Sérieux et fiable

Discret, le Subaru Forester n’en reste pas moins un redoutable SUV à la fois pour sa fonctionnalité et sa force de caractère.

Chez nous, Subaru donne l’impression d’un Petit Poucet. Or, il n’en est rien. D’un point de vue mondial, la marque japonaise écoule plus de 1,5 million de voitures chaque année, principalement aux États-Unis. En Europe, la marque apparaît nettement moins répandue, surtout parce que Subaru n’a longtemps versé que dans les moteurs à essence alors que la  » diesel mania  » battait son plein.

Avec la crise du diesel que nous connaissons, Subaru semble donc avoir une nouvelle carte à jouer avec ses moteurs au sans plomb et surtout avec son grand SUV, le Forester, méritant d’être mieux connu. Certes, le design ne s’avère toujours pas le point fort du modèle, mais dès qu’on monte à bord, on apprécie la robustesse de sa construction tout comme son immense habitacle et ses astuces fonctionnelles très intelligentes. La sellerie est particulièrement réussie, ce qui est moins le cas de l’interface homme-machine trop lente à manipuler et aux menus mal articulés. De ce point de vue, le Forester fait un peu  » old school « ... Sous le capot, Subaru continue à ne rien faire comme les autres. On trouve en effet un 2 litres boxer (4 cylindres à plat opposés), une architecture que seul BMW continue d’utiliser pour des motos. Privé de turbocompresseur, il développe 150ch et – seulement – 198Nm au régime de surcroît haut perché de 4.200 tr/min. La puissance est envoyée en permanence aux 4 roues par l’entremise d’un différentiel central et d’une boîte CVT (à variation continue), constituant aussi une vraie originalité à ce niveau de gamme.

Sérieux et fiable

En dynamique, ne soyez pas pressés car il faut constamment chasser l’aiguille du compte-tours vers les sommets, ce qui se révèle quelque peu désagréable, la boîte CVT commandant alors de bruyantes montées en régime. A n’en pas douter, le Forester s’avance comme un engin fait pour être mené en bon père de famille avec l’assurance d’un excellent confort de suspension et de se jouer de toutes les conditions météorologiques compte tenu de l’architecture boxer (centre de gravité abaissé) et des 4 roues motrices.

On comprend vite pourquoi les montagnards l’adorent ! Notez que Subaru introduira bientôt une version hybride de ce Forester qui trouve le renfort d’un moteur électrique de 12kW (17ch) et 65Nm et d’une très modeste batterie lithium-ion de 0,6kWh. Cette technologie viendra certainement adoucir la consommation relativement élevée du 2 litres essence de ce grand SUV – comptez sur 11l/100 km en ville, 9l/100 km ailleurs.

AUTHENTIQUE

Le Forester s’affiche à 30.045? dans sa version de base qui se pare déjà de la technologie Insight vouée à la sécurité (caméras de détection des piétons, cyclistes et régulation des distances). De ce strict point de vue, si vous cherchez un véhicule discret, raisonnable d’un point de vue mécanique, mais hyperfonctionnel et hyperfiable, le Forester s’avère assurément être une offre à ne pas négliger.

La sellerie est très réussie et la finition soignée.
La sellerie est très réussie et la finition soignée.

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