© FRÉDÉRIC RAEVNS

Sabine Verhelst rédige des récits de vie

Amoureuse de l’Histoire, des livres et des gens, je me suis lancée avec une amie dans la collecte et la rédaction de récits de vie, un projet positif pour nos aînés qui transmettent ainsi leurs souvenirs à leurs descendants », explique la Linkebeekoise Sabine Verhelst, 58 ans. Depuis un an, l’historienne d’art de formation a publié deux récits et trois autres sont en cours d’écriture.

« Je cherchais à apporter du bonheur aux personnes très âgées, une génération souvent cloîtrée qui, finalement, vit beaucoup dans ses souvenirs. Et quand ces personnes disparaissent, il ne reste plus de traces ; on ne sait plus qui est qui sur les albums photos de famille... Pourtant, les racines sont tellement importantes! J’ai voulu proposer quelque chose de concret à nos aînés, leur apporter le moral en les écoutant et en les accompagnant dans leur projet personnel de mémoires. Se souvenir, c’est continuer à exister...

Je prévois un minimum de trois entretiens durant lesquels je les enregistre et puis je retranscris leurs paroles le plus fidèlement possible. Entre les entretiens, je leur donne des « petits devoirs », comme préparer des photos et des documents, et ils peuvent au fur et à mesure relire, corriger, compléter le texte. Je me mets au rythme de la personne. Je ne m’estime pas écrivaine mais bien facilitatrice de la concrétisation d’un projet. Et c’est gratifiant! J’établis une relation de confiance avec ces personnes qui se mettent à nu. Des rencontres toujours enrichissantes: j’apprends plein d’histoires, des anecdotes, des traditions familiales... Il peut s’agir d’un récit de vie avec des souvenirs de la guerre, du récit d’un voyage marquant ou d’une passion pour la gravure, par exemple. Chaque projet est une surprise! Je m’occupe aussi de la mise en page pour la publication imprimée ou numérique du récit. Les larmes de bonheur de nos aînés lors de la découverte de leur livre sont ma plus belle récompense. »

Infos: www.laplumedivoire.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire