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SSANGYONG REXTON L’ aventurier

Fer de lance de la marque depuis 2001, le Rexton est plus connu que la marque Ssangyong elle-même. Présentation de son nouveau vaisseau amiral sur les pistes du Kazakhstan...

Se revendiquant du segment D avec ses dimensions généreuses et son habitacle pouvant accueillir 7 passagers, le Rexton 2018 retient la motorisation 2.2 l Diesel de son prédécesseur, accolée à une boîte 6 mécanique ou une boîte 7 automatique. Les professionnels et les amateurs de loisirs apprécieront la capacité de traction pouvant atteindre 3 tonnes.

Un véritable crapahuteur

Le Rexton affiche de réelles prétentions en tout-terrain grâce, notamment, à un châssis séparé de la caisse, gage d’une robustesse certaine. Côté transmission, on privilégie en temps normal le mode 4X2 (le train arrière), le mode 4X4 n’étant exploitable qu’en conditions d’adhérence précaire, vu l’absence de différentiel central. Plutôt basique donc, mais singulièrement efficace en tout-terrain, d’autant que cette transmission dispose de rapports courts et du  » Hill Descent Control « , qui permet de descendre des pentes sans toucher aux pédales. Oui, le Rexton se classe dans la famille des vrais crapahuteurs.

Notre aventure démarre au sud-est du Kazakhstan, au plus profond du Canyon de Charyn. Le Rexton y fait preuve de ses réels talents de franchisseur. Se guidant du bout des doigts grâce à sa direction assistée correctement démultipliée et aux bienfaits de la boîte auto, le Coréen avale les obstacles sans broncher. La ligne extérieure, plus élégante, autorise de beaux angles d’entrée et de sortie et confirme ses réelles aptitudes à sortir des sentiers battus.

Dotation généreuse

L’habitacle séduit. Aucun doute ! La planche de bord est traitée avec soin et la finition bicolore noir et fauve des garnitures ne manque pas d’allure, avec ses coutures en losange. Le résultat final n’appelle guère la critique, la qualité de l’assemblage non plus. Autre point de satisfaction, la dotation, généreuse avec les sièges réglables électriquement, chauffants à l’avant et à l’arrière, ventilés à l’avant, la climatisation automatique double zone, l’accès mains libres, y compris pour l’ouverture du hayon, la caméra à 360 °, ou encore la connectivité Apple CarPlay et Android Auto avec écran 9,2″. Côté aides à la conduite, relevons l’alerte anti-collision et de franchissement de voie, le freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux routiers, les feux de route automatiques, la détection des angles morts, le contrôle de traction, l’ESP et l’ARP (Active Roll-Over Protection). Rien ne manque à l’appel !

Efficace, confortable et richement doté, le Rexton est une excellente affaire !
Efficace, confortable et richement doté, le Rexton est une excellente affaire !© P.G.

Nos longues heures au volant du Rexton dans le décor exigeant des paysages kazakhs a encore mis en valeur d’autres qualités, telles qu’un réel confort, tant des suspensions que des assises, un moteur discret, un habitacle bien insonorisé ou encore un freinage au mordant agréable et précis. La boîte automatique nous a malgré tout paru paresseuse, surtout lors de certains dépassements un peu  » touchy  » (la conduite kazakhe peut en dérouter certains...). Un SUV capable d’accueillir sept personnes, de tracter trois tonnes et de briller en off-road pour 30 à 42.000?, nous ne lui comptons pas beaucoup de concurrents...

SSANGYONG REXTON L' aventurier
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