Quelle assurance intervient?

Le copain de ma fille a renversé par inadvertance un pot de peinture dans la maison que ma fille loue avec quelques amies. Cela a fortement endommagé le plancher. Quelle assurance peuvent-ils faire intervenir : l’assurance familiale des parents de son copain ou leur assurance locataire?

Selon le principe de base, en cas de dégâts au logement loué causés par des amis du locataire, le bailleur peut exiger d’être dédommagé par le locataire. Tant votre fille que ses amies sont donc concernées. Cela n’aurait aucun sens de déclarer le sinistre auprès de l’assurance locataire. Cette dernière n’intervient qu’en cas de dommages accidentels dus à un incendie, à des dégâts des eaux, une tempête, une catastrophe naturelle, etc. Le renversement accidentel d’un pot de peinture n’en fait pas partie.

Votre fille (et ses amies) peu(ven)t par contre réclamer les dommages auprès du copain de votre fille. Elles doivent d’abord démontrer qu’il a commis une faute (ce qui semble établi). Le copain de votre fille peut déclarer le sinistre à son assurance familiale (ou celle de ses parents). Sachez qu’une franchise, d’environ 250 €, s’applique souvent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire