© PHOTO : GETTYIMAGES

Récolter ses graines

Pas besoin d’être un jardinier aguerri pour conserver ses propres semences. On essaie?

Récolter les graines de ses pétunias, cosmos, lavatères ou autres tournesols pour les ressemer l’année suivante est une opération toute simple qui génère une grande satisfaction. Elle permet aussi de conserver des variétés traditionnelles ou qui nous ont fait craquer. La récolte se pratique en automne, lorsque les fleurs sont fanées.

COMMENT LES RÉCOLTER ?

En fin de saison, lorsque les cosses, capsules ou fleurs commencent à être brunes et desséchées.

En fin d’après-midi d’une journée ensoleillée pour que les graines soient les plus sèches possible.

Coupez les inflorescences fanées en plaçant en-dessous un sac en papier ou un récipient dans lequel vous les laissez tomber.

Astuce: Pour récupérer des graines au moment le plus opportun, lorsqu’elles sont mûres et avant qu’elles ne se détachent, placez délicatement un sachet ou un filtre à café autour de la hampe fanée. Elles seront parfaites quand vous les y récupèrerez.

COMMENT LES CONSERVER?

1. Les extraire. Certaines variétés, comme le tournesol ou la capucine, présentent de grosses graines, faciles à retirer. Il en va de même pour les graines logées dans une gousse, comme celles du pois de senteur. Pour les petits formats de fleurs à graines multiples, froissez-les avec les doigts au-dessus d’une assiette creuse nappée d’un papier absorbant. Soufflez ensuite légèrement pour écarter les résidus.

2. Les laisser sécher pendant 1 à 2 semaines sur une étamine, dans un endroit chaud et ombragé.

Astuce : Veillez à agir variété par variété en étiquetant systématiquement chacune d’elles.

COMMENT LES CONSERVER?

Rangez les graines dans des enveloppes en indiquant la variété, la date de récolte et la couleur. Les futures semences se stockent dans un endroit frais et sec, peu soumis aux variations de température: une boîte en fer, dans la buanderie, par exemple. Elles ne se gardent généralement pas plus d’un an...

Astuce : Vous pouvez aussi utiliser des bocaux à confiture. Il suffit de dévisser les bocaux au moment de la plantation.

QUELLES FLEURS ?

La plupart des annuelles, exotiques ou sauvages: tagète, pétunia, capucine, zinnias, tournesol, impatiens, pavot, souci, centaurée, silène, cosmos...

Certaines bisannuelles: rose trémière, digitale...

Beaucoup de vivaces : échinacée, lupin, ancolie...

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire