© FRÉDÉRIC RAEVENS

STÉPHANE BERTON toilette des dinosaures

» Après la découverte d’un fossile de plante à 8 ans, j’ai entamé une collection et commencé à lire des livres scientifiques sur le sujet et donc, inévitablement, sur les dinosaures « , raconte Stéphane Berton, préparateur en paléontologie au Muséum des Sciences naturelles de Belgique. Ce Rumois passionné nous accueille dans son laboratoire alors qu’il est occupé à dégager, au micro percuteur, un os de dinosaure, figé dans un bloc de roche sédimentaire.

» Mon premier emploi c’était démineur à l’armée. Je creuse encore mais pour trouver autre chose ! D’abord gardien de salle au Muséum, j’ai rejoint l’équipe de paléontologues du musée lors du gros chantier de restauration, en 2004, des dinosaures de Bernissart, exposés ici. Depuis, l’essentiel de ma tâche consiste à dégager les os de la pierre, à les consolider et à les mettre en armature. J’ai déjà toiletté une vingtaine d’espèces de dinosaures mais aussi des poissons, des crocodiles ou encore des tortues fossilisés. Il m’arrive aussi de participer aux fouilles. Les dinosaures me fascinent alors quand j’en trouve un moi-même, c’est le must !

En équipe, nous avons récemment découvert, en Sibérie, un kulindadromeus, soit un petit dinosaure à plumes d’environ 160 millions d’années. On découvre toujours de nouvelles espèces ! Quel privilège d’être le premier homme à toucher et à dégager de la pierre un os datant du Jurassique... C’est un peu l’effet Kinder surprise ! Mais il faut beaucoup de dextérité surtout au niveau des côtes, très fragiles, de l’animal. Puis, il y a la satisfaction de pouvoir montrer le résultat de mes efforts au grand public. Ma prochaine mission sera peut-être au Wyoming où des fouilles devraient mettre à jour le fossile d’un immense dinosaure qui sera mon  » patient  » avant d’être exposé au Muséum. Par ailleurs, comme je participe souvent à des fouilles archéologiques dans ma région, je projette d’ouvrir, à Rumes, un Musée du Patrimoine et de l’Archéologie. «