Rénover, oui, mais avec bon sens!

J’ai eu l’occasion de visiter le dernier hôtel 5 étoiles de Bruxelles lors de son ouverture. Rénovation somptueuse d’un magnifique bâtiment historique. Chambres spacieuses et salles de bains XL, comme il sied à un établissement de cette catégorie. Lequel doit aussi d’être « dans l’air du temps » en matière de décoration et d’agencement. D’où cette douche à l’italienne, de format XXL cette fois. Pas question de rideau, bien sûr, ni d’une cabine dans laquelle on resterait bien au chaud. Coup de frais garanti dès qu’on ferme le robinet. Voilà qui rappelle la pseudo-idée géniale illustrée, voici quelques années, par les magazines de décoration: une baignoire installée au milieu de la chambre. Il aurait été inconvenant d’objecter que, question de température ambiante, ce qui convient sous les tropiques est absurde sous nos latitudes...

Les hôtels de luxe offrent de très instructifs voyages en absurdie.

En matière de salle de bains toujours, il est une autre grande tendance des hôtels de luxe (qu’il m’arrive très occasionnellement de fréquenter à titre professionnel...): des toilettes sans porte. Non, le WC ne trône pas au milieu de la pièce ni dans un coin: il occupe une petite alcôve qui pourrait judicieusement être séparée de la salle de bains... si elle avait une porte. Stupide, non? Et ceci alors que de plus modestes établissements sont, à juste titre, fiers de préciser « toilette séparée ».

Manies d’architecte, lubies de décorateur, modes ridicules, le luxe n’est pas toujours génial. Je me souviens d’une chambre, au demeurant magnifique, dont le seul endroit où poser sa valise était dépourvu de lumière du jour... et d’éclairage. Et avec ce robinet design de la salle de bains, droit et extrêmement haut, impossible de se laver les mains sans projeter la moitié de l’eau hors du lavabo. Autre grand classique des établissements chics: des boutons d’éclairage au maniement incompréhensible.

Si les hôtels offrent de très instructifs voyages en absurdie, ils ne sont évidemment pas les seuls exemples d’aberrations. Un voisin ayant rénové sa maison m’a fait part de la suggestion de son architecte, qu’il rejeta: enlever toutes les portes du rez, pour dégager la vue et, ainsi, élargir les espaces. Donc, en ouvrant la porte d’entrée en hiver, il aurait fait froid jusqu’au fond du salon. Bravo pour le confort et les économies d’énergie! De quoi justifier l’expression « schieven architek » (architecte tordu), célèbre injure du dialecte bruxellois...

Vous avez pris la résolution d’isoler votre logement en 2023 et, tant qu’à faire, de réaliser quelques rénovations? Bonne idée. Mais défendez vos projets pleins de bon sens contre les idées « tendance » parfois inappropriées de certains professionnels. Regretter d’avoir succombé à une mode un peu stupide pour un vêtement ou un gadget, ce n’est pas grave. Mais quand il s’agit d’investir dans son logement, c’est tout autre chose!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire