Traiter l’incontinence fécale

Même si une personne sur douze en souffre, l’incontinence fécale reste un tabou parmi les tabous. On parle peu des solutions alors qu’il en existe de très ingénieuses comme celle de la neuromodulation.

DÉTERMINER LA CAUSE POUR MIEUX TRAITER

L’incontinence fécale peut s’expliquer de multiples façons. Notamment par un défaut du sphincter, un plancher pelvien (périnée) affaibli, un affaissement intestinal, etc. Déterminer la cause précise permet de mettre en oeuvre le traitement approprié.

NEUROMODULATION... C’EST QUOI?

Pour traiter certaines formes sévères d’incontinence fécale, causée par une mauvaise communication entre les terminaisons nerveuses et le cerveau, on a développé une technique basée sur l’électro-stimulation des nerfs, ou neuromodulation sacrale.

Le traitement par implant débute par une phase de test. Le chirurgien insère, en passant par la fesse, une électrode qu’il positionne via la troisième ouverture du sacrum contre le nerf pudendal. Il s’agit du nerf qui innerve l’essentiel de la région du périnée comprenant les organes sexuels, les sphincters de la vessie et le rectum. À l’extérieur, l’électrode est connectée à un pacemaker.

Le pacemaker envoie de légères impulsions électriques vers les terminaisons nerveuses, ce qui aide l’organisme à retrouver une activité nerveuse normale. Résultat, le patient se retient mieux lorsqu’il doit aller à la selle.

Si, après cette période de test, les symptômes sont notablement réduits, on peut entrer une demande d’implant auprès de l’Inami, car il s’agit d’un traitement très cher. En cas d’accord, on procède à l’implantation définitive d’un neuromodulateur sous-cutané sur le côté supérieur de la fesse lors d’une seconde intervention. Le chirurgien programme l’appareil sur mesure, selon les besoins du patient. La pile a une durée de vie de cinq à sept ans.

TOUS NOS REMERCIEMENTS AU DR SYLVIE VAN DEN BROECK, CHIRURGIENNE ABDOMINALE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire