vision urbanistique des années 50, la ville est répartie selon la fonction et les larges boulevards assurent la fluidité du trafic automobile. J’habite le quartier Vila Planalto, près de Plano Piloto, un quartier central qui rassemble une population nantie et moins aisée dans des immeubles assez différents. Quand les architectes ont conçu leur ville utopique en 1960, ils n’ont tenu aucun compte de la croissance démographique et des constructions incontrôlées.

Le bâtiment du Congrès National d'Oscar Niemeyer.
Le bâtiment du Congrès National d’Oscar Niemeyer.© IMAGESELECT

FAIRE DU BATEAU SUR LE LAC PARANOA

Quand des amis ou la famille viennent me rendre visite, je les emmène à Lago Paranoá, un lac artificiel aménagé lors de la construction de Brasilia. Les habitants aiment s’y rendre pour pratiquer un sport nautique, faire du bateau, admirer le coucher de soleil ou manger à une terrasse de restaurant. Beaucoup d’habitants de la capitale possèdent leur propre voilier ou bateau à moteur. Le pont Juscelino Kubitschek qui traverse la partie méridionale du lac est un véritable chef d’oeuvre architectural. Long de 1,2 km, il a été conçu dans le même style que les bâtiments Niemeyer, même si de conception beaucoup plus récente. Il a été inauguré en 2003.

LES PERLES MODERNISTES DE L’ESPLANADE

Les grands buildings administratifs sont alignés le long de l’Esplanade qui dessine la cabine de l’avion (lire page précédente). Le parlement, le palais présidentiel et la cour suprême représentent les trois pouvoirs. Le nec plus ultra du monde moderniste de Niemeyer, mieux qu’un musée en plein air. Certains bâtiments se visitent. Ne ratez surtout pas le palais Itamaraty, le siège du Ministère des affaires étrangères. Sous certains angles de vue, le bâtiment qui se reflète dans l’eau du bassin semble flotter. La Catedral de Brasilia, structure obtenue par l’assemblage de 16 arcs de béton et de verre, est un autre site emblématique. Elle représente des mains se rejoignant en direction du ciel ou la couronne d’épines du Christ. Près de l’Esplanade centrale se trouve une autre église qui vaut assurément le détour. Le Santuario Dom Bosco est une église catholique à la fois imposante et intimiste. Les vitraux aux tonalités bleues relient les 80 colonnes entre elles. Le jeu de lumières est tout simplement extraordinaire.

COMME UN AVION
COMME UN AVION© IMAGESELECT

CHAPADA L’EXTRA-TERRESTRE

Envie d’une petite escapade en dehors de la ville? Le parc national de la Chapada dos Veadeiros offre un décor impressionnant de nature sauvage à 260 km de Brasilia, une distance tout à fait raisonnable compte tenu de l’immensité du territoire brésilien. L’endroit est un haut-lieu du mysticisme, réputé pour l’énorme plaque de quartz souterrain qui dégage de l’énergie, dit-on. Les cristaux de quartz auraient le pouvoir de propulser la conscience à un niveau supérieur. Chapada attire ceux qui croient aux extra-terrestres mais aussi les amateurs de paysages quasi surnaturels, de jolies cascades et de paysages fantastiques.

LE COUCHER DU SOLEIL EN CHANSON

Prenez le temps d’admirer un coucher de soleil. Celui de la capitale est renommé et célébré dans de nombreuses chansons populaires. Un des meilleurs endroits pour l’admirer est le toit du B-Hôtel, un établissement de style à un jet de pierre de l’Esplanade et de la tour de télévision.

LE BRASILIA PALACE

Le Brasilia Palace est l’endroit idéal pour une immersion dans le monde de Niemeyer et le modernisme. L’hôtel est bâti sur les rives du lac Paranoa. Véritable icône de l’architecture moderniste, l’édifice symbolisait la modernité de la capitale dans les années 60. Détruit par un incendie en 1978, il est resté inoccupé pendant près de trois décennies. Niemeyer en personne a supervisé la restauration et l’immeuble emblématique entièrement rénové a enfin rouvert ses portes en 2006.

QUELS SOUVENIRS ACHETER?

– Des faïences de l’artiste Athos Bulcão reproduites sur des mugs, des tapis de souris et autres objets sympas...

– Des Havaianas. Ces tongs célèbres dans le monde entier sont fabriquées aux Brésil. Adeptes d’un mode de vie informel, les Brésiliens en portent très souvent. Mais ne vous y trompez-pas: ils sont cependant très soucieux de leur apparence.

DE LA VIANDE ET DES HARICOTS

A Brasilia comme partout dans le pays, vous trouverez de nombreux churrascarias, des restaurants barbecue qui proposent des plats essentiellement carnés. La feijoada est un plat national très populaire, à base de riz, de haricots et de viande de porc. Si vous voulez goûter la cuisine traditionnelle, je conseille le restaurant Amigão qui sert des spécialités comme le genou de porc et la queue de boeuf.

Paulicea est un autre bar-restaurant qui sert de la bière glacée et de la viande d’excellente qualité. On y mange sous un arbre, sur des chaises et des tables en plastique, sans nappe. Pour une petite virée nocturne, je recommande Pontão do lago, une zone récréative au bord du lac Paranoa qui rassemble de nombreux bars et restaurants branchés. La terrasse de certains restaurants offre vue imprenable sur le lac et les palmiers.

SUR UN RYTHME DE SAMBA

Les Brésiliens ont la musique dans le sang. La capitale regorge de lieux de concert. Pour la samba, le chorinho ou la bossa nova, rendez-vous au Clube do Choro. Le Centro Cultural Banco do Brasil, installé dans un immeuble Niemeyer, propose régulièrement des concerts, des pièces de théâtre et des expositions.

BON À SAVOIR

– Les Brésiliens parlent portugais et rarement une autre langue.

– La ponctualité n’est pas leur fort: 30 minutes de retard est un minimum!

– L’infrastructure pour les cyclistes et les piétons est quasi inexistante mais à Brasilia les passages pour piétons sont respectés.

– Il n’existe qu’une seule ligne de métro. En revanche, le trafic automobile est très fluide.

– La saison sèche court de mai à septembre. En juin et en juillet, l’hiver au Brésil, il fait plus frais mais ensoleillé, avec des températures supérieures à 20°C en journée. La meilleure période de l’année pour visiter Brasilia est le printemps, de mars à juin.

PRATIQUE

Y ALLER: il n’y a pas de vols directs au départ de Bruxelles mais de Lisbonne. Comptez minimum 15 h de voyage.

PLUS D’INFOS SUR visitbrasil.com/en

COVID-19. diplomatie.belgium.be

Des compatriotes expatriés

Des compatriotes expatriés partagent avec nous leurs bons tuyaux, les endroits où ils emmènent des amis ou sortent manger un morceau... et nous disent pourquoi la ville ou la région où ils vivent vaut la peine d’être découverte.

FAIRE DU BATEAU SUR LE LAC PARANOA
FAIRE DU BATEAU SUR LE LAC PARANOA© GETTY IMAGES
LE COUCHER DU SOLEIL EN CHANSON
LE COUCHER DU SOLEIL EN CHANSON© IMAGESELECT
CHAPADA L'EXTRA-TERRESTRE
CHAPADA L’EXTRA-TERRESTRE© Getty Images
LES PERLES MODERNISTES DE L'ESPLANADE
LES PERLES MODERNISTES DE L’ESPLANADE© IMAGESELECT
LE BRASILIA PALACE
LE BRASILIA PALACE© IMAGESELECT
QUELS SOUVENIRS ACHETER?
QUELS SOUVENIRS ACHETER?© IMAGESELECT
DE LA VIANDE ET DES HARICOTS
DE LA VIANDE ET DES HARICOTS© IMAGESELECT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire