© frédéric raevens

Valérie crée des mini-vitrines

« Il y a une vingtaine d’années, j’ai construit une maison de poupées pour mes filles puis des objets pour la garnir. Et, tilt, J’ai décidé de me lancer dans l’artisanat! En autodidacte, j’ai commencé à créer des scènes miniatures dans des cadres 3D, avec notamment des petits éléments de récupération », explique la licenciée en maths Valérie Van den Bergen. La miniaturiste de 56 ans nous accueille dans son atelier, à Floreffe.

« J’ai d’abord réalisé quelques vitrines miniatures que j’ai offert à des proches, puis j’en ai présentées à des marchés de Noël. Ma fierté, c’est la miniaturisation fidèle de la belle boutique Neuhaus située galerie de la Reine, à Bruxelles. De fil en aiguille, j’ai reçu des commandes sur mesure: un salon de coiffure, une pharmacie, un cabinet de dentiste... Je reproduis, à l’identique, à partir d’une centaine de photos de la pièce en question et des éléments la composant, pris sous divers angles, et je demande des mesures de meubles pour respecter l’échelle. Une mini-vitrine me prend minimum 150 h. Je suis la seule, en Belgique, à pratiquer cet artisanat-là. Je réalise tous les accessoires à la main, à l’exception des animaux, personnages et voitures. J’aime farfouiller dans mes boîtes remplies d’éléments de récup’. J’utilise des flapules et des ampoules de guirlandes pour faire des bouteilles, un capuchon de sirop devient une bétonnière, une ancienne boîte de film photo se métamorphose en bidon d’huile... Certains petits objets sont compliqués à faire mais j’adore les défis!

Je suis vraiment contente de mon travail quand la mini-vitrine est vivante, quand on y ressent l’atmosphère et qu’on veut y entrer. » VALÉRIE VAN DEN BERGEN

Cet artisanat est varié: peinture, moulage, sculpture et même électricité. Je suis vraiment contente de mon travail quand la mini-vitrine est vivante, quand on y ressent l’atmosphère, les bruits et les odeurs, et qu’on a envie d’y entrer. On me sollicite beaucoup pour des départs à la pension, pour reproduire un commerce, une classe et surtout des bureaux. Plus ils sont en désordre, plus ils sont vivants et plus je m’amuse! Les clients sont toujours surpris du niveau de finition et très émus. Une bonne partie de leur vie se retrouve concentrée dans une jolie boîte... »

www.minivitrines.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire