Du plus facile au plus exigeant, les sentiers de randonnées s'adressent à tout le monde.

Surprenant Zillertal

Le Zillertal autrichien est l’endroit rêvé pour la pratique des sports d’hiver en tous genres et les plaisirs de la table. Nous avons goûté aux deux et découvert de véritables pépites hors-piste, bien cachées.

Le Zillertal rime avec sports d’hiver, c’est certain, mais la vallée ensoleillée du Ziller compte de nombreux autres atouts. Elle se situe au coeur du Tyrol qui perpétue consciencieusement ses traditions. Les bagages à peine déposés dans notre hôtel à Ried, village pittoresque s’il en est, nous voilà conviés à une excursion en montagne dans un chariot en bois joliment décoré, tiré par de robustes chevaux. Les chalets en bois typiques des villages du Zillertal côtoient des boutiques au design contemporain et des établissements modernes qui font honneur aux dernières tendances culinaires.

Golf, ski et randonnée

Au pied des montagnes, le golf d’Uderns d’un vert resplendissant contraste avec le blanc des sommets enneigés. La vue sur les sommets de 3.000 mètres aux alentours est absolument bluffante. Le golf est une formidable alternative pour ceux qui n’aiment pas skier ou du moins, toute la journée.

Avec ses 542 kilomètres de pistes et ses 180 remonte-pentes, le Zillertal attire chaque année des milliers de visiteurs. La région offre une large palette de sports d’hiver, des pistes très accessibles aux pistes les plus raides et les plus sinueuses, sans oublier des pistes de luge et de ski de fond, des centres de loisirs et des parcs familiaux. Pour échapper à la foule et profiter des premiers rayons du soleil sur les pistes fraîchement damées, nous tentons l’early bird skiïng au Hochzillertal, accessible dès 7h30. Vu la proximité des domaines skiables des régions limitrophes, il est possible de s’adonner aux plaisirs de la glisse sans emprunter deux fois la même piste sur la même journée. Ce serait sacrilège de skier sans faire de pauses et de passer outre les nombreuses terrasses ensoleillées qui vous tendant les bras. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’Albergo Zillertal n’a rien d’un chalet conventionnel. Couronné meilleur restaurant d’altitude, il attire une clientèle très huppée. N’hésitez pas à vous installer pour siroter un café et profiter de la vue époustouflante. La terrasse panoramique offre une vue imprenable sur le toit du monde. Un passage par les toilettes s’impose: une fois installé sur le trône, vous pourrez admirer, grâce aux immenses vitres en verre unidirectionnel, la blancheur immaculée des sommets avoisinants.

Le vert du terrain de golf contraste avec les sommets enneigés.
Le vert du terrain de golf contraste avec les sommets enneigés.

Randonnées hivernales

Le Zillertal n’attire pas que les skieurs. Les nombreux sentiers de randonnée balisés sont très bien entretenus. A vous de choisir entre les parcours peu pentus sur des sentiers facilement accessibles, le long du Ziller notamment, ou les randos de montagne plus exigeantes. Le descriptif de chaque itinéraire indique clairement le niveau de condition physique exigé. La jolie bourgade de Ried est le point de départ de plusieurs randonnées. Tandis que la neige craque sous vos pas et le soleil d’hiver chatouille vos narines, le paysage défile et change constamment: villages authentiques, forêts, prairies, vastes étendues enneigées...

Le glacier Hintertux, recouvert de neige en permanence, invite à la glisse toute l’année. Du sommet de la crête, frontière naturelle avec l’Italie, on jouit d’un formidable panorama à 360° d’où on aperçoit les Dolomites par beau temps. Depuis le XIXe siècle, des chalets offrent le gîte aux alpinistes aventureux. Au sommet du glacier, le manteau neigeux est recouvert d’une fine couche de poudre de couleur ocre. Ce n’est pas une illusion d’optique mais du sable du Sahara déposé par le vent en droite ligne d’Afrique. Ces flux d’air chaud constituent une véritable menace pour les glaciers qui risquent de disparaître d’ici à une trentaine d’années, selon les climatologues.

Dans le Zillertal, on peut skier toute la journée sans emprunter deux fois la même piste!
Dans le Zillertal, on peut skier toute la journée sans emprunter deux fois la même piste!

Un incroyable palais des glaces

Sous les couches de glace vieilles de plusieurs siècles, le guide de montage Roman Erler, l’Indiana Jones du Zillertal, a découvert un incroyable palais des glaces il y a quinze ans. De la crevasse d’une dizaine de centimètres en surface, difficile d’imaginer les trésors que recelait le glacier. Intrigué, Roman Erler s’est faufilé dans un trou noir et a soupçonné une sorte de cavité. Il a creusé des heures durant pour se frayer un passage et a fini par atterrir dans le ventre du glacier, un immense complexe de grottes de sculptures de glace magnifiques. Le Natur Eis Palast est aujourd’hui ouvert au public. Accompagnés d’un guide, nous descendons à plusieurs mètres sous la surface glacée de ce phénomène naturel et progressons, pas à pas, dans des catacombes givrées qui semblent sorties tout droit du film Frozen.

Les galeries de glace du Natur Eis Palast.
Les galeries de glace du Natur Eis Palast.

Nous passons devant des fenêtres taillées dans la glace pour admirer des cristaux étincelants de toutes les formes et de toutes les tailles, sur les parois et au plafond, ainsi qu’un monument à la mémoire de trois alpinistes disparus dans le glacier. Le couloir débouche sur un étroit lac souterrain où nous attend une petite embarcation pour parcourir les derniers mètres.

Un lunch aérien

L’air de la montagne aiguise l’appétit, c’est bien connu. Heureusement, ce ne sont pas les possibilités de se sustenter qui manquent. Brettljausen-Gondel, au sommet du glacier, propose un lunch très original, littéralement suspendu en l’air. Le brettljause est un repas typiquement autrichien à base de pain, de fromage et de charcuterie. Il s’agit ici d’une variante festive que nous savourons au gré de la descente et de la remontée, une version moderne de la cuisine régionale: pain de campagne croustillant, diverses variétés de fromages, de saucisses, de charcuteries et de légumes, le tout servi sur une planche en bois, avec des limonades à base d’herbe et des bières locales.

Le paysage à 360°de glacier Hintertux.
Le paysage à 360°de glacier Hintertux.

Pour une expérience gastronomique hors du commun, nous poussons la porte du Guatz’ Essen (littéralement Bien Manger), le restaurant aux multiples récompenses de Peter Fankhauser qui transforme les fruits et légumes de son jardin en véritables oeuvres d’art. Ce chef passionné utilise les produits de sa permaculture. Autrefois cultivateur de légumes bio, Peter Fankhauser a décidé de les cuisiner lui-même pour les mettre en valeur. C’est ainsi que son restaurant est entré dans la légende.

Pour finir en beauté, rendez-vous à Braukunsthaus, une brasserie vieille de cinq cents ans qui produit la Zillertal. Le musée multimédia moderne retrace l’histoire de la culture tyrolienne (de la bière). La projection sur d’énormes fûts de vidéos expliquant les différents processus de fabrication est très réussie. La visite se termine au bar, comme il se doit, par une Zillertal bien fraîche accompagnée d’un bretzel!

Pratique

Y aller: en voiture (680 km de Bruxelles). Vous pouvez aussi prendre l’avion pour Innsbruck où vous attendent des navettes de Four Seasons Travel.

Se loger: nous avons logé à Platzlhof, un petit hôtel traditionnel de Ried (www.platzlhof.at). La saison des sports d’hiver s’étend de décembre à fin avril.

Infos: www.zillertal.at

Lunch au sommet d'un glacier.
Lunch au sommet d’un glacier.
Pause après-ski sur une terrasse ensoleillée.
Pause après-ski sur une terrasse ensoleillée.
Les catacombes givrées du Eis Palast évoquent le film Frozen.
Les catacombes givrées du Eis Palast évoquent le film Frozen.
Les endroits pour faire une pause avec vue ne manquent pas!
Les endroits pour faire une pause avec vue ne manquent pas!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire