Chaque année, la vallée de la Holzwarche et ses environs se couvrent de plus de 10 millions de jonquilles. Mais attention, cette floraison est fugace!

Une mer jaune dans les cantons de l’Est

Si la floraison des jacinthes dans le Bois de Halle est impressionnante, l’événement est malheureusement victime de son succès. Mais saviez-vous qu’il existait une autre floraison printanière tout aussi étonnante, à l’extrême Est de notre pays? Chaque année, entre mars et fin avril, la réserve naturelle de la vallée de la Holzwarche et les forêts avoisinantes se couvrent d’un tapis de jonquilles sauvages. Une véritable bouffée de jaune: on parle de plus 10 millions de fleurs! Pour contempler ce spectacle, des associations de protection de la nature proposent des randonnées spécifiques, mais rien ne vous empêche de prévoir votre propre itinéraire, grâce à un système de points-noeuds adapté aux randonneurs. Attention: vérifiez bien avant de vous mettre en route que la floraison a débuté ou n’est pas terminée.

Vous avez loupé le coche? Pas grave. On vous propose un plan B dans la région. Tout le monde connaît le point culminant de la Belgique: c’est le signal de Botrange. Mais connaissez-vous le deuxième sommet belge? Il s’agit de la Weisser Stein (la « Pierre Blanche »), à deux pas de la frontière allemande. Plusieurs itinéraires permettent d’y accéder, en passant parfois par la plus haute commune du pays, Büllingen: n’hésitez pas à vous y arrêter, surtout si un enfant émerveillé par les trains électriques sommeille toujours en vous. C’est là que se cache l’Ars Technica, l’une des plus grandes maquettes de chemins de fer d’Europe...

Infos et réservations : www.ostbelgen.eu > Que faire > Typique des cantons de l’Est > La saison des jonquilles ou Randonnée > Planificateur d’itinéraires à pied. Ars technica: www.a-c-b.eu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire