Un défi nous attend © BELGAIMAGE

Un défi nous attend

Les mesures de confinement auraient déjà dû être prises plus tôt, aussi radicales soient-elles pour notre notre quotidien. Il est frustrant de constater que, malgré des directives claires, les gens continuent de faire des masses de provisions, ce qui entraîne des pénuries temporaires dans les magasins, de très longues files d’attente (très dangereuses au niveau de la contamination), une énorme charge de travail pour les centres de distribution, les commerçants et le personnel.

Cette situation de crise met en évidence l’égoïsme de nombreuses personnes. Le concept de 1 client pour 10 m2 de surface commerciale est positif et je ne peux que l’applaudir. Il est triste de ne plus pouvoir côtoyer ses petits-enfants et enfants. Pourtant, je reste disponible en cas d’urgence (pas de garde d’enfants, situation médicale particulière, etc.), pour prendre soin d’un ou plusieurs petits-enfants pendant un jour ou deux – la nécessité enfreint la loi, pour ainsi dire. Bien évidemment, j’essaye de respecter les règles d’hygiène et de distanciation nécessaires !

Cet épisode du corona a toutefois quelques aspects positifs pour moi : le temps que je ne peux pas passer dans la salle de gym chaque semaine, je le passe maintenant à quelques tâches ménagères, des activités de nettoyage, de lecture... J’espère qu’après cette crise, les gens se rendront compte de notre vulnérabilité : notre existence, notre économie, notre portefeuille. Garder le courage et tirer les leçons de cet épisode sombre est le message que je souhaiterais faire passer. Cela ne peut que garantir un avenir meilleur, plus sûr et plus sain dans notre société, un objectif que nous défendons et sur lequel nous devons travailler ensemble. Tout un défi nous attend.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire