En option, un écran de 10,25" peut remplacer les compteurs classiques.

Skoda Scala – Folle de grandeurs

La nouvelle Skoda Scala vient jouer des coudes avec les concurrentes du segment supérieur, brandissant son impressionnante habitabilité en fer de lance, secondé d’un prix raisonnable.

Avec ses véhicules plus grands et donc plus habitables, Skoda a toujours aimé jouer entre les genres. La nouvelle Scala ne déroge pas à la règle. Remplaçante de la Rapid Sportback, elle combine l’encombrement extérieur d’une berline compacte et l’habitabilité intérieure d’un break. Le tout enrobé dans une belle robe, empruntant quelques touches stylistiques au récent concept Vision RS. En chiffres, la Scala affiche une longueur de 4,36m, soit 10cm de plus qu’une Golf, et une contenance de coffre généreuse de 467l, qui peut libérer un espace de 1.410l, banquette arrière rabattue. C’est assurément le plus grand de son segment.

ASPECTS PRATIQUES

Au sein de l’habitacle, la Scala brille par son habitabilité impressionnante et accueillera avec aisance quatre adultes de grand gabarit. Elle inaugure également une nouvelle planche de bord au design épuré surmontée d’un écran tactile façon tablette. Pour le toucher agréable des plastiques par contre, on cherche toujours. Dommage. Skoda nous avait habitués à des matériaux de meilleure facture... Petit plus: un écran de 10,25″ peut remplacer les compteurs afin d’offrir une multitude de fonctions. Une option tarifée 485a.. Comme le veut la tradition Skoda, la Scala se dote aussi d’une série d’aspects pratiques à l’image d’un parapluie caché dans les contre-portes avant et d’un grattoir dans la trappe à carburant. Par ailleurs, la Germano-Tchèque inaugure un nouveau bouchon pour le réservoir de liquide lave-glace qui, d’un simple geste, se transforme en entonnoir. Pratique!

Skoda Scala - Folle de grandeurs

JOUEUSE

Côté groupe motopropulseur, c’est avec le récent moulin 3-cylindres 1,0 litre que nous avons roulé. À 20.770a, il constitue l’entrée de gamme. Fort de 115ch et de 200 Nm de couple, ce petit trois-pattes tire bien son épingle du jeu jouant la carte de la souplesse tout en distillant de bonnes reprises, et en sachant se faire oublier à vitesse stabilisée. La Scala peut également être équipée d’un 4 cylindres essence de 1,5l de 150 ch et d’un 1.6l diesel de 115 ch. Et en fin d’année, une version du 3-cylindres tournant au CNG sera également au menu.

Sur routes sinueuses, la Scala ne rougit pas, bien au contraire. Plus le tarmac se tord, plus la compacte brille par sa direction précise et son châssis sain. En courbe, le train avant s’inscrit avec brio tandis que l’arrière enroule avec engouement. Sur le reste du parcours, la nouvelle Scala se montre une routière efficace. Certes, le filtrage de suspension de notre véhicule équipé du châssis sport (-15 mm) pourrait être de meilleure facture, mais le véhicule n’en est en aucun cas inconfortable. Mais à n’en pas douter, le châssis conventionnel devrait se montrer plus confortable. Cela étant, il ne modifiera pas l’isolation phonique qui laisse entendre quelques bruits aérodynamiques une fois la barre des 100 km/h passée. Mais au global, la Scala est une belle surprise !

Skoda Scala - Folle de grandeurs

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