SÉBASTIEN DELGOFFE Vétérinaire © P.G. GUY PUTTEMANS

Vacciner mon lapin

MIEUX LES COMPRENDRE, LES SOIGNER, LES GÂTER

Les lapins de compagnie peuvent être touchés par des pathologies graves telles que la myxomatose et la maladie hémorragique. Mais une vaccination existe pour les protéger de ces maladies virales.

La myxomatose se transmet par le biais de vecteurs qui sont principalement des insectes piqueurs tels que les moustiques et les puces ainsi que par contact entre lapins infectés. A l’origine, cette affection vient d’Amérique du sud où elle sévissait chez les lapins sauvages. Elle aurait été importée en France dans les années cinquante avant de se propager à toute l’Europe. La myxomatose provoque l’apparition de myxomes, soit un genre de nodules cutanés, sur la face et les oreilles de l’animal ainsi qu’au niveau des organes génitaux. Le lapin est alors affaibli et des infections secondaires se développent avant d’entraîner sa mort...

Après une incubation de 48 à 72 heures, la maladie hémorragique provoque comme son nom l’indique des saignements, principalement au niveau du tractus respiratoire (hémorragie pulmonaire). Cette pathologie comporte deux variants (RHD1 et RHD2), le second n’étant apparu en Belgique que récemment. La contamination se fait par contact direct ainsi que par le biais de certains insectes.

Au vu de l’issue de ces deux maladies, il est recommandé de faire vacciner nos petits compagnons à longues oreilles, principalement lorsqu’ils vivent à l’extérieur. Ceux qui vivent à l’intérieur seront moins exposés mais le risque de contracter l’affection n’est pas nul. Les lapereaux peuvent être vaccinés dès l’âge de cinq semaines et, suivant le vaccin utilisé, le schéma de vaccination pourra varier, c’est-à-dire qu’il faudra un rappel ou une seule vaccination annuelle. Toutefois, il faut savoir que tous les vaccins ne contiennent pas les deux souches pour la maladie hémorragique mais les laboratoires prévoient d’y remédier rapidement. Votre vétérinaire saura vous conseiller au mieux pour le bien de Bugs Bunny!

Vacciner mon lapin
© GETTY IMAGES

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire