JULIE WILLEMS Comportementaliste © P.G. GUY PUTTEMANS

Se regarder en chiens (et chats) de faïence

MIEUX LES COMPRENDRE, LES SOIGNER, LES GÂTER

Vous avez un chien et rêvez d’adopter un chat ? Ou l’inverse ? Est-il possible d’envisager une cohabitation harmonieuse ?

C’est l’homme qui, ayant domestiqué le chien il y a environ 27.000 ans et le chat quelques milliers d’années plus tard, a souhaité un beau jour avoir les deux à la maison. La conséquence ? Diamétralement opposées dans leur système de communication, leurs besoins et même leur structure sociale, ces deux espèces ne se comprennent que rarement, ne s’apprécient pas toujours et parfois ne s’acceptent pas du tout.

Si vous savez, à l’avance, que vous souhaitez à terme vivre avec un chat et un chien, la sage décision serait de les adopter directement ensemble. Ainsi, le chat n’aura pas encore établi son territoire et ne verra pas l’arrivée du chien comme celle d’un intrus. S’ils sont jeunes tous les deux et grandissent ensemble, il s’habitueront plus facilement l’un à l’autre. Enfin, il est plus facile de faire accepter à un chaton la présence d’un chien adulte qu’à un chat adulte l’arrivée d’un chiot.

Dans le cas où ayant un chien adulte vous décidez d’adopter un chat, mieux vaut se tourner vers un matou connaissant déjà la cohabitation canine. Le toutou ne doit pas non plus avoir un instinct de prédation trop développé, au risque de poursuivre le chat dès qu’il se comporterait comme une proie. Rappelons que la mise à mort d’un chat par un chien n’est pas anormale et ne doit pas remettre en cause l’équilibre mental du chien. Ce dernier étant à l’origine un prédateur, la seule vue d’un animal s’enfuyant devant lui peut déclencher son instinct de prédation.

Si malgré ces précautions, vous êtes confronté à des problèmes de mésentente entre les deux protagonistes, une règle à suivre : ne pas intervenir pour ne pas empirer la situation!

Se regarder en chiens (et chats) de faïence
© GETTY IMAGES

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire