Tout beau, tout neuf

Même si son design ne le montre pas, la Renault Clio est totalement nouvelle. Elle fait entrer le modèle dans une nouvelle ère : celui du confort et de la connectivité.

Face à sa devancière, la Clio V est 1cm plus courte et 1cm plus basse tandis qu’elle se veut plus aérodynamique grâce à un toit abaissé de 3cm. On note aussi que Renault a étendu l’usage de tôle à très haute limite élastique et adopté un capot en aluminium. De quoi peser de 30 à 50kg de moins sur la balance.

QUATRE MOTEURS

Quatre motorisations sont disponibles au lancement : le 1.3 turbo essence TCe 130, le nouveau 1 litre 3 cylindres turbo TCe 100 développé avec Mercedes (à injection indirecte toutefois) de 100ch ainsi que deux versions du 1.5 Blue dCi (85 et 115ch). Ce n’est que plus tard que les 3 cylindres 1 litre d’entrée de gamme arriveront: les SCe 65 et 75. Une version hybride E-Tech apparaîtra mi-2020 et combinera un 4 cylindres 1.6 à cycle Miller à deux machines électriques et une boîte de vitesses à 4 rapports d’architecture innovante. Renault annonce une consommation réduite de 40% en ville par rapport à la version TCe 130.

C’est à l’intérieur que l’évolution s’avère la plus importante. À côté d’une habitabilité en progrès (+ 2,6cm en espace aux jambes à l’arrière), la qualité de fabrication marque une avancée, grâce à l’utilisation de plastiques moussés pour toute la planche de bord et la console centrale (à partir de la finition Intens). C’est également dès ce niveau que l’instrumentation devient digitale, adoptant un écran de 7 pouces. Il est également possible d’opter pour l’écran vertical de 9,3 pouces doté de toutes les dernières évolutions en matière de connectivité.

Fin 2019, la marque française proposera de nouvelles aides à la conduite. On parle d’une alerte de changement de file ou encore d’une alerte de survitesse et de distances de sécurité. Il y aura aussi l’assistant « Autoroute et Trafic » combinant régulateur de vitesse adaptatif et fonction « Stop&Go ».

CONFORTABLE

En route, la Clio a gagné en stature. Elle se révèle plus mature avec, notamment, une ergonomie en nette progression. En l’occurrence, l’interface Easy Link présente des menus nettement mieux agencés et une rapidité de réponse aux sollicitations enfin en phase avec l’époque. La position de conduite ne souffre pas la critique, que du contraire, mais on regrettera que l’habitabilité générale se situe dans la moyenne, sans plus. Le coffre, par exemple, ne progresse que de 17l, à 317 litres. Correct, mais pas extraordinaire.

En dynamique, la Clio présente un bon amortissement général qui offre un compromis satisfaisant entre confort et maintien de caisse. L’agilité progresse également, mais elle n’atteint pas encore celle d’une Ford Fiesta, car bien que plus directe, la direction se montre encore un peu légère et avare en retours d’informations. Le 1.3 de 130ch fait référence dans la gamme, à la fois pour son allonge, sa souplesse, mais aussi par son silence de fonctionnement. Bien secondé par la boîte EDC 7, il confère au modèle une vraie polyvalence.

La Clio présente tous les arguments qui font aujourd’hui mouche dans la catégorie. A partir de 14.375 ?.

Tout beau, tout neuf
La qualité de fabrication fait un bond en avant !
La qualité de fabrication fait un bond en avant !

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