Services de secours à moto

À l’étranger, les motos-ambulances servent plus fréquemment de véhicules d’intervention rapide. Dans notre pays, la législation n’exclut pas une telle utilisation mais la disponibilité d’un nombre suffisant de candidats capables de rouler à moto et disposant des compétences requises sur le terrain constitue un des obstacles qui empêchent de mobiliser davantage les deux-roues. Le SPF Santé publique signale que le cyclomoteur ou la moto sont utilisés dans une seule zone : le quartier des diamantaires à Anvers. En raison des mesures de sécurité, certains endroits sont très difficiles à atteindre ou pas assez rapidement accessibles avec un Smur ou une ambulance. Control Logistics possède également une flotte de 7 motos pour le transport de prélèvements sanguins dans le cadre des transplantations d’organes. Les contrôleurs de la société de transports en commun De Lijn utilisent, eux aussi, des scooters à Anvers et à Gand pour effectuer leur travail. Mais partout où une intervention rapide sur place est importante, voire vitale, l’utilisation des motos mériterait d’être davantage envisagée.

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