L'archipel des Maldives compte 1.190 îles dont certaines ne sont pas plus grandes qu'un mouchoir de poche. © MYRIAM THYS

Un paradis nommé Maldives

Les Maldives ont dépassé leur statut de destination rêvée pour jeunes mariés. Même si on ne vient pas de se passer la bague au doigt, il est difficile de résister au bleu infini de l’océan Indien piqueté de 1.190 îlots...

Ce n’est pas un taxi mais une vedette à moteur qui vient me chercher à l’aéroport. Un bon début pour une semaine que je passerai à passer d’île en île. J’ai d’emblée le coup de foudre pour Thinadhoo, l’un des 200 îlots habités, avec ses bateaux de pêche colorés, ses langues de sable immaculé et son village de carte postale.

Depuis 2009, il est permis de bâtir des hôtels et des pensions de petite taille sur les îles habitées par des locaux. Ainsi les resorts grand luxe, isolés sur un îlot exclusif, ont perdu leur monopole et on a vu apparaître des alternatives beaucoup plus abordables pour ce qui est souvent le voyage d’une vie à faire en couple...

Ah, les Maldives! Quoi de plus romantique qu’un coucher de soleil, les yeux dans les yeux, tandis que de chaudes vaguelettes viennent vous caresser les orteils? On est prêt à tout pardonner, même un orage vespéral...

DÉJEUNER SUR UN BANC DE SABLE

J’embarque sur un navire d’excursion dès potron-minet. Le ciel et l’océan se partagent l’intensité du bleu. Au large, une ligne d’un blanc immaculé se dessine, c’est un banc de sable sur lequel a été dressée une table pour le petit déjeuner. Un petit coin de paradis, idyllique, au beau milieu de l’océan Indien!

Un « mas huni », mon breakfast préférée, m’attend . Il s’agit d’un divin mélange de noix de coco, thon et piment roulés en roshi, une crêpe fine. Ici, le cliché à la Robinson devient réalité. Il n’y a pas âme qui vive, en dehors de quelques poissons qui bondissent hors de l’eau, chaude comme celle d’un bain. Aux Maldives, on ne vous demande jamais « Comment allez-vous? « , mais « Êtes-vous heureux? » La réponse est en général invariablement... « Oui »!

SNORKELING EN COMPAGNIE DES REQUINS

Quel n’est pas notre étonnement lorsque l’embarcation jette l’ancre, entourée de dizaines de requins-nourrices. « C’est le moment de faire un peu de snorkeling, annonce le capitaine, tout sourire. Ne craignez rien, ils ne se nourrissent pas de chair humaine! » Quel shoot d’adrénaline quand je me décide à sauter, avec quatre autres candidats kamikazes, au milieu des squales qui s’agitent! Lorsque l’un d’entre-eux avance vers moi, je ne peux retenir un cri perçant. J’effleure sa peau: on dirait du papier du verre. Quelle expérience incroyable!

De l’overdose d’adrénaline nos passons à une ambiance plus zen: nous dînons sur une plage. Le doux ressac des vagues, le sable fin entre mes orteils, la température parfaite et le repas succulent mettent mes sens à la fête. Le coeur de Thinadhoo est constitué d’une jungle, que je me propose de découvrir après une journée de repos sur la plage et un verre siroté au village. Au coucher du soleil, nous sortons pêcher en mer. Le chef du Plumeria, notre hôtel, prépare devant nous les barracudas que nous avons pris un peu plus tôt. Une dégustation qui fait notre fierté!

C’est à bord d’un petit hydravion que nous survolons en rase-mottes les innombrables îlots et récifs coralliens. Spectaculaire! Avec 200 îlots habités et 150 îlots resorts, il reste encore plus de 800 îlots coralliens déserts... De quoi se la jouer Koh Lanta!

Avec peu de chances de survie, cela dit, car sur la plupart d’entre eux, minuscules et pelés, il ne pousse que des palmiers. Heureusement, l’océan regorge de poissons, ainsi que je m’en rends compte en faisant du snorkeling devant le nouvel établissement de luxe où je séjourne, le Mövenpick Resort sur l’île de Kuredhivaru.

Cet hôtel a son propre récif, où poissons-clowns et autres protagonistes du film Nemo se faufilent entre les coraux. Une oasis tropicale sur l’un des atolls les moins touristiques...

La spectaculaire villa sur l’eau où je loge m’évoque les « tongkonan », ces huttes traditionnelles de Sulawesi. J’admire les poissons qui nagent sous mes pieds, dans le couloir et sous la terrasse avec piscine privée. Depuis mon lit, le regard plonge directement dans l’océan. Ah, le bonheur de ne rien faire...

UN FUSEAU HORAIRE PERSO

Manger est également une fête, notamment l’excellent burger de boeuf – Wagyu, s’il vous plaît – servi à midi. Un rien décadent, mais exquis. Le soir, ce sera sushis et fruits de mer au Bodumas, l’un des trois restaurants. Les plus cuisines les plus appréciées sur l’île sont les japonaise, thaï, indienne et méditerranéenne... de préférence en mode fusion. Détail amusant: ici, le soleil se couche une heure plus tard, car l’hôtel a créé son propre fuseau horaire, histoire de profiter pleinement de la lumière du jour.

À VÉLO SUR KANDIMA

Sous la jetée de Kandima, le 3e resort sur lequel je débarque en hydravion, je vois passer des bébés requins. Un banc de tout petits poissons semble les défier. J’imaginais qu’aux Maldives toutes les îles se ressemblent, mais rien n’est moins vrai. Et on peut s’adonner à bien plus que du farniente, car tout ici n’est qu’activités diverses... et aventures, petites ou grandes. Avec ses 3 km de long, Kandima, qui est à la fois le nom de l’îlot et du resort, est l’une des plus grandes îles. Je loue un vélo pour la sillonner. Si, par hasard, on a fait le tour des sports aquatiques et qu’on s’est lassé de la plage, il reste l’atelier artistique avec vue sur un charmant petit lac, en sirotant, pourquoi pas, un bon verre de vin.

La gastronomie locale mixe la cuisine japonnaise, thaï et indienne.
La gastronomie locale mixe la cuisine japonnaise, thaï et indienne.© MYRIAM THYS

UN LUNCH FLOTTANT

Kandima est un des seuls resorts qui cultive ses propres légumes, qu’on déguste dans l’un des cinq restaurants. Mais le summum, pour moi, restera le lunch flottant, avec dégustation d’une sélection de spécialités du cru, dans la piscine privée de ma villa sur la plage (que je quitte, le dernier jour, pour une autre villa posée sur l’eau). Ici encore, il est possible de nager au milieu des raies et des requins, mais je m’en tiens à une sortie kayak et à une seconde tentative d’observation des dauphins. Cette fois-ci, la chance est enfin avec moi bingo! Toute une famille de cétacés surgit à côté de notre embarcation. Quel moment riche en émotion! Mon séjour de rêve se conclut par une sortie en mer, au coucher du soleil, coupe de champagne à la main.

En kayak à la recherche de dauphins.
En kayak à la recherche de dauphins.© MYRIAM THYS

PRATIQUE

Y ALLER: nous avons volé sur Qatar Airways: Brussel-Doha, 6 h – Doha-Malé, 4h30. qatarairways.com. Meilleure période: de novembre à avril, température entre 25 et 33°C.

SE LOGER:

? Boutique hôtel Plumeria**** sur Thinadhoo, plumeria.com

? Lifestyle resort Kandim*****, kandima.com

? Movenpick Resort Kuredhivaru Maldives*****, movenpick.com

INFOS: visitmaldives.com/en

Petit déjeuner sur un banc de sable.
Petit déjeuner sur un banc de sable.© MYRIAM THYS
Snorkeling avec des requins.
Snorkeling avec des requins.© MYRIAM THYS
Lunch flottant dans la piscine.
Lunch flottant dans la piscine.© MYRIAM THYS
Les sports aquatiques sont mis à l'honneur dans cet univers paradisiaque.
Les sports aquatiques sont mis à l’honneur dans cet univers paradisiaque.© MYRIAM THYS
Les poissons qui nagent sous le sol de la villa sur pilotis.
Les poissons qui nagent sous le sol de la villa sur pilotis.© MYRIAM THYS
Et si la mer ne suffit pas, il y aussi des piscines...
Et si la mer ne suffit pas, il y aussi des piscines...© MYRIAM THYS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire