© GETTY IMAGES

Un GSM reconditionné?

Un appareil électronique reconditionné serait à la fois plus économique et plus écologique. Mais quelle confiance peut-on accorder à ce type de produit?

Si vous achetez un smartphone neuf, sa fabrication représente la quasi-totalité (95%) de son empreinte carbone. Ce qui génère 85 kg d’émissions au cours de sa première année d’utilisation. Pour réduire cette empreinte, il faudrait prolonger sa durée de vie et le faire réparer. Mais seulement 3% des personnes considèrent la facilité de réparation comme une caractéristique importante lors du choix d’un smartphone, selon Deloitte (2.000 consommateurs interrogés en Belgique).

L’autre solution: opter pour un reconditionné. Reconditionné? Ce terme s’applique aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs. L’idée est de donner une seconde vie à des modèles de démonstration, renvoyés sous garantie, ayant été utilisés par des particuliers ou des professionnels, mais toujours en bon état. Si le reconditionnement limite les déchets produits par les appareils numériques, le consommateur y gagne en acquérant des produits encore performants, mais vendus moins cher de 20 à 40%.

qui se charge du reconditionnement? Logiquement, des entreprises qui ont pignon sur rue. Des techniciens spécialisés remettent en état l’appareil. Attention, reconditionné ne veut pas dire comme neuf. Il peut y avoir quelques rayures légères sur la coque ou sur l’écran, mais elles doivent rester invisibles lorsque celui-ci est allumé. Reste la question de la batterie. « Nous la remplaçons si sa capacité est passée sous les 80% », explique-t-on chez Swappie. Ses produits sont vendus avec une garantie de 24 mois. D’un point de vue légal, les vendeurs doivent offrir une garantie d’au moins un an sur les appareils reconditionnés.

Pas confiance. Le reconditionnement ne concerne pour le moment que 15% du marché du smartphone. « Le manque de confiance dans les vendeurs d’appareils reconditionnés fait obstacle à la durabilité, estime Vincent Fosty, responsable des technologies chez Deloitte. Nous avons remarqué un paradoxe comportemental en matière d’environnement. Si les consommateurs veulent faire des choix plus durables, ils ne sont pas encore prêts à adopter un comportement numérique durable.

Quelques pistes... Malheureusement, certains vendeurs sèment la confusion en recourant au terme « reconditionné » pour de simples appareils d’occasion, selon Test-Achats. Et il est difficile de s’y retrouver parmi les plateformes de ventes. L’association de défense des consommateurs estime cependant qu’on trouve de bons appareils reconditionnés chez Renewd ou Swappie. De grandes enseignes comme Vanden Borre, Mediamarkt, Krëfel, Fnac ou Bol.com (liste non exhaustive) sont aussi épinglées favorablement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire