© getty images

Un silo dans le jardin

À la mauvaise saison, de nombreux légumes racines du potager peuvent être conservés sans réfrigérateur, en construisant facilement un silo au jardin!

Carottes, panais, navets, céleris raves... La plupart des légumes racines rustiques peuvent passer l’automne et l’hiver dans la terre du potager. Il suffit alors de les récolter au fur et à mesure. Reste que cette technique de conservation pose parfois problème: le gel peut endommager les plantes au niveau du collet ou rendre la récolte impossible. Par ailleurs, des animaux pourraient tenter de se régaler des racines.

Pour éviter ces embarras, la solution consiste à construire dans son jardin un silo. Les légumes seront ainsi naturellement gardés au frais et protégés des nuisibles. Pour créer un silo, commencez par récolter vos légumes par temps ensoleillé et sec. Dans le cas de carottes, ne conservez que les plus grosses. Cassez le feuillage et laissez la terre sécher sur les légumes: une carotte lavée pourrit rapidement. Creusez ensuite dans le sol un trou de deux fers de bêches de profondeur (60-70cm). Placez sur les bords et le fond un treillis métallique à fines maille, avant d’installer une couche de paille de 10 cm d’épaisseur par dessus. Posez ensuite une couche de légumes (qui ne doivent pas se toucher), avant de recouvrir d’une nouvelle couche de paille. Alternez légumes et paille jusqu’à 10-20 cm du sol, couvrez d’une dernière couche de paille, de 10 cm de terre et placez par dessus une protection imperméable, en prévoyant une pente, pour que la pluie ne pénètre pas dans le silo. Votre récolte est ainsi protégée, il vous suffira d’y piocher en fonction de vos besoins.

Les légumes ne doivent pas être lavés avant d’être placés dans le silo.

Pas envie de creuser? Il est aussi possible de créer un silo hors sol, en prévoyant une élévation en parpaings. Il faudra alors veiller à bien garnir les parois latérales d’une bonne couche de paille, après avoir installé le treillis. Pas de place au jardin? Vous pouvez aussi conserver vos légumes en cave, dans le sable. La marche à suivre est disponible sur www.plusmagazine.levif.be/silo.

CONSEILS DONNÉES PAR JEAN-LUC WANZOUL, PROFESSEUR À L’INSTITUT TECHNIQUE HORTICOLE DE GEMBLOUX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire