© getty images

Quel repas festif pour nos animaux?

Vous avez envie de déroger aux saines habitudes alimentaires de votre fidèle compagnon pour le gâter que ce soit pour Noël, pour son anniversaire ou juste pour lui faire plaisir ? En théorie, il est tout à fait possible de varier l’alimentation de son animal mais, en pratique, il y a quelques précautions à prendre. Si votre chien ou votre chat est habitué à manger tous les jours les mêmes croquettes, un changement radical et soudain pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Son système digestif étant habitué à avoir toujours le même substrat, un tel changement pourrait provoquer une gastro-entérite et ce plus particulièrement si votre compagnon a déjà tendance à être sensible de ce côté. Certains aliments sont plus susceptibles de provoquer des désordres tels que les produits laitiers, les sauces grasses... D’autres sont même potentiellement toxiques comme le chocolat et les oignons crus.

Quel repas festif pour nos animaux?
© GUY PUTTEMANS

Mieux vaut donc jouer la carte de la prudence si votre animal n’est pas habitué aux changements alimentaires et vous contenter de lui donner un petit plus pour lui faire plaisir plutôt que de lui servir, d’emblée, le menu cinq services.

Cependant, si votre chien est habitué aux repas variés, il n’y a pas d’inconvénient à lui préparer un petit menu festif tant qu’on reste raisonnable. On évite donc la pièce montée « crème au beurre » indigeste! De manière générale, quelques morceaux de blanc de poulet cuits à l’eau avec un peu de riz blanc bien cuit devraient ravir votre ami poilu et ne pas lui causer du tort.

On peut aussi donner des friandises préparées maison: il existe des livres de recettes à cette fin ou des blogs de personnes partageant leurs trouvailles et leurs expériences pour la réalisation de ces « bonbons » alléchants. De plus en plus d’alternatives s’offrent à nous, comme des services de calcul de ration ménagère en ligne. Des sociétés proposent aussi des repas préparés pouvant être livrés à domicile... Bref, chacun peut trouver ce qu’il recherche et alimenter ou récompenser son animal selon ses goûts et ses potentielles intolérances.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire