© getty images

Rajeunir, c’est possible!

Le principe de base si on veut vivre le plus longtemps possible en bonne santé consiste à adapter son mode de vie. Côté activité physique, quatre formes sont à privilégier: endurance (marche, vélo, course à pied), musculation, étirements et équilibre. Le deuxième point est particulièrement crucial pour éviter de perdre du muscle. Nos muscles contiennent des substances qui contribuent à lutter contre les infections. « L’équilibre est un sens qui diminue fort avec l’âge. Il suffit de petits efforts au quotidien pour obtenir de très bons résultats. Profitez, par exemple, d’activités répétitives – comme vous brosser les dents – pour vous exercer à améliorer votre équilibre en vous tenant sur une jambe. »

Le jeûne ralentit le métabolisme et déclenche des mécanismes de survie.

DES CELLULES ZOMBIES!

L’exercice physique a encore bien d’autres effets rajeunissants. Il active la synthèse d’une substance (BDNF) qui fabrique de nouvelles cellules nerveuses dans le cerveau, booste la reproduction des « piles à énergie » au coeur des cellules (les mitochondries) et stimule l’élimination des cellules dites « zombies », de vieilles cellules qui ne servent plus à rien et encombrent l’organisme. « Parfois les cellules zombies restent présentes et accélèrent le processus de vieillissement des cellules proches, un peu comme une pomme pourrie peut contaminer le restant de la corbeille. » Une alimentation saine, comme le régime méditerranéen, est également une excellente option. En pratiquant, pour de meilleurs résultats, le jeûne. « On sait que cela déclenche certains mécanismes de survie qui peuvent prolonger la vie humaine et animale. Le jeûne ralentit le métabolisme et stimule l’organisme pour qu’il se débarrasse des cellules et des substances vieillissantes, mais il provoque aussi un problème pratique: qui voudrait s’affamer en permanence pour vivre plus longtemps et en bonne santé? Comme alternative, le biogérontologue Valter Longo a mis au point le régime de jeûne intermittent, qui consiste à manger peu pendant cinq jours, mettant ainsi le corps en mode jeûne sans avoir à arrêter complètement de s’alimenter. On peut le pratiquer plusieurs fois par an, à la façon d’une cure. Mais d’autres spécialistes, comme David Sinclair, ne jurent que par le principe d’un unique repas par jour. »

L'oxygénothérapie hyperbare.
L’oxygénothérapie hyperbare.© getty images

Par ailleurs, l’exposition à la chaleur et au froid, comme le sauna ou le bain de glace, a également un effet puissant sur les processus physiologiques et mentaux. Des études ont montré que les personnes qui vont régulièrement au sauna ont jusqu’à deux fois moins de risques de mourir prématurément d’une maladie cardiovasculaire que celles qui n’y vont pas ou peu.

LES MEILLEURS ALLIÉS ANTI-VIEILLISSEMENT

A côté des stars comme les acides gras oméga-3, la vitamine D et le magnésium, certains médicaments et compléments peuvent donner un coup de pouce. La médecine planche sur un tel nombre de molécules qu’une percée majeure n’est qu’une question de temps, selon les spécialistes. « Beaucoup se situent encore dans une sorte de zone grise, avec de nombreuses questions quant au dosage et à leur action, notamment.

C’est le cas, par exemple, du sirolimus (ou rapamycine), un médicament qui supprime les réactions excessives du système immunitaire et qui est utilisé après une transplantation d’organe pour lutter contre le rejet. Mais il a également un effet bénéfique sur presque toutes les maladies liées à l’âge. Ses effets et son inocuité sont bien connus, mais comme il n’a pas encore été testé sur l’homme à cette fin, il n’a pas été approuvé comme médicament anti-âge.

Idem en ce qui concerne un antidiabétique oral, la metformine, qui a pour effet secondaire bénéfique de prolonger la durée de vie, mais sur lequel il subsiste des incertitudes. »

Le NMN (nicotinamide mononucléotide), précurseur du NAD (nicotinamide adénine dinucléotide), un nucléotide vital qui fournit de l’énergie à nos cellules, active également les enzymes (sirtuines) qui assurent la réparation et le rajeunissement.

« À la naissance, on en a un stock énorme mais, avec l’âge, il diminue très fort. On a pu démontrer chez les animaux de laboratoire – mais aussi chez les humains – que ces enzymes retrouvent leur forme et présentent moins de signes de vieillissement si on se supplémente en NMN. En attendant des tests plus approfondis, de nombreux spécialistes du vieillissement en prennent déjà, même si certaines études indiquent également des risques possibles chez les patients atteints de cancer », nuance le Pr Deschepper.

Le collagène pris sous forme de poudre dissoute dans l’eau est également en plein essor. « Cela a un effet sur l’apparence, bien sûr, mais pas uniquement: le collagène semble bénéfique pour les os et le cerveau. »

Retrouver une bonne immunité via le renforcement du thymus – un organe qui est particulièrement actif quand on est jeune – est une autre piste envisagée. Des recherches menées sur des personnes ayant reçu pendant un an une combinaison de quatre médicaments, dont l’hormone de croissance, la vitamine D et le zinc, démontrent que cela peut faire reculer l’horloge biologique d’un an et demi.

LES BIOTECHNOLOGIES

A côté de cela, la science explore aussi le potentiel des biotechnologies, comme l’oxygénothérapie hyperbare, un traitement bien connu dans la cicatrisation. « Lors du test, on a placé les personnes dans une chambre de pression et on leur a administré de l’oxygène pur. Résultat: on a constaté que cela provoquait une réaction, puis un rajeunissement au niveau cellulaire après deux mois. Les chercheurs suivent également de nombreuses pistes expérimentales, comme la transfusion de plasma sanguin d’un donneur jeune à un donneur âgé, et la thérapie par cellules souches. La conclusion de tout cela, c’est que le vieillissement est complexe mais que prolonger la vie en bonne santé d’environ 10 à 30% est déjà à portée de main grâce à une meilleure hygiène de vie et à la prise de compléments ciblés. »

Prolonger la vie en bonne santé d’environ 10 à 30% est déjà à portée de main.

4 tests pour mesurer votre âge biologique

Ces tests donnent une bonne idée de votre forme physique, qui est fortement corrélée à l’âge biologique. Bon à savoir: il est toujours possible d’améliorer ses résultats en s’exerçant!

1 Le test assis debout.

Asseyez-vous par terre et remettez-vous debout en vous aidant le moins possible d’un appui. La vitesse à laquelle vous y parvenez importe peu. Notez-vous sur 10, en enlevant un point pour chaque aide: main, bras, côté d’une jambe...

2 Se tenir sur un pied et fermer les yeux.

Cet exercice est également en lien direct avec l’état de votre cerveau et de votre âge biologique.

3 Marcher.

Votre rythme de marche est un excellent marqueur de vieillissement. Plus vous parvenez à marcher vite, plus vos poumons, vos dents et votre système immunitaire sont en bonne santé.

4 Presser.

Testez la force de serrage de vos mains – il existe pour ce faire des appareils très simples – car cela donne une excellente indication de votre force musculaire générale. Tout va bien si votre score est de minimum 10 kilos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire