© FRÉDÉRIC RAEVENS

Rita peint sur plexiglas

« J’adore jouer avec les couleurs depuis toute petite! Il y a une trentaine d’années, j’ai suivi des cours de dessin, puis de fusain, puis de peinture à l’huile et, ensuite, je me suis mise à l’aquarelle... Jusqu’à ce que je participe, voici six ans, à un stage de peinture acrylique sur plexiglas. Une révélation! », raconte Rita Vandenherrewegen, 66 ans. L’ex-institutrice maternelle nous dévoile ses oeuvres qui colorent les murs de sa maison namuroise.

« Cet art original me libère des contraintes du dessin et du style académique. De plus, les tableaux abstraits que je crée ne sont pas figés: grâce à la transparence du plexiglas, des effets de profondeur et d’ombres apparaissent selon la lumière ou le soleil. J’aime la magie des couleurs qui représentent la vie, l’énergie et le dynamisme.

En fait, cette passion est une thérapie qui me permet de m’évader des tracas quotidiens et de ma maladie, la fibromyalgie. Sur une feuille de plexiglas, j’étire les couleurs au cure-dent ou au bâton, j’utilise une latte ou je laisse juste couler des gouttes de peinture. Un travail de titan! La patience est un atout car il faut laisser sécher les couleurs, chacune à leur tour, pendant plusieurs jours pour éviter que les gouttes et/ou les traits ne se mélangent.

La galerie Arnaud, à La Rochelle, expose mes tableaux sur une plateforme artistique internationale et, du coup, j’en vends un peu partout dans le monde. J’en expose aussi dans un concept store à Andenne et dans une boutique à Namur, dédiés aux créateurs belges. Puis, j’organise parfois des journées portes ouvertes à mon domicile. L’art étant un partage, je donne des stages pour adultes et pour enfants. Une belle occasion de prolonger, en quelque sorte, ma carrière dans l’enseignement. Mes stagiaires suivent leur inspiration du moment et ils sont toujours fiers de leurs créations. Voir l’émerveillement des gens me fait progresser, me stimule... Cette technique artistique permet, en outre, d’innover. Pour Pâques, je peindrai des oeufs en plexiglas, à remplir de délicieux petits oeufs en chocolat, évidemment! »

Les stages permettent, en quelque sorte, de prolonger ma carrière dans l’enseignement. » Rita vandenherrewegen

Infos: www.artblr.com/rita

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire