Recette cosméto pour une jolie peau

S’il est impossible d’inverser la course du temps, on peut adopter au quotidien une routine beauté simple et diablement efficace. Bonus: on booste son moral et, partant, sa santé!

Foin du jeunisme! Le charme d’un visage réside avant tout dans la fraîcheur du teint et l’éclat d’un regard ou d’un sourire. Voici, en quatre étapes, la recette pour retarder les signes du temps.

1 UN BON NETTOYAGE

Aucun soin ne sera efficace sur une peau non débarrassée de ses impuretés. Le premier réflexe, matin et soir, est donc de nettoyer soigneusement visage et cou, même si on ne se maquille pas. L’eau micellaire accroche les saletés en un seul passage de coton. Mais on peut préférer – pour le confort – un lait ou une huile démaquillante, plus doux pour la peau. A compléter par une lotion, qui parfait le nettoyage et prépare l’épiderme pour la suite.

Astuce Brumisez votre visage au préalable: le nettoyage est plus efficace sur peau humide.

2 HYDRATATION ET NUTRITION

C’est bien connu: après le nettoyage, l’hydratation est le geste anti-âge n°1. L’idéal est de superposer un sérum et une crème. Avec sa texture fine et ses actifs à haute dose, le premier apporte une action ciblée – antitaches, antirides, fermeté... La crème, elle, décuple les effets du sérum en renforçant la barrière cutanée: la peau conserve ses réserves d’eau et de nutriments, reste confortable toute la journée et, ainsi « blindée », peut affronter sans risque les agressions qu’elle subit au quotidien, du stress aux écarts de température, en passant par la pollution. Le soir, ne faites pas l’impasse sur le duo sérum + crème de nuit, car les tissus se « réparent » pendant que vous dormez.

Astuce Aux changements de saison, faites une cure de collagène à boire, reconnu comme l’un des meilleurs compléments alimentaires anti-âge (en pharmacie).

3 PROTECTION TOUTE L’ANNÉE

Protéger sa peau des rayons UV en été, c’est bien mais il faut savoir que les UVA – responsables du vieillissement cutané et de certains cancers de la peau – nous bombardent même à travers les nuages. Pour les dermatologues, c’est une évidence: il faut s’en protéger toute l’année. En hiver, appliquez une crème de jour avec SPF15 et passez au SPF30 dès le printemps. Les gens qui s’exposent peu ont une peau visiblement plus jeune.

Bon à savoir 80% des signes prématurés du vieillissement de la peau sont causés par les UV.

4 EN GUISE DE « DESSERT »...

Outre ces soins quotidiens, faites deux fois par semaine un gommage doux naturel – sans grains si vous avez la peau fine ou une tendance à la couperose. Pour un shoot de nutrition, très utile après 50 ans, laissez poser deux à trois fois par semaine un masque nutritif (inutile de le rincer, contrairement à ceux à l’argile). On trouve désormais pléthore de SleepingMasks, ultra sensoriels, avec lesquels vous tomberez dans les bras de Morphée!

Astuce Si vous le pouvez, offrez-vous un soin en institut: super relaxant, il permet de faire au passage un bilan cutané.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire