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Stylé et tonique !

Le Kia Stonic, un SUV urbain très stylé, affiche un comportement dynamique pétillant. Une nouvelle alternative originale aux traditionnels Renault Captur, Peugeot 2008 et autre Nissan Juke...

Le sympathique Stonic se profile comme le petit frère du populaire SUV Sportage. Mais, sur le plan technique, c’est bien à la récente génération de la polyvalente Rio que le Stonic emprunte sa plateforme. Contrairement au Sportage également proposé en 4 roues motrices, le Stonic se contentera donc toujours de ses seules roues avant pour avancer. Comme la majorité de ses concurrentes, du reste : Renault Captur, Peugeot 2008, Seat Arona, Opel Crossland X...

Une citadine surdouée

Petit SUV strictement urbain, le Stonic laisse le soin au futur cousin Kona de Hyundai de séduire la clientèle à la recherche d’un modèle plus polyvalent avec sa transmission intégrale et ses moteurs plus puissants. Pour affronter l’enfer des villes, le Stonic n’en demeure pas moins parfaitement armé ! Compact (4,14m), offrant une direction vive au rendu naturel et bien suspendu, le Stonic assure un agrément de conduite irréprochable. Un typage favorisant l’agilité qui se paie, toutefois, par un amortissement relativement ferme. Pas inconfortable ni rédhibitoire, certes. Mais il ne faut pas s’attendre à jouir d’un toucher de route ouaté...

À la carte

En plus de ses qualités dynamiques, le Kia Stonic mise sur la carte de la personnalisation pour séduire. En guise de point d’orgue, on remarquera la possibilité d’opter pour l’une des cinq couleurs de toit contrastées (blanc, noir, orange, rouge et vert) tout en conservant une bande couleur carrosserie dans le prolongement des montants arrière. À bord, la présentation peut s’égayer grâce à différents packs couleurs. Voilà de quoi pimenter un habitacle un peu austère et recourant à de nombreux plastiques durs. Malgré ses dimensions compactes, le Stonic offre une habitabilité appréciable pour quatre adultes et un volume de coffre dans la bonne moyenne du segment oscillant de 332 à 1.132 l. Le Stonic se contente, toutefois, du minimum syndical côté modularité avec un double plancher de coffre et des dossiers rabattables 1/3-2/3.

Atmosphérique et suralimenté

Pour contenir les prix de son Stonic, Kia conserve des mécaniques atmosphériques en guise d’entrée de gamme. L’offre débute ainsi avec le 1.25 l MPI de 84 ch (122 Nm) réservé à l’exécution de base Easy (17.690?). Au coeur de la gamme, on retrouve le 1.4 MPI de 100 ch (133 Nm) en version Fusion. Dans la foulée, l’équipement de série bondit, on bénéficie d’une boîte à 6 rapports et les performances deviennent plus convaincantes. Mais le tarif glisse au-delà des 20.000? (20.390?). Enfin, Kia propose son nouveau bloc 3 cylindres turbo essence 1.0 T-GDI de 120ch (172 Nm) avec la ligne Sense, richement équipée, moyennant 22.890?. Pour les plus gros rouleurs, signalons en outre que Kia propose une mécanique Diesel au catalogue avec son 1.6 CRDI de 110ch proposé, au choix, avec les trois lignes d’équipement à des tarifs oscillant entre 20.590? et 23.990?.

ARNAUD DELLICOUR AVEC J-F.C.

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