© FRÉDÉRIC RAEVENS

Sophie Roggeman raconte l’art aux enfants

Afin d’allier mon goût pour l’écriture, ma passion pour l’art et mon expérience pédagogique, j’ai eu envie de faire découvrir les peintres belges aux enfants à travers des livres ludiques », confie l’ex-enseignante et ex-chargée de communication en tourisme Sophie Roggeman, 54 ans.

« J’ai d’abord publié, fin 2019, « Grain de toile » (éd. Renaissance du Livre) dont le fil conducteur est un grain de sel, de sable, de blé, etc. qui dévoile aux jeunes enfants des toiles de peintres belges du XVIe au XXIe s. Ces tableaux sont tous exposés dans le pays! Je suis d’ailleurs allée chercher les idées et informations dans les musées, mais également dans des livres d’art, sur internet... L’ouvrage, ponctué de poèmes courts, d’explications simples et d’activités créatives, invite les familles à aller découvrir les oeuvres originales dans les musées. C’est une façon interactive d’actualiser des peintres pouvant paraître très anciens aux yeux des enfants.

Après la sortie de ce livre, un autre éditeur m’a contactée, l’an dernier, pour écrire un ouvrage sur la vie et l’oeuvre d’un peintre belge célèbre. Une belle surprise! J’ai choisi Pieter Bruegel l’Ancien (éd. Auzou) car il m’a permis d’exploiter divers thèmes intéressants pour les enfants, comme les grandes fêtes et le patinage. Ici, c’est plus un livre documentaire, avec des anecdotes, des jeux d’observation et un quizz. Il est destiné aux 8-12 ans mais j’ai eu des retours d’adultes qui l’ont, eux aussi, lu avec intérêt! D’ailleurs, j’ai appris moi-même plein de choses en effectuant mes recherches.

Je suis fière de tenir en mains ces deux produits finis après avoir rencontrer plein de personnes captivantes pour les concrétiser. Je projette d’écrire un livre axé sur les sculptures d’artistes belges, exposées dans les musées ou les espaces publics. Le fil conducteur serait le parcours d’un hippopotame... Je ne manque pas d’idées pour partager ma passion! J’espère pouvoir présenter mes ouvrages dans les classes de primaires ou du moins que les enseignants s’en servent comme support pour pousser les portes de nos musées. La culture n’était pas une priorité pendant la crise sanitaire... J’aimerais qu’on remette les artistes et notre patrimoine à l’honneur! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire