Un mini-capteur lanceur d’alerte

L’insuffisance cardiaque est une affection difficile à traiter. Un capteur miniature, capable d’enregistrer de manière précoce tout problème, représenterait une avancée majeure.

QU’EST-CE QUE LE V-LAP ?

Ce mini-capteur révolutionnaire est actuellement en phase de test, mais les premiers essais sont d’ores et déjà prometteurs. Ce petit appareil – appelé V-LAP – est implanté dans le coeur via l’aine. Il mesure en permanence la pression artérielle et envoie les résultats au cardiologue par ordinateur.

Ce capteur électronique est le premier capable de prendre des mesures dans le ventricule gauche. Résultat : il offre des données bien plus précises qu’un capteur externe qui se contente de surveiller ce qui se passe dans le ventricule droit. L’appareil ne contient pas de pile : il se recharge tout simplement.

QUELS BÉNÉFICES ?

Dès que la pression artérielle augmente, le capteur le remarque et transmet les données. Son élévation indique un affaiblissement du muscle cardiaque. Conséquence : le coeur a plus de mal à pomper le sang avec à la clé essoufflement fatigue, etc. Comme le mini-capteur transmet les données au médecin à un stade précoce, celui-ci peut prescrire un traitement préventif et éviter une aggravation de l’état du patient, voire son hospitalisation.

ET À L’AVENIR ?

 » Le V-LAP offre une piste tout à fait intéressante pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. On attend encore les résultats d’une étude à grande échelle, mais s’ils sont positifs, je pense que ce petit capteur pourra notablement améliorer le traitement et la qualité de vie des patients concernés. Cela permettra sans doute d’éviter de nombreuses hospitalisations « , prévoit le prof. Steven Droogmans, cardiologue (UZ Brussel).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire