L'ergonomie se révèle bien pensée, avec une tablette centrale placée en position verticale.

Saine modération

Pour son facelift, le SUV Volvo XC40 Recharge inaugure une nouvelle version 100% électrique dotée d’un seul moteur. Si la puissance est amputé de 183 ch, le plaisir et l’efficacité restent intacts.

Volvo a prévu d’être entièrement électrifiée (avec des plug-ins et des hybridations douces) à l’horizon 2023 et 100% électrique dès 2030. C’est avec cet objectif que la marque suédoise – qui est la propriété du chinois Geely – a présenté le XC40 Recharge, son SUV compact 100% électrique. Oui, sauf que jusqu’à présent, celui-ci était proposé dans une version dotée de deux moteurs, à la fois puissante et chère (408 ch, autour des 60.600 ?). Conscient de ce frein à la démocratisation de la voiture électrique, Volvo propose une version à simple moteur. Avec un moteur de moins, l’engin perd 183 ch et 9 kWh de batterie dans l’opération de downsizing, mais se négocie aussi près de 10.000 ? de moins!

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Toujours efficace

L’abandon d’un moteur électrique – celui de l’essieu arrière – fait retomber la puissance du XC40 électrique de 408 à 231 ch et le couple disponible de 660 Nm à 330 Nm. Cela peut sembler énorme ce n’est en réalité pas le cas, car les performances dépassent largement celles requises dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Jugez plutôt: le 0-100 km/h s’abat en 7,4 s au lieu de 4,9 s. La vitesse maxi plafonne, elle, à 160 km/h au lieu de 180 km/h.

Le pack de batterie est toujours fourni par le coréen LG et perd quelques kilowatts heures dans l’opération: de 78 kWh, on passe à 69 kWh de capacité, dont 67 kWh réellement utilisables. De quoi écorner sérieusement l’autonomie? Pas du tout! Le XC40 Recharge Single Engine s’avère aussi 160 kg plus léger que le Twin Engine, permettant d’afficher une autonomie théorique à peine moindre: 423 km au lieu de 436 km. Avouez que c’est peanuts! La recharge s’effectue en 28 minutes sur une borne ultrarapide de 150 kW (de 10 à 80%), en 7 heures sur une borne triphasée de 11 kW et en 36 heures sur une simple prise domestique...

Soigné et agréable

Comme tous les autres modèles de la gamme, le Volvo XC40 Recharge apparaît soigné, aussi visuellement avec sa nouvelle calandre plus fermée qui lui donne un air plus moderne. À l’intérieur, luxe et qualité sont au rendez-vous. L’ergonomie se révèle parfaitement pensée, notamment avec la tablette centrale placée en position portrait, se manipulant avec la même logique qu’un iPad et toujours plus lorsqu’on recourt à la liaison sans fil Apple Car Play ou Android Auto pour son smartphone.

Le XC40 est conçu pour les familles, mais à condition qu’elle ne soit pas nombreuse, l’espace à l’arrière étant juste bien. Le volume de coffre offre de 419 à 1.275 l, une contenance honnête. Mais on salue la présence du petit coffre avant, le Frunk, proposant un rangement de 31 l supplémentaires.

En dynamique, le XC40 Single Engine ne démérite pas: ses accélérations sont moins soutenues que celles du Twin Engine, mais les performances restent tout à fait correctes au quotidien. L’autonomie réelle tourne, elle, autour des 350 km, ce qui correspond avec ce qui est annoncé (on sait qu’on fait toujours un peu moins). Un rayon d’action permettant d’envisager sereinement une utilisation quotidienne et de plus longs trajets pour le week-end. Avec beaucoup de précautions, on pourra même pousser la batterie jusqu’à 380 km.

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