© FRÉDÉRIC RAEVENS

Rita Leroy est bénévole à la Croix Bleue

Comme je me suis occupée des humains pendant toute ma carrière, j’ai choisi de consacrer du temps aux animaux pour changer et, surtout, pour rester active et continuer à me rendre utile « , confie Rita Leroy, 64 ans. Depuis trois ans, cette ex-infirmière bichonne bénévolement les chats d’un des quatre refuges de l’asbl Croix Bleue de Belgique, à Forest.

« J’ai préféré proposer mes services pour les félins car j’en ai toujours eus et j’avoue être plus à l’aise avec eux qu’avec les chiens. Tous les mercredis matin, j’entretiens les deux espaces intérieurs et les deux espaces extérieurs qui sont dédiés aux chats ainsi que le local de quarantaine où, dès leur admission au refuge, les félins sont logés dans des cages individuelles. Là, ils sont vus par un vétérinaire qui les stérilise, les vaccine, les puce... Les animaux recueillis au refuge ont été abandonnés, saisis ou se sont perdus.

Mon travail consiste à nettoyer le sol, les litières et les gamelles, à nourrir les chats, à leur parler et à jouer avec eux. C’est très important de les prendre dans les bras, de les caresser, afin de les sociabiliser au maximum pour qu’ils soient adoptés rapidement. Le nombre de chats dont je me suis occupée simultanément a déjà atteint la quarantaine ! Mais il y a beaucoup de mouvement, même si les chats plus âgés restent parfois au refuge quelques mois de plus que les chatons.

Mon plus grand bonheur est de voir mes pensionnaires partir en adoption pour une nouvelle vie avec une nouvelle famille. D’ailleurs, j’ai moi-même adopté, au refuge, un chaton abandonné que j’ai nourri au biberon. C’est que je m’attache à ces boules de poils... Je m’occupe aussi des lapins et des petits rongeurs. J’adore les animaux et le contact social avec les autres bénévoles et les employés du refuge.

Et lorsque la Croix Bleue organise des activités à l’occasion, par exemple, de la Journée des animaux ou de Noël, je m’y rends sans hésitation pour y dépenser mon argent car l’association en a besoin! »

INFOS: WWW.CROIXBLEUE.BE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire