Le nouveau jardin de l'île occupe l'étang qui ceint le château. © belgaimage

Redécouvrez le Jardin Botanique de Meise

Pourquoi parler encore une fois du Jardin Botanique de Meise alors que tout le monde a déjà arpenté ses sentiers? Tout simplement parce que depuis 2021, les lieux bénéficient d’une véritable cure de jouvence et d’un ambitieux programme de développement. Les travaux ne sont pas encore entièrement terminés – un nouvel ensemble de serres est encore en train de sortir de terre -, mais l’évolution est déjà très notable, se poursuivant d’année en année. Si la physionomie générale du parc n’a pas tellement changé, toute la signalétique et les panneaux informatifs ont fait peau neuve, avec quatre nouvelles promenades thématiques, dont une variant au gré des saisons.

L'ancienne métairie, devenue espace horeca.
L’ancienne métairie, devenue espace horeca.© belgaimage

Mais on retiendra surtout la création de six nouveaux jardins thématiques dont un jardin des roses, un jardin d’inspiration médiévale, un jardin des parfums et des couleurs, accueillant des plantes dont sont extraits teintures et parfums, un jardin culinaire ou un jardin à la française devant le château. Notre préférence va probablement au petit dernier, inauguré en 2022: l' »île au jardin », située sur un îlot de l’étang du château. Accessible via un bac à la belle saison (et à pieds toute l’année), cet espace constitue un contrepoint moderne aux jardins romantiques à l’anglaise, avec un étonnant petit sentier en forme de méandre, posé sur l’eau, traversant un archipel de petits biotopes aquatiques (marais, mangrove, tourbière, jardin japonais...) avec, tout autour, une constellation d’arbres semblant sortir des flots.

Les nouveaux jardins regorgent de couleurs.
Les nouveaux jardins regorgent de couleurs.© belgaimage

Infos: Jardin botanique de Meise, Nieuwelaan 38, 1860 Meise. www.plantentuinmeise.be. Un conseil: pour découvrir les nouveautés, attendez que les beaux jours et les feuilles d’arbres aient fait leur retour!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire